Séparation des Beatles - Tout savoir sur la fin des Beatles

Séparation des Beatles - Tout savoir sur la fin des Beatles

Les Beatles font partis de ces groupes de musique des plus célèbres au monde. Ils font partie des groupes les plus performants sur le plan international. Leurs compositions ont transcendé de génération en génération et ils ont des millions de fans dans le monde entier, dont beaucoup se demandent encore pourquoi ils se sont séparés. La séparation des Beatles a également marqué un tournant dans le monde de la musique, car elle a marqué la fin de l'un des groupes les plus populaires de l'histoire. Plusieurs facteurs ont conduit à la fin du groupe, dont certains sont inconnus de beaucoup de leurs fans.

Pour tout savoir sur la séparation des Beatles et pourquoi, avec toutes les causes qui ont influencé cette décision, chez toutCOMMENT nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Fin des Beatles : en quelle année ?

Le 10 avril 1970, Paul McCartney annonce dans une interview qu'il quitte les Beatles et, par conséquent, que le groupe se dissout. La nouvelle a choqué des millions de fans et la presse internationale, mais n'a pas été une grande surprise étant donné la détérioration des relations entre les membres du groupe depuis 1966.

Let it Be est le dernier album des Beatles, le douzième album studio du groupe. C'était un album très controversé dès sa conception. Lorsqu'ils cessent de se produire sur scène en 1966, en raison de l'impossibilité de transmettre leur musique sur scène, le groupe entreprend d'enregistrer un album pour un dernier concert live : la proposition devient connue sous le nom de Get Back. Les séances d'enregistrement de cet ultime album ont commencé en 1969 et ont été filmées par le cinéaste Michael Lindsay-Hogg. Ce matériel, qui a ensuite fait l'objet d'un film, a remporté un Oscar en 1970 pour la meilleure bande sonore.

Les répétitions de Let it Be étaient très tendues et pleines de disputes entre les membres du groupe. Depuis les albums précédents, la relation entre eux était devenue de plus en plus hostile. La présence constante de Yoko Ono dans les répétitions, la lassitude et le désintérêt de Harrison, Lennon et Starr ont été des facteurs clés à cet égard. Par ailleurs, l'effondrement du groupe a conduit à l'abandon des enregistrements aux studios Twickenham et au déménagement à Abbey Road. En avril 1970, l'album est achevé sous la production de Phil Spector.

Let it Be est considéré comme l'un des meilleurs albums de l'histoire des Beatles, même s'il n'a pas été très bien accueilli par la critique par rapport aux autres œuvres du groupe. En tout cas, son succès commercial est incontestable, puisqu'il est numéro 1 au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Séparation des Beatles : pourquoi ?

Quatre facteurs principaux expliquent la séparation définitive des Beatles en 1970 : la mort de Brian Epstein, l'émergence de Yoko Ono, le conflit d'égos entre les membres du groupe et le départ de Paul McCartney.

Décès de Brian Epstein

Le manager des Beatles, Brian Epstein, a joué un rôle central dans le succès du groupe. L'amitié des membres du groupe et les bonnes relations entre eux ont été favorisées dans une large mesure par le bon travail d'Epstein. Les archives audiovisuelles de la première période du groupe (1962-1966) en sont un exemple éloquent, où les plaisanteries, les rires et la bonne ambiance entre les artistes sont les facteurs prédominants.

La mort d'Epstein en 1967 a été un élément déclencheur supplémentaire de la séparation des Beatles, car, bien qu'ils aient continué à produire des albums avec de la très bonne musique, les relations personnelles et professionnelles entre les membres du groupe ont souffert.

Apparition de Yoko Ono

La compagne de John Lennon est considérée comme l'une des principales responsables de la rupture des Beatles. Elle voulait toujours être avec Lennon et vice versa, elle était donc très présente dans la vie quotidienne du groupe. Elle avait des désaccords avec George Harrison et Paul McCartney. Elle a peut-être eu une influence sur la décision finale de séparer le groupe, mais Yoko Ono n'a probablement pas été aussi décisive dans la scission du groupe, du moins pas autant qu'on le dit.

Combat d'égos

Paul McCartney veut assumer un rôle de leader à partir de 1966, ce qui ne plaît pas aux trois autres membres du groupe. Ils le considéraient comme excessivement autoritaire et s'unissaient contre lui pour empêcher toute décision qu'il voulait mettre en œuvre. Les projets solo que McCartney veut lancer n'arrangent pas non plus les relations entre les Beatles. De plus, George Harrison se sentait sous-estimé et John Lennon était blasé par l'atmosphère tendue qui régnait parmi ses camarades de groupe. Tous deux menacent de quitter les Beatles avant la séparation finale, une intention que partage également Ringo Starr.

Le désengagement de Paul McCartney

Le 31 décembre 1970, Paul McCartney intente un procès au groupe afin, selon ses propres déclarations, de sauver le groupe, de sortir Get Back, Anthology et d'autres albums remastérisés du groupe. McCartney justifie son action en justice par le fait que le dernier manager des Beatles, Allen Klein, serait autrement propriétaire des productions. Ce procès est douloureux pour McCartney, car il dénonce ses amis et ses compagnons de groupe, et cela constitue un signe supplémentaire de son désengagement manifeste envers le groupe.

Combien de temps les Beatles ont-ils duré

L'héritage des Beatles a eu une influence considérable sur le rock et d'autres styles musicaux. Depuis leurs débuts dans les années 1960 jusqu'à leur séparation en 1970, ils ont accumulé d'innombrables gloires et succès internationaux qui les ont élevés au rang de grandes légendes de la musique.

Parmi les succès les plus remarquables du groupe figurent les suivants :

  • Il a remporté 9 Grammy Awards.
  • Enregistrement de 13 albums studio.
  • Il a vendu plus de 600 millions de disques dans le monde.
  • Lauréats d'un Oscar pour la bande originale de Let it Be.
  • 6 albums et 9 de leurs chansons ont été intronisés au Grammy Hall of Fame.
  • Intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en 1988.

Si vous êtes un grand amateur de musique et que vous voulez en savoir encore plus sur ce monde, nous vous invitons à lire les articles suivants :

  • Courte biographie des Beatles
  • Quelle est l'origine du Jazz

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Séparation des Beatles - Tout savoir sur la fin des Beatles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Musique.