Partager

Filmographie et biographie de Johnny Depp

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Filmographie et biographie de Johnny Depp
Image: Johnny Depp dans le rôle du capitaine Jack Sparrow, Pirates des Caraïbes.

Découvrez ici une filmographie et une biographie de Johnny Depp. John Christopher Depp II naît en 1963, dans le Kentucky. C'est aujourd'hui une icône du cinéma, au même titre que Brad Pitt ou Meryl Streep. Il a interprété des personnages excentriques, devenus mythiques, tels qu'Edward aux mains d'argent, Jack Sparrow ou encore le chapelier fou, dans Alice au pays des merveilles. Mais il a aussi redonné vie à des personnalités historiques : Ed Wood, Joseph D. Pistone (Donnie Brasco) ou John Dillinger. Il est aussi actif dans la musique (en tant que guitariste), la réalisation et la production de films. Tim Burton, son ami et réalisateur fétiche, participera à l'ascension de ce grand acteur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'appellent les Minions

La jeunesse de Johnny Depp

Jeunesse. Johnny Depp naît d'une mère serveuse et d'un père ingénieur. Il a un frère écrivain et deux soeurs, dont l'une, Christie, est sa manager. La famille a des origines allemandes (le nom de famille Depp signifierait neuneu ou abruti), irlandaises, cherokees et peut être françaises, grâce à la filiation avec le huguenot Pierre Deppe, qui s'installe en 1700 en Virginie.

Johnny Depp sera un ado turbulent : à douze ans, il déteste la Floride où la famille s'est installé, fume, boit, s'automutile et fait les 400 coups. Mais il est passionné de guitare et se réfugie dans la musique. À 15 ans, ses parents divorcent et il s'éloigne de son père.

Les Griffes de la nuit (1984)

Début de carrière. à 16 ans, Johnny quitte l'école et rejoint un groupe de rock (The Kids), qui fait la première de la tournée d'Iggy Pop. Il se rend ensuite à Los Angeles, mais le groupe fonctionne mal. Pour survivre, il vend des stylos par téléphone.

Lori Allison, avec laquelle il fut marié un temps, lui présente Nicolas Cage, grâce auquel il décroche un rôle dans le film d'horreur culte Les Griffes de la nuit (1984). Son groupe de rock se sépare et il se focalise dès lors sur le cinéma.

Filmographie et biographie de Johnny Depp - Les Griffes de la nuit (1984)

Platoon (1986)

Formation. Pour assouvir sa vocation naissante, il fait une école de théâtre. Il décroche des rôles secondaires grâce auxquels il peut vivre. Il apparaît notamment dans Platoon (1986) d'Olivier Stone, un film culte sur la guerre du Vietnam.

Filmographie et biographie de Johnny Depp - Platoon (1986)

21 Jump Street (1987)

Début de célébrité. Sa carrière prend un autre tournant en 1987, quand il décroche le premier rôle de la série TV 21 Jump Street. Le succès est tel qu'il devient l'idole des adolescentes. Mais Johnny Depp veut se détacher de son image d'idole et se tourner vers le cinéma.

Il interprète le personnage de Tom Hanson sur 4 saisons puis rompt le contrat qui l'obligeait à jouer dans la cinquième saison. Pour ce faire, il déboursera son propre argent et sera aidé dans ses démarches par son manager.

Cry-Baby et Eward aux mains d'argent (1990)

Succès au cinéma. Johnny Depp réussit à se forger une autre image publique grâce à son rôle dans Cry-Baby (1990), un musical qui parodie Roméo et Juliette, West Side Story et Grease. Peu après, dans la même année, Johnny Depp fait la connaissance de Tim Burton, qui lui offre le rôle d'Eward aux mains d'argent. Dès lors, les deux hommes nouent une grande amitié et l'acteur est reconnu dans le monde entier.

