Partager

Comment faire des fleurs en tissu

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire des fleurs en tissu

Les fleurs en tissu sont belles et faciles à faire, et est une bonne manière d'utiliser les restes de certains travaux manuels. Vous pouvez les coudre ou les mettre avec une épingle sur des sacs ou des broches pour les cheveux, ou les coller sur des ronds de serviette, un bloc-notes ou d'autres projets d'artisanat. Il y a de nombreuses façons différentes de faire des fleurs en tissu. Faire des fleurs en tissu est facile et requiert peu de connaissances en couture (suffisamment pour soutenir les couches de tissu), et vous pouvez faire une fleur qui ressemble à une rose ou à une fleur de camélia. Des tissus tels que le simple coton ou le papier calque sont mieux adaptés pour faire de fleurs en tissu simples. Vous pouvez faire les pétales de la fleur du même tissu ou utiliser des tissus différents pour une apparence plus amusante.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des bouquets de fleurs artificielles
Étapes à suivre:
1

Coupez deux carrés de 5 centimètres de tissu, deux carrés de tissu de 4 centimètres et deux de 3 centimètres.

2

Pliez chaque carré du tissu par la moitié, puis pliez à nouveau par la moitié.

3

Recoupez les bords du tissu en forme d'ondulations. (Les ondulations ne doivent pas être parfaitement identiques pour obtenir une forme de jolie fleur.)

4

Déployez le tissu. Ensuite, effectuez des coupes entre les ondulations vers le centre de la fleur, sans couper les pétales jusqu'au bout. Ces coupes sont plus faciles pour aérer les pétales et rendent la fleur plus tridimensionnelle.

5

Placez les deux grandes pièces de fleurs l'une sur l'autre. Tirez les pétales de la fleur la plus basse vers le haut, à travers les fentes entre les pétales supérieurs, pour rendre les pétales de fleurs plus fournis.

6

Répétez l'étape 5 avec la paire de pétales de fleurs moyennes et la paire de pétales de petites fleurs.

7

Mettez les paires de pétales de fleurs les unes sur les autres, avec les pétales les plus grands sur la partie inférieure et les plus petits sur la partie supérieure. Assurez-vous que les paires de pétales soient centrées.

8

Cousez les couches de la fleur ensemble au centre, avec de petits points. Ajoutez un bouton au centre de la fleur si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des fleurs en tissu, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Conseils
  • Si vous ne souhaitez pas que les bords des fleurs en tissu simple s'effilochent, vous pouvez appliquer du gel sur les bords de chaque pétale.
  • Vous pouvez utiliser un bouton qui soit en harmonie avec le tissu, ou un bouton de contraste, si vous souhaitez que le centre de la fleur se détache
  • Collez un cercle en feutre à l'arrière pour une finition plus professionnelle.
  • Faites attention lorsque vous travaillez avec des ciseaux et des aiguilles à coudre.

Écrire un commentaire sur Comment faire des fleurs en tissu

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire des fleurs en tissu
Comment faire des fleurs en tissu

Retour en haut