Partager

Comment peindre un mur dégradé

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment peindre un mur dégradé

Un dégradé est la transition d'une couleur à l'autre moyennant le mélange de ces deux couleurs. Quelques fois, un dégradé peut aussi concerner une seule couleur. Nous sommes entourés de dégradés dans la vie de tous les jours, ils s'emploient beaucoup dans le monde de la publicité et se manifestent également tous les jours dans la nature.

Celui qui souhaite peindre un coucher de soleil devra savoir comment peindre un mur en dégradé et c'est pourquoi si vous aimez la peinture et les travaux manuels, il est indispensable que vous sachiez utiliser cette méthode.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment peindre un cercle chromatique
Étapes à suivre:
1

Commencez par essayer de faire un dégradé basique avec un crayon de papier, en appuyant fort sur le crayon au début, puis de moins en moins, de façon à progresser jusqu'au blanc, ou à l'absence de couleur.

2

Si vous préférez vous mettre à la couleur, vous pouvez utiliser n'importe quel type d'outil : les crayons de couleurs, l'aquarelle, les pastels, les peintures acryliques ou à l'huile. Vous devez chercher à fondre les couleurs entre elles.

3

Pour apprendre, nous vous conseillons de commencer avec de la peinture acrylique et du papier canson épais d'environ 300 grammes, spéciale acrylique et aquarelle. Vous les trouverez dans les magasins de loisirs créatifs et de beaux-arts et dans les grandes-surfaces.

4

Entraînez-vous et recommencez autant de fois qu'il vous sera nécessaire. Vous aurez ainsi la technique lorsque vous passerez sur la toile.

5

Commencez par une couleur à une des extrémités, et avec une autre à l'opposé. Dites-vous qu'au centre, là où les deux couleurs conflueront, il devra y avoir la même quantité de chaque couleur, et plus vous vous approcherez d'un bord, plus la couleur désignée devra dominer.

6

Diluez la peinture avec de l'eau si elle est très épaisse pour pouvoir la mélanger avec plus de facilité.

7

Si vous êtes débutant, il pourriez peindre un cercle chromatique pour apprendre à mélanger les couleurs et à améliorer vos dégradés.

8

Une fois que vous savez comment faire un dégradé basique, vous pouvez dessiner des objets et des figures tridimensionnelles pour leur appliquer ensuite des ombres à l'aide de dégradés. Avec cette technique, vous leur apporterez du volume.

9

Vous savez déjà comment peindre des paysages et des portraits. Dans la réalité, n'importe quel objet exposé à la lumière reflète une transition d'ombres ou un dégradé.

10

Essayez-vous sur des logiciels informatiques de traitement d'image comme Adobe Photoshop, qui vous permettent d'appliquer des filtres et des voiles de dégradés sur les images. Observez comment vous pouvez appliquer des dégradés en diagonal, de manière sphérique, etc...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment peindre un mur dégradé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Conseils
  • Soyez méticuleux et lavez bien les pinceaux si vous ne voulez pas abîmer votre dégradé.

Écrire un commentaire sur Comment peindre un mur dégradé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment peindre un mur dégradé
Comment peindre un mur dégradé

Retour en haut