Partager

Comment mieux chanter

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 23 janvier 2017
Comment mieux chanter

De nombreuses personnes aiment la musique et ont envie de chanter lorsqu'elles entendent leurs chansons préférées ou de jouer d'un instrument. Chanter n'est pas nécessairement facile et vous pouvez vous sentir découragé(e) si vous entendez que vous ne chantez pas bien ou que votre voix n'est pas agréable à entendre. Certaines personnes ont une voix qui leur permet de chanter plus facilement, tandis que d'autres peuvent avoir plus de problèmes car elles ont une voix moins nuancée ou avec un timbre peu mélodieux. Il existe cependant quelques recommandations qui peuvent vous aider à vous améliorer en chant. Sur toutComment, nous vous expliquons comment mieux chanter.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre à chanter juste
Étapes à suivre:
1

Avant de commencer à chanter, il existe un certain nombre de facteurs à considérer :

  • La position du corps. L'idéal est de se mettre debout en relâchant vos épaules, le dos droit et en étant détendu(e).
  • Vous devez respirer calmement sans chercher à aspirer plus d'air que d'habitude. Essayez de gérer correctement votre respiration pour ne pas vous étouffer en chantant. Vous devrez analyser quels sont les moments de la chanson qui permettent de reprendre votre souffle. Vous pouvez pratiquer des exercices de respiration.
  • Ne chantez pas avec la bouche fermée. Cela ne signifie pas que vous devez beaucoup ouvrir la bouche, mais vous devrez sentir que, lorsque vous chantez, votre bouche n'est pas crispée, tout comme votre langue ou votre gorge.
2

Il est impératif de connaître votre voix. Par conséquent, choisissez les chansons qui vous incitent davantage à chanter car elles sont plus faciles à chanter pour vous. Chantez une chanson lors de laquelle vous vous sentez à l'aise et essayez de trouver quelles parties sont les plus difficiles et que vous devrez améliorer. Une autre chose importante est de savoir quelle note vous arrivez à chanter, ce qui ne signifie pas que vous ne pouvez pas chanter des notes plus élevées avec un peu d'entraînement. Vous pouvez vous aider d'un piano pour répéter chaque note, en allant vers des notes de plus en plus aiguës. Répéter les notes et vous verrez que votre voix est plus à l'aise sur certaines notes. Plus tard, vous pourrez essayer d'atteindre des notes plus aigües, avec un peu d'entraînement. Un certain nombre de techniques vocales peuvent vous aider à améliorer votre voix.

Comment mieux chanter - Étape 2
3

Essayez un autre registre. Il est possible que, lorsque vous avez commencé à chanter, vous avez interprété un registre qui est celui que vous aimez. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, lorsque vous avez envie de chanter une chanson et que vous vous sentez à l'aise, c'est parce que cette chanson est adaptée à votre voix. Cependant, il existe peut-être d'autres genres et registres que vous n'avez pas essayés et qui imposent de connaître de aspects de votre voix que vous ne connaissez pas. Vous avez peut-être l'habitude de chanter dans les aigus alors qu'il se trouve que votre voix est parfaite pour chanter des chansons plus graves.

Comment mieux chanter - Étape 3
4

Un autre facteur à considérer est la confiance en soi. L'un des principaux problèmes est le manque de confiance ou le stress qui apparaît lorsque vous êtes confronté(e) à quelqu'un. Vous devez vous habituer et travailler la confiance en vous-mêmes. Lorsque vous en êtes au stade où vous chantez et que vous êtes à l'aise, vous devez passer à l'étape de chanter devant un ami ou un parent. La première fois, cela impliquera un effort important, mais si vous voyez que vous pouvez le faire, vous vous sentirez mieux et vous aurez davantage confiance en vous. Ainsi, vous pourrez progressivement élargir votre public. Il sera parfois plus difficile de chanter devant certaines personnes et cela prendra plus de temps, car vous avez une relation différente avec chaque personne. Ne vous concentrez pas uniquement sur le fait de ne pas être nerveux/se. Une fois que vous aurez franchi ce cap, essayez de mettre d'autres choses dans votre interprétation comme le regard et les gestes.

Comment mieux chanter - Étape 4
5

Chanter signifie prendre soin de votre voix, car si vous avez une belle voix et que vous savez l'utiliser, mais que vous la négligez, vous allez au-devant de problèmes au moment de chanter et vous ne pourrez pas exploiter votre potentiel. Cela signifie ne pas forcer sur votre voix, ne pas crier et ne pas la surmener lorsque vous chantez. Il est également important que notre voix se repose chaque fois que vous utilisez vos cordes vocales. Cela leur permettra de récupérer et d'éviter des problèmes tels que l'enrouement. Buvez de l'eau et évitez de fumer ou de boire de l'alcool.

6

Pratiquez souvent. Vous devriez essayer d'établir une routine grâce à laquelle vous pourrez entraîner votre voix en faisant des exercices pour mieux chanter petit à petit. La pratique est ce qui vous fera vous améliorer chaque jour, jusqu'à maîtriser complètement votre voix. Faites des vocalises en travaillant, comme nous vous l'expliquions ci-dessus, les notes que votre voix ne maîtrise pas encore pour l'améliorer. Perfectionner votre voix prend du temps et nécessite de la patience, mais si vous essayez et que vous vous tenez à votre programme, vous atteindrez votre objectif. Faites attention que votre voix ne soit pas rauque lorsque vous chantez. Ne criez pas et arrêtez-vous si vous sentez une douleur ou une tension excessive lorsque vous chantez.

Comment mieux chanter - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mieux chanter, nous vous recommandons de consulter la catégorie Musique.

Écrire un commentaire sur Comment mieux chanter

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment mieux chanter
1 sur 5
Comment mieux chanter

Retour en haut