menu
Partager

Nom des pierres précieuses - Liste et Signification

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. Actualisé: 7 août 2023
Nom des pierres précieuses - Liste et Signification

Le nom des quatre pierres précieuses est diamant, rubis, saphir et émeraude. Parmi les pierres sémi-précieuses, on trouve l'agate, l'améthyste, le quartz, la topaze, le grenat, la pierre de lune et l'onyx entre autres. Si vous avez demandé la main de l'être cher avec qui vous partagez votre vie, vous souhaitez faire un cadeau spécial à une personne qui vous est chère, ou simplement par fascination pour les merveilles que nous offre la nature sous forme de pierres précieuses, vous êtes curieux d'en savoir plus sur le sujet, cet article est fait pour vous.

Non seulement, elles sont l'une des plus grandes expressions de la beauté des sens, mais elles véhiculent également des idées et des sentiments qui leur sont associés depuis des temps immémoriaux. De même, elles sont une matière directement issue des confins les plus profonds de la Terre, résultat de la rencontre entre différents facteurs tels que la pression ou la température. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous apprenons le nom des pierres précieuses et leur signification, ainsi qu'une liste des pierres semi-précieuses.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Or des fous : signification et propriétés

Qu'est-ce qu'une pierre précieuse ?

Les pierres précieuses, également appelées gemmes, sont des minéraux qui se forment dans la nature et régalent nos yeux lorsqu'elles sont taillées par un expert bijoutier. Les pierres précieuses sont généralement utilisées en bijouterie, mais peuvent servir à la décoration d'objets rares et précieux.

Il y a environ 4,6 milliards d'années, le système solaire se formait duquel émergea une planète : la Terre, constituée de matières, de gaz et de poussières condensées agglomérées en un bloc. La Terre était à son commencement une boule incandescente, qui a mis de nombreuses années à se refroidir. Depuis les entrailles de notre planète, entre cavités, gouffres et renfoncements, la combinaison entre température, pression et mélange de matériaux donna naissance à ce que l'on connaît sous le nom de pierre précieuse. Le mouvement de la croûte terrestre, l'activité tellurique de manière générale, occasionne leur mouvement vers la surface, c'est pour cela qu'il est possible aux chercheurs et autres spécialistes en gemmologie de les trouver. Cependant, il est important de bien faire la différence entre les différentes appellations :

  • Les pierres précieuses regroupent 4 pierres. Elles sont considérées comme précieuses de par leur rareté, leur brillance et leur solidité.
  • Les minéraux sont les pierres trouvées brutes qui se forment dans les couches internes de notre planète.
  • Les gemmes sont les pierres taillées et travaillées. Cela correspond aussi bien aux pierres précieuses qu'aux pierres semi-précieuses.

Liste des pierres précieuses

Les différentes pierres précieuses sont :

  • Diamant
  • Rubis
  • Saphir
  • Émeraude

Diamant, la pierre de l'amour et des fiançailles

Son nom signifie "invincible", "indomptable" ou "inaltérable" et c'est l'une des formes les plus stables du carbone. Mais au-delà de sa chimie, c'est l'un des minéraux les plus précieux de la planète. Le nom de cette pierre précieuse prend son origine du Grec ancien et serait issu du mot adamas signifiant indomptable, lui-même issu du mot adamastos qui veut dire inébranlable. Il fait avant tout référence aux humeurs ou sentiments, et donc aux ressentis intérieurs et états d'âme de l'Homme. Plus tard, c'est le matériau par excellence utilisé pour forger les armes et attributs des différents dieux et personnages de la mythologie grecque, comme les chaînes de Prométhée ou le casque d'Héraclès. Ce matériau est décrit par Théophraste, philosophe grec du IVᵉ siècle av. J-C, dans son traité Sur les pierres, ainsi que par Pline l'Ancien dans son Histoire Naturelle.

Ainsi, le diamant est la quintessence des pierres précieuses. À travers le temps, il a été synonyme de richesse, de force, d'exclusivité et de raffinement. Cependant, il joue également un rôle dans des contextes moins prestigieux, comme le secteur industriel. On trouve souvent le diamant dans les outils de coupe et de polissage dans les usines et l'industrie en général. Cette utilisation est très efficace en raison de la capacité de la pierre à conduire la chaleur. Bien que les diamants transparents et incolores soient plus courants, on peut en trouver dans d'autres couleurs comme le jaune, le gris, le bleu, le vert, le noir ou le rose.

Le marketing lié à l'industrie du diamant a fait de ce dernier un symbole d'amour et de partenariat. Ce n'est pas une coïncidence si, lorsque nous pensons aux bagues de fiançailles, nous pensons à cette pierre précieuse en particulier.

