Partager

Comment analyser un essai

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment analyser un essai

Une fois que vous apprenez à analyser des textes, vous pouvez appliquer vos compétences à tous les thèmes, de la littérature aux sciences.

L'analyse d'un texte, que ce soit un roman, un article scientifique, ou un essai, oblige à lire de façon active, à prendre des notes et à répondre à des questions de base sur le contenu.

Lors de la lecture pour le loisir ou pour l'éducation, nous avons tendance à accepter et à intérioriser le texte, sans remettre en cause sa crédibilité ou son importance. Avec la lecture critique, en revanche, il est nécessaire de tout remettre en question, pour arriver à vos propres conclusions sur l'importance et les implications des contenus.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire un journal intime
Étapes à suivre:
1

Lisez l'essai une fois pour avoir une idée du contenu, du but de l'auteur et des conclusions suggérées par le texte. Baissez la garde en ce qui concerne la critique, afin de ressentir l'essai selon l'intention de l'auteur. Comprendre le texte depuis la perspective de l'auteur, servira à exposer votre argument plus tard.

2

Prenez des notes sur l'essai lors de la deuxième lecture, en soulignant les contradictions, les affirmations discutables et les sujets intéressants. L'analyse ou la critique d'un essai après la première lecture est difficile à réaliser car le processus d'un texte inconnu vous impose de faire des liens qui peuvent ne pas être évidents la première fois.

Maintenez une distance suffisante par rapport au texte lors des lectures ultérieures afin de distinguer les idées de l'auteur, de votre propre opinion sur ces idées.

Comment analyser un essai - Étape 2
3

Répondez à des questions spécifiques sur l'essai, y compris l'identification de l'idée principale et le but de l'auteur. Pour analyser l'essai, déterminez les questions ou les théories de la direction de l'auteur, ainsi que les détails ou les points qui soutiennent son argument.

Tenez compte de la conclusion de l'auteur sur la question étudiée et articulez avec vos propres mots ce que l'auteur a voulu dire. Une fois que vous aurez analysé l'essai, vous serez mieux préparé pour la critique du texte.

4

Décomposez l'analyse de l'essai. Recherchez les absences dans la présentation, comme si l'auteur avait présenté et refusé avec succès les points de vue opposés. Décidez si vous sentez que l'auteur a fourni suffisamment de preuves pour appuyer ses points de vue.

Identifiez les forces et les faiblesses dans le contenu et l'organisation de l'essai. Peut-être que l'auteur présente des idées fondées sur l'hypothèse héréditaire qui ne parvient pas à reconnaître ou à valider.

Comment analyser un essai - Étape 4
5

Articulez votre réaction critique à la rédaction en indiquant les points d'accords et de désaccords. Votre travail en tant que lecteur critique est de présenter un résumé de l'information des essais analysés, suivi de votre interprétation de la signification de l'auteur. Réalisez et présentez cet aspect de son travail afin de pouvoir évaluer de manière intelligente et efficace le texte basé sur votre analyse.

6

Présentez votre critique dans le format demandé. Lorsqu'on vous remet un essai pour une analyse et une critique, le produit final de votre travail se présente en général sous forme de texte. Bien que votre travail de critique d'un essai ne soit pas de résumer le texte à l'étude. Il est nécessaire de fournir à votre public une brève explication du contenu de l'essai.

7

Organisez votre travail de manière à transmettre à votre public les idées de l'auteur avant de présenter une interprétation éclairée des idées et votre réponse critique à l'interprétation. Incluez des passages du texte pour démontrer l'intention de l'auteur et présentez des preuves textuelles qui soutiennent votre argument ou point de vue.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment analyser un essai, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Conseils
  • Lors de la présentation d'une critique d'un essai, utilisez des verbes action, présentez une argumentation claire et évitez les phrases comme «d'après moi» ou «je pense» qui affaiblissent votre argumentation.

Écrire un commentaire sur Comment analyser un essai

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment analyser un essai
1 sur 3
Comment analyser un essai

Retour en haut