Partager

Comment faire du beige ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 30 juin 2020
Comment faire du beige ?

Le grand nombre de couleurs présentes dans le cercle chromatique nous permet de différencier des tonalités très proches les unes des autres, mais avec suffisamment de nuances pour les distinguer. Avoir toutes ces couleurs est essentiel pour les artistes peintres, car ils ont besoin d'une grande palette de couleurs pour réaliser leurs œuvres. De cette manière, ils peuvent représenter de façon précise ce qu'ils veulent exprimer dans leurs créations.

Les couleurs primaires sont les plus faciles à différencier et à élaborer car ce sont les plus connues, mais il en existe d'autres qui sont plus spécifiques et qui sont le résultat d'un mélange de couleurs primaires ou secondaires. Parmi ces couleurs se trouve le beige, une couleur très particulière qui peut s'obtenir de plusieurs façons. Si vous voulez savoir comment faire du beige, les mélanges de couleurs nécessaires pour l'obtenir et les étapes à suivre selon chaque type de peinture, toutCOMMENT vous dévoile tout dans cet article. Bonne lecture et à vos pinceaux !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment obtenir la couleur beige sable

Comment faire du beige ?

La couleur beige est aussi connue comme la couleur crème. Cependant, pour certaines personnes, le beige et la couleur crème sont deux tonalités différentes d'une même couleur. Sachez que vous pouvez obtenir différentes tonalités de beige selon les peintures utilisées. Si vous vous demandez comment faire du beige, voici les couleurs que vous devrez mélanger :

  • Vous pouvez soit utiliser une peinture de couleur blanche comme base et ajouter une goutte de peinture jaune. La peinture jaune sert à transformer la base blanche en une couleur beige ou crème. Cette couleur peut varier facilement en fonction de la combinaison de peinture, c'est pourquoi vous devez jouer avec les quantités jusqu'à obtenir la tonalité de beige que vous souhaitez.
  • Il n'existe pas qu'un seul mélange de couleurs pour obtenir du beige. Vous pouvez aussi créer la couleur beige en utilisant de la peinture blanche en tant que base et y ajouter des petites quantités de jaune clair et de marron café. Le marron donnera une nuance différente à celle que vous obtiendriez avec la première option.

Comment faire du beige avec de la gouache ?

Parmi les différentes peintures que vous pouvez utiliser pour créer du beige se trouve la gouache. Voici comment procéder pour savoir comment faire du beige en peinture et notamment avec de la gouache :

  1. Dans un premier temps, vous aurez besoin d'une base de peinture blanche pour créer votre mélange de couleurs.
  2. Dans une grande quantité de peinture blanche, ajoutez quelques gouttes de jaune et de marron café (selon la teinte que vous souhaitez). Si votre gouache est en tube, utilisez des palettes, et si c'est une gouache en pot, utilisez différents pinceaux afin de ne pas tacher les autres peintures. N'oubliez pas d'appliquer un peu d'eau sur le pinceau pour obtenir la quantité de peinture dont vous avez besoin.
  3. Utilisez de nouveau le pinceau pour mélanger les peintures jusqu'à obtenir une couleur beige homogène.

N'oubliez pas que la texture de la gouache permet de varier la couleur obtenue après le séchage. Comment ? C'est très simple : il suffit de mouiller un peu le pinceau avant de le passer à nouveau sur la peinture. De cette façon, vous pouvez faire un nouveau mélange et nuancer le beige ou le crème créé précédemment.

Comment faire du beige ? - Comment faire du beige avec de la gouache ?

Comment faire du beige avec de l'acrylique ?

Pour savoir comment faire du beige en peinture acrylique, voici les étapes à suivre :

  1. Prenez une peinture blanche et utilisez-la en tant que base pour le mélange. Certains kits de peinture acrylique possèdent la couleur "blanc pur".
  2. Sur une palette, déposez de la peinture blanche puis quelques gouttes de jaune clair et, si vous le souhaitez, une goutte de peinture marron café.
  3. Avec un pinceau, mélangez toute la peinture jusqu'à obtenir la couleur beige. En fonction des quantités que vous avez utilisé, vous obtiendrez une certaine tonalité de beige. Ajustez-la selon vos envies.

Si vous avez décidé d'utiliser ce type de peinture pour faire du beige, nous vous recommandons la lecture de l'article Comment utiliser de la peinture acrylique pour encore plus de conseils !

Comment faire du beige ? - Comment faire du beige avec de l'acrylique ?

Comment faire du beige avec des colorants ?

Faire du beige avec des colorants pour peinture est une autre alternative très utilisée pour peindre les murs de couleur beige ou crème. Ces colorants s'utilisent pour teindre différents types de peintures comme la peinture acrylique ou synthétique. Pour savoir quel est le mélange de couleurs pour obtenir du beige à partir de colorants, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Choisissez une peinture blanche en tant que base.
  2. Pour chaque litre de peinture, n'ajoutez pas plus de 60ml de colorant auquel cas la peinture perdra son adhérence sur les surfaces à peindre et des taches de colorant apparaîtront car celui-ci ne sera pas complètement dissout.
  3. Ainsi, si vous avez un litre de peinture blanche, ajoutez au maximum 30ml de colorant jaune pour obtenir la couleur beige. Et pour 4 litres de peinture blanche, vous devrez ajouter 120ml de colorant.
  4. À l'aide d'un mélangeur de peinture, mélangez le colorant et la peinture blanche jusqu'à obtenir la couleur crème.

Poursuivez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment faire du beige clair ainsi que du beige foncé !

Comment faire du beige ? - Comment faire du beige avec des colorants ?

Comment faire du beige clair en peinture ?

Comme nous l'avons dit, la couleur beige peut avoir des tonalités différentes en fonction de la quantité de jaune et de marron que vous mettez. Si vous souhaitez obtenir du beige clair, utilisez uniquement une base de peinture blanche avec une très petite quantité de jaune. De cette façon, vous saurez comment obtenir la couleur beige sable car finalement la tonalité de beige que vous obtiendrez sera très semblable à celle du sable.

Sachant que le blanc est utilisé pour éclaircir les couleurs, vous n'aurez donc pas de mal à faire du beige clair étant donné que le blanc est la couleur de base. Ainsi, pour obtenir la teinte souhaitée, nous vous recommandons d'utiliser uniquement du jaune clair ou un jaune basique en très petite quantité et d'ajuster les quantités de chaque couleur dans le mélange au fur et à mesure jusqu'à ce que vous obteniez la teinte souhaitée. D'autres nuances très courantes dérivées du beige sont la couleur peau, la couleur ivoire et la couleur champagne.

Comment faire du beige foncé ?

Si au contraire vous souhaitez obtenir du beige foncé, il vous faudra ajouter de la peinture couleur café à votre base de peinture blanche et jaune. Le marron apportera plus de contraste à la couleur finale. Ajoutez-donc du marron à votre convenance jusqu'à obtenir le beige foncé parfait !

Après avoir appris comment faire du beige, découvrez aussi comment faire du jaune.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du beige ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment faire du beige ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du beige ?
1 sur 4
Comment faire du beige ?

Retour en haut