Dans cet autre article de toutCOMMENT, nous vous expliquons Comment reconnaître un diamant brut.

Nom des pierres précieuses - Liste et Signification - Diamant, la pierre de l'amour et des fiançailles

Émeraude, la pierre du bien-être et de l'espoir

Si vous êtes né en mai ou si vous aimez le vert, l'émeraude est votre pierre précieuse. En fait, son nom signifie "pierre verte". C'est une variante du béryl et sa couleur caractéristique est due aux minéraux qui le composent, tels que le chrome et le vanadium. Pour savoir si une émeraude est de qualité, l'une des caractéristiques importantes à prendre compte avant tout est sa transparence.

L'émeraude est associée à la bonne santé, au bien-être et à l'espoir. Dans l'Antiquité, on lui attribuait des propriétés quasi-miraculeuses pour soigner les maladies. Il est également associé au bien-être mental et spirituel, en tant que symbole d'espoir et d'équilibre. Aujourd'hui, le plus grand producteur d'émeraudes est la Colombie.

Nom des pierres précieuses - Liste et Signification - Émeraude, la pierre du bien-être et de l'espoir

Rubis, le secret de la réussite

Le fer et le chrome donnent sa couleur à ce corindon appelé rubis, dont le nom signifie "rouge" en latin. La valeur de cette pierre précieuse rouge dépend beaucoup de l'intensité et de l'uniformité de cette couleur. Ils sont assez durs ; ils représentent un 9 sur l'échelle de Mohs (juste après le diamant).

Les rubis sont liés aux aspects de la réussite et de la confiance en soi, au courage, au positivisme, à l'intuition, au pouvoir, à la vitalité, etc. C'est pourquoi de nombreux membres de la royauté et guerriers de l'Antiquité croyaient que le fait d'en intégrer dans leurs vêtements, ou même dans leur peau, leur apporterait une protection supplémentaire. Dans l'Inde ancienne, le rubis était considéré la meilleure pierre précieuse. Aujourd'hui, la Birmanie est le premier fournisseur mondial de rubis de haute qualité.

Nom des pierres précieuses - Liste et Signification - Rubis, le secret de la réussite

Saphir, l'immatérialité du ciel

Les saphirs sont les frères et sœurs du rubis ; les deux pierres sont des corindons. En fait, la seule différence entre eux est leur couleur.

Le saphir est une pierre bleu foncé, en raison de la présence de titane dans la pierre précieuse. Et parmi ceux-ci, le plus beau est le saphir du Cachemire, en raison des belles nuances de cette couleur qu'il présente.

Le saphir symbolise la sincérité, la fidélité et la vérité dans les relations, c'est pourquoi nous en trouvons sur certaines bagues de fiançailles dans de nombreuses bijouteries. Actuellement, les plus grands producteurs de saphir se trouvent en Afrique.

Nom des pierres précieuses - Liste et Signification - Saphir, l'immatérialité du ciel

Pourquoi parle-t-on de 4 pierres précieuses ?

Comme nous l'avons dit précédemment, bien que d'autres minéraux soient parfois appelés pierres précieuses, la classification traditionnelle et officielle indique que seules ces quatre pierres peuvent être qualifiées de précieuses.

Trois facteurs déterminent si une pierre est une pierre précieuse ou non :

  • Dureté : de 1 à 10 sur une échelle de Mohs, du nom de la personne qui l'a inventée en 1825, Friedrich Mohs. Le diamant est la seule pierre précieuse dont la dureté est de 10.
  • Rareté : c'est-à-dire la difficulté de trouver et d'extraire la pierre.
  • Esthétique : dans le monde des pierres précieuses, il s'agit d'aspects tels que la couleur, la transparence et la brillance.

Liste de pierres semi-précieuses

    Voici la liste des pierres semi-précieuses :

    • Agate
    • Améthyste
    • Ambre
    • Aigue-marine
    • Aventurine
    • Quartz
    • Topaze
    • Citrine
    • Grenat
    • Jade
    • Jaspe
    • Lapis Lazuli
    • Pierre de lune
    • Pierre de soleil
    • Onyx
    • Oeil de tigre
    • Opale
    • Turquoise

    Si cet article sur le nom des pierres précieuses et leur signification vous a plu, nous vous recommandons la lecture de cet autre article de toutCOMMENT Or des fous : signification et propriétés.

    Nom des pierres précieuses - Liste et Signification - Liste de pierres semi-précieuses

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Nom des pierres précieuses - Liste et Signification, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

    Écrire un commentaire

    Qu'avez-vous pensé de notre article?
    Nom des pierres précieuses - Liste et Signification
    1 sur 6
    Nom des pierres précieuses - Liste et Signification

    Retour en haut