Filmographie et biographie de Johnny Depp - Cry-Baby et Eward aux mains d'argent (1990)
Image: Johnny Depp dans Edward aux mains d'argent

Johnny Depp dans les films de Tim Burton

Le duo Depp-Burton. Johnny Depp devient l'acteur de prédilection de Tim Burton et incarne les premiers rôles de certains de ses plus grands films, souvent des personnages extravagants :

  • Ed Wood (1994)
  • Sleepy Hollow (1999)
  • Charlie et la chocolaterie (2005)
  • Les Noces funèbres (2005)
  • Sweeny Todd (2007) *
  • Alice aux pays des merveilles (2010) **
  • Dark Shadows (2012)

* pour lequel il remportera le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie

** réalisé par James Bobin, Alice au pays des merveilles 2 sortira en 2016

De Arizona Dream à Las Vegas Parano (1993 - 1998)

Un grand acteur. Johnny Depp fuit les grosses productions et endosse des rôles sur-mesure, travaillant main dans la main avec des réalisateurs bourrés de talent. De ces collaborations artistiques naîtront :

  • Arizona Dream (1993)
  • Dead Man (1995)
  • Donnie Brasco (1997)
  • Las Vegas Parano (1998)

Il reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de sa filmographie. La même année, il jouera dans le film français La Neuvième Porte de Roman Polanski, puis dans Le Chocolat (2000) avec Charlotte Gainsbourg et Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (2004).

Filmographie et biographie de Johnny Depp - De Arizona Dream à Las Vegas Parano (1993 - 1998)
Image: Johnny Depp et Benicio del Toro dans Las Vegas Parano.

La saga Pirates de Caraïbes (2003 - 2017)

Un acteur grand public. Johnny Depp touche un large public en interprétant Jack Sparrow dans La malédiction du Black Pearl (2003), premier volet de la saga Pirates de Caraïbes. Il sera d'ailleurs nominé à l'Oscar du meilleur acteur, pour la première fois de sa carrière.

Après Rochester, le dernier des libertins (2004), il joue dans le second et troisième volet de Pirates des Caraïbes, Le secret du coffre maudit (2006) et Jusqu'au bout du monde (2007), pour le plus grand bonheur de la société Disney. Johnny Depp est dès lors un des acteurs les plus rentables, ce qui rompt avec son image d'acteur discret et peu disposé aux grosses productions... Aux côtés d'Angelina Jolie, il joue dans The Tourist (2010) génèrera 278 millions de dollars de recettes.

En 2011, il partage l'affiche avec Penelope Cruz dans le dernier volet de la saga La Fontaine de jouvence. Pirates des Caraïbes 5 est actuellement en tournage et sortira en 2017.

Ses derniers films : Charlie Mortdecai, Strictly Criminal, Alice de l'autre côté du miroir...

Quelques flops, mais de bonnes perspectives : Dark Shadows (2012), Lone Ranger (2013) ou encore Transcendance (2014) n'ont pas reçu un bon accueil, ce qui a valu à Johnny Depp des critiques. Certains avancent plusieurs explications : une rupture avec Vanessa Paradis, un nouveau rôle d'idole qui lui sied mal, des problèmes d'alcoolisme...

Mais Johnny Depp incarne en 2015 l'excentrique Charlie Mortdecai et prouve qu'il reste un acteur hors pair; on attend avec impatience ses prochaines apparitions : Black Mass et Yoga Hosers (2015), De l'autre côté du miroir (2016) et Dead Man Tell No Tales (2017).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Filmographie et biographie de Johnny Depp, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Filmographie et biographie de Johnny Depp

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Filmographie et biographie de Johnny Depp
Image: Johnny Depp dans le rôle du capitaine Jack Sparrow, Pirates des Caraïbes.
Image: Johnny Depp dans Edward aux mains d'argent
Image: Johnny Depp et Benicio del Toro dans Las Vegas Parano.
1 sur 5
Filmographie et biographie de Johnny Depp

Retour en haut