Quels sont les personnages de la Commedia dell'arte ?

Quels sont les personnages de la Commedia dell'arte ?

Voyons ici les principaux personnages de la commedia dell'arte. Au 16ème siècle, apparaît en Italie un genre théâtral nouveau : la commedia dell'arte, dont les personnages sont des archétypes. Ce genre de théâtre trouve son origine dans les fêtes populaires et les carnavals. Les comédies appartenant à ce genre se caractérisent par l'abscence de texte. Les comédiens professionnels n'utilisent qu'un canevas autour duquel ils improvisent, grâce à leurs répertoires de répliques et de gestes comiques (pitreries). La plupart des personnages portent des masques et incarnent un caractère bien précis (ruse, naïveté, amoureux...). On retrouve souvent les mêmes personnages.

Étapes à suivre:
1

Arlequin (Arlecchino). Ce gentil valet est un bon vivant qui aime jouer et se jouer des autres. Il est malin et porte généralement un costume formé de losanges multicolores. Ce personnage naît dans la ville de Bergamo (Lombardie).

2

Brighella. (aussi connu sous le nom de Scapino, Scapin). Son nez crochu supporte un masque couleur olive verte. Il se moque des vieillards, des avares et des amoureux. Lui aussi est né à Bergame.

3

Scaramouche (Scaramuccia) a été inventé par Tiberio Fiorilli (1608, Naples - 1694, Paris). Le personnage, dont le nom signifie "petit batailleur", se vante et finit toujours par être battu. Il ressemble beaucoup au Capitan.

4

Le Docteur (Il Dottore). originaire de Bologne, ce médecin porte une fraise autour du cou et porte un nez noir. Il se croit cultivé alors qu'il manque de connaissances solides.

5

Pantalon. Originaire de Venise, on le reconnaît à sa barbe pointue et son habit rouge et noir. C'est un commerçant à la retraite, avare et attiré par les jeunes filles. Il est souvent trompé par sa femme et ses enfants.

6

le Capitan (Il Capitan) ou Matamore. Ce soldat, fanfaron et peureux, se croit irrésistible auprès des femmes... qui se moquent bien de lui.

7

Polichinelle (Pulcinella). Né à Naples, ce personnage est laid, obèse et dont le caractère est détestable (menteur, grossier, paresseux...). On le retrouve aussi dans les pièces de marionnettes.

8

Covielle (Coviello)vient de Naples : charlatan de profession, il est reconnu pour ses jeux de mots, ses blagues satiriques et ses pitreries.

9

Colombine. C'est tout à la fois la confidente de sa maîtresse, une courtisane et un personnage-clé des intrigues amoureuses.

10

Isabella porte des habits élégants, issue de la dernière mode. Elle se veut tendre au début d'une amourette, mais peut faire preuve de cruauté. Elle porte parfois le nom de Rosalinde ou Béatrice.

11

Lélio. Malgré sa culture générale, ses bonnes manières et son élégance naturelle, il peut paraître ridicule. On le nomme Flavio, Cynthio ou encore Léandre.

12

On peut regrouper les personnages-types sous 4 catégories :

  • les valets : Arlequin, Scaramouche, Brighella, Pagliaccio...
  • les vieillards : Pantalon, Cassandre, le docteur...
  • les soldats : le Capitan, Matamore, Coviello...
  • les amoureux : Isabella, Lélio, Colombine...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les personnages de la Commedia dell'arte ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.