Autres Cine

Films avec Viggo Mortensen

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 19 mai 2025
Films avec Viggo Mortensen

Viggo Mortensen est un acteur, poète, photographe et directeur de cinéma né à New-York, aux États-Unis. Avec une carrière multifacette qui englobe des rôles iconiques dans des superproductions ainsi que des intenses interprétations dans des drames dans des films indépendants.

Ci-dessous, dans cet article de toutCOMMENT, on va voir ensemble une petite liste des meilleurs films de Viggo Mortensen !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Films avec Gene Hackman
Index
  1. Le Seigneur des anneaux (2001–2003) – Directeur Peter Jackson
  2. Green Book (2018) – Directeur Peter Farrelly
  3. A History of Violence (2005) – Directeur David Cronenberg
  4. Les Promesses de l'ombre (2007) – Directeur David Cronenberg
  5. Captain Fantastic (2016) – