Partager

Comment faire du rose ?

Comment faire du rose ?

Certaines couleurs nécessitent une élaboration concrète pour pouvoir être créées, notamment si vous souhaitez pouvoir faire toutes les tonalités qu'elles offrent. Même si vous avez un mélange de base, il faut jouer avec les quantités et l'inclusion de quelques couleurs extra pour obtenir chaque tonalité. C'est le cas du rose : il a un point de départ commun mais, en même temps, le rose a une large gamme de tonalités qui nécessitent de nouveaux mélanges.

Le rose peut s'obtenir de plusieurs façons selon la peinture que vous utilisez. Du coup, en plus d'avoir plusieurs tonalités, il existe également plusieurs méthodes pour l'élaborer. Si vous voulez savoir comment faire du rose, approfondir les méthodes des chaque types de peintures pour obtenir la couleur que vous souhaitez et les nuances que cette couleur offre, continuez à lire cet article ToutCOMMENT et découvrez avec nous comment faire du rose !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du violet

Comment faire du rose avec des gouaches

Le rose est l'une des couleurs claires qui se trouvent dans le cercle chromatique. Pour la faire, vous aurez besoin essentiellement de deux couleurs ; du rouge et du blanche. Suivez ces étapes pour découvrir comment faire du rose avec des gouaches :

  1. Mélangez du magenta et du jaune pour obtenir du rouge si vous n'avez pas cette couleur. Découvrez comment obtenir d'autres tonalités de rouge dans notre article Comment faire du rouge.
  2. Dans un récipient, ajoutez 4 gouttes de peinture rouge et une de blanche pour commencer à éclaircir la couleur.
  3. En combinant les deux tonalités avec le pinceau, la couleur finira par devenir rose.
  4. En fonction de la tonalité de rose que vous souhaitez, vous pouvez y ajouter plus de peinture blanche afin d'obtenir un rose clair.
  5. Si vous devez corriger la tonalité, ajoutez un peu de rouge. Cependant, il sera toujours plus facile d'éclaircir une couleur, vous devez donc faire très attention si vous ajoutez à nouveau du rouge.
Comment faire du rose ? - Comment faire du rose avec des gouaches

Comment faire du rose avec en aquarelle

Vous pouvez également faire du rose en utilisant des aquarelles. Vous devez avoir de l'eau, les peintures correspondantes, le pinceau ainsi que la palette, ou récipient, où vous réaliserez le mélange. Pour faire du rose en aquarelle, suivez les étapes suivantes :

  1. Plongez le pinceau dans le récipient avec l'eau. Essayez d'appuyer sur le fond du récipient pour que les poils du pinceau s'ouvrent.
  2. Pour éliminer l'eau avant de mélanger les peintures, nettoyez le pinceau sur le bord du récipient.
  3. Dans la surface où vous voulez faire le mélange, ajoutez de la peinture blanche et rouge de façon séparée si vous avez des aquarelles humides. Si vous avez des aquarelles sèches, utilisez une base de peinture rouge et ajoutez ensuite la peinture blanche.
  4. La couleur que vous obtiendrez sera du rose. Pour obtenir d'autres tonalités de cette couleur, vous devrez ajouter d'autres couleurs.

Pour savoir comment faire du rose sans utiliser du blanc, vous pouvez utiliser l'eau pour diluer le rouge jusqu'à obtenir un rose standard. C'est-à-dire que vous obtiendrez un rose qui ne pourra pas être décliné en d'autres couleurs de roses spécifiques, comme le fuchsia, le rose bonbon ou le rose pale.

Comment faire du rose ? - Comment faire du rose avec en aquarelle

Comment faire du rose avec des acryliques

Si vous voulez savoir comment faire du rose des acryliques, suivez les étapes suivantes :

  1. Sélectionnez la peinture rouge et blanche que vous utiliserez pour faire le mélange. Essayez d'utiliser des tonalités neutres afin d'obtenir un rose standard. Ensuite, vous pourrez créer différentes tonalités.
  2. Sur une toile, ou sur la surface, où vous voulez travailler, ajoutez une ligne de peinture rouge. À côté, ajoutez une autre de peinture blanche.
  3. Mélangez les deux couleurs avec le pinceau. Si le rose est trop claire (similaire à la couleur de l'ivoire) ajoutez plus de rouge. À l'inverse, si le rose est trop foncé, ajoutez plus de blanc.

Si vous ajoutez beaucoup de peinture blanche avec un rouge foncée (proche du marron), le rose gagnera une tonalité plus terne comme le rose foncé. Cette couleur vous servira pour peindre des murs ou pour décorer des chambres d'une façon plus discrète qu'avec des tonalités de roses trop intenses.

Comment faire du fuchsia

Le fuchsia fait partie de la gamme des différentes tonalités de rose que vous pouvez obtenir. Pour l'élaborer, vous devez combiner deux nouvelles couleurs avec le rouge et le blanc ; le bleu et le jaune.

La quantité de bleu peut être similaire à celle de rouge ou de blanc. Par contre, vous devez ajouter le jaune en très petites doses. Après avoir mélangé toutes les peintures, vous pouvez faire des modifications :

  • Plus de peinture rouge pour obscurcir la tonalité
  • Plus de peinture bleue pour lui donner plus intensité
  • Plus de peinture jaune pour augmenter l'éclat.

Si vous n'avez pas de jaune ou de bleu, nous vous recommandons de lire nos articles sur Comment faire du jaune et Comment faire du bleu

Comment faire du rose ? - Comment faire du fuchsia

Comment faire du rose bonbon

Pour réaliser la couleur rose bonbon il faut une proportion plus précise des couleurs car il s'agit d'une tonalité très spécifique de la gamme de roses. Suivez les instructions suivantes pour faire du rose bonbon :

  • Ajoutez deux doses de peinture rouge et une de bleue sur la palette.
  • Ajoutez deux doses de peinture blanche pour éclaircir le mélange que vous allez faire.
  • Mouillez le pinceau dans l'eau et mélangez les peintures jusqu'à créer une couleur homogène qui sera le rose bonbon.
Comment faire du rose ? - Comment faire du rose bonbon

Comment faire du rose pale

Le rose pale est une autre nuance de la couleur rose. Pour la faire, vous aurez besoin de peinture noire, en plus de la combinaison base de rouge et blanc.

La couleur rose pale est une tonalité terne. Vous devez donc ajouter une petite quantité de peinture noire et la mélanger au rose neutre. À fur et à mesure que vous augmentez la dose de noir, la couleur s'éteindra de plus en plus. Chez ToutCOMMENT nous vous recommandons d'ajouter la peinture noire très doucement jusqu'à l'obtention de la tonalité exacte que vous souhaitez. Si c'est trop obscur, ajoutez plus de blanc.

Si vous n'avez pas de noir, découvrez Comment faire du noir.

Comment faire du rose ? - Comment faire du rose pale

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du rose ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment faire du rose ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Zegadou donatien
Vraiment cela a été tres instructif...merci vous

Comment faire du rose ?
1 sur 6
Comment faire du rose ?

Retour en haut