Or des fous : signification et propriétés

Or des fous : signification et propriétés

Le monde des minéraux fascine les spécialistes depuis des siècles et c'est précisément leur utilisation qui a enrichi et amélioré l'humanité avec des constructions plus résistantes, ainsi que d'autres domaines tels que celui des médicaments, des découvertes, des inventions et y compris de l'art. De tous les minéraux connus, l'un des plus populaires et des plus recherchés a toujours été l'or, considéré synonyme de richesse. Il y a plusieurs décennies, la ruée vers l'or s'est propagée dans une grande partie du monde, rassemblant des milliers de personnes en quête d'amélioration de leur sort par l'extraction de ce matériau précieux. Cependant, comme le dit le dicton, "tout ce qui brille n'est pas or", et en cours de route, ils sont tombés sur un minéral intéressant qui a rapidement été surnommé l'or des fous ; il s'agit de la pyrite.

Dans ce nouvel article de toutCOMMENT, nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur ce qu'est l'or des fous et ses propriétés afin de vous apprendre à différencier les deux minéraux et que vous puissiez les distinguer.

Qu'est-ce que l'or des fous

L'or des fous est un terme attribué à un minéral communément connu sous le nom de pyrite. Nous devons cette appellation à la grande ressemblance avec l'or, tant au niveau de la couleur, de la brillance ainsi que de la forme. À l'époque de la ruée vers l'or, beaucoup de gens se mirent à la recherche de ce minéral doré et parmi ces intrépides, certains manquant d'expérience et de connaissance en géologie ont facilement confondu les restes présents de pyrite avec de l'or. C'est de là que vient le terme "or des fous".

La pyrite n'a aucune valeur comparé à l'or. Cependant, au fil du temps, elle gagna en popularité en tant que minéral, notamment dans le monde de la recherche et de la science, en raison de ses propriétés. Il est fort à parier que les aventuriers tombèrent en déroute face à cette découverte par laquelle ils ont été abusés, il n'en reste pas que l'or des fous est détenteur à ce jour de nombreuses fonctions utiles.

Néanmoins, il ne faut pas les confondre, car l'or possède une grande valeur au sein de la société et en conséquence se fait de plus en plus rare, tandis que la pyrite est un minéral somme toute commun qui, bien qu'augmentant, n'apporte pratiquement aucun profit. Malgré le fait qu'on l'appelle l'or des fous en raison de sa grande ressemblance, chaque minéral possède ses propres caractéristiques.

Où il y a de la pyrite, y a-t-il de l'or ?

Quand bien même leur différence en termes de propriétés, la pyrite et l'or n'en restent pas moins étroitement liés car il a été possible de confirmer que là où il y a de la pyrite, il y a presque toujours de l'or à proximité. Mais cela n'est pas aussi simple comme on pourrait le croire. À plusieurs occasions, la présence d'or dans les endroits où il a été possible de trouver de la pyrite s'est révélée infime, étant à peine perceptible et encore moins rentable à exploiter.

De même, il faut tenir en compte que la pyrite est un minéral épineux, ce qui peut s'avérer assez complexe lorsqu'il s'agit d'extraire l'or éventuellement présent dans la zone. Une quantité importante d'or doit être trouvée près de la pyrite pour qu'il vaille la peine d'investir dans son extraction.

Propriétés de l'or des fous

Bien que ce minéral ait été sous-estimé pendant des années en comparaison avec l'or, en réalité la pyrite présente également de grands avantages. Les indigènes d'Amérique du Nord l'utilisaient autrefois comme miroir ou l'employaient comme matériau d'ornement. Cependant, avec le temps et l'étude, nous avons fini par en savoir plus sur sa composition exacte. Les propriétés de la pyrite sont les suivantes :

  • Dureté : 6-6,5 sur l'échelle de Mohs.
  • Couleur : jaune, paille
  • Veines : verdâtres
  • Lustre : métallique
  • État : solide, irrégulier
  • Malléabilité : cassant

Vous vous demandez à quoi sert la pyrite ? Laissez-nous vous en dire plus ! Vous serez heureux d'apprendre qu'en plus de ses usages ornementaux, la science a découvert qu'elle a de grandes vertus dans l'utilisation de l'énergie, car elle possède une grande charge positive et est actuellement étudiée pour la possibilité de pouvoir créer de l'énergie à partir de matériaux magnétiques. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un grand progrès que de pouvoir obtenir de nouvelles formes d'énergie à partir d'un minéral assez abondant et facile à obtenir.

Principales différences entre l'or des fous et l'or

Au-delà de ce qui a été mentionné dans les sections précédentes, nous souhaitons apporter quelques clarifications supplémentaires concernant d'autres différences existantes entre la pyrite et l'or :

  • Bien que leur apparence soit similaire, la différence entre la pyrite et l'or repose sur leur composition et leur consistance. Alors que l'or est résistant, la pyrite est assez fragile.
  • La pyrite peut s'oxyder et prendre une couleur légèrement verdâtre, tandis que ce n'est pas le cas pour l'or.
  • La pyrite se présente généralement sous une forme massive et compacte, ce qui peut susciter des doutes si vous la trouvez au milieu du sol ou dans une rivière. Cependant, l'or a toujours une forme irrégulière, voire laminée, ce qui le rend moins détectable.
  • La pyrite se trouve habituellement dans les sols volcaniques car elle contient une grande proportion de soufre dans sa composition. Toutefois, en raison des changements géologiques, on peut également la trouver dans le lit des rivières et dans les gisements minéraux hydrothermaux, des endroits où l'on peut également trouver de l'or.

Vous savez à présent ce qu'est l'or des fous, ses propriétés et en quoi il diffère de l'or véritable. Nous vous encourageons donc maintenant à lire cet autre article de toutCOMMENT, dans lequel nous expliquons quelle est la densité de l'or pure.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Or des fous : signification et propriétés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.