Comment coller de l'argile

Comment coller de l'argile

Contrairement à ce que beaucoup croient, l'argile ne s'assemble pas toujours comme de la pâte à modeler. Il est possible qu'une de vos sculptures en argile se soit cassée en séchant ou que des fissures soient apparues pour des causes inconnues. Parfois, cela est le résultat d'un mauvais collage de la sculpture au cours de la fabrication. Nous allons maintenant vous expliquer comment coller des éléments en argile ensemble. Vous pourrez ainsi recoller une pièce cassée avant que la sculpture ne sèche.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Pour assembler deux morceaux d'argile un peu secs, vous aurez besoin de fabriquer de la « barbotine » : c'est un mélange d'argile en poudre diluée avec de l'eau, qui jouera le rôle de la colle. Vous pouvez facilement en fabriquer chez vous en mettant un morceau d'argile sèche dans un bol d'eau. Mélangez jusqu'à obtenir la consistance d'un yaourt épais.

2

Faites des incisions sur les deux morceaux à assembler, au niveau de la zone de contact, de sorte à laisser sur l'argile un espèce de quadrillage. Les incisions doivent être relativement profondes car elles devront agir comme des crochets.

3

Appliquez la barbotine avec un vieux pinceau ou un ébauchoir sur les zones quadrillée des deux morceaux.

4

Coller les deux morceaux en appuyant des deux côtés. Vous verrez l'excès de barbotine sortir de côté. Retirez la barbotine et, avec un ébauchoir en bois, « recousez » la sculpture en dessinant des traits en diagonale qui recoupent les morceaux au niveau de la zone de contact, à la manière d'une cicatrice.

5

Effacez la cicatrice en ajoutant de l'argile et en lissant à l'aide d'un ébauchoir. La surface doit être complètement lisse. Ainsi, les deux morceaux seront assemblés comme une seule pièce et la sculpture ne cassera pas en séchant ou dans le four.

6

Si vous voulez éviter que deux morceaux se cassent, l'argile doit rester tendre pendant que vous travaillez la pièce. Ne laissez pas l'argile durcir, mais ne l'humidifiez pas trop non plus. Les différences de texture feront perdre la cohérence à la matière et favoriseront les fissures.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment coller de l'argile, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Conseils
  • Vous devrez appliquer cette technique lorsque vous éviderez de grandes sculptures. Consultez l'article « Évider un buste en argile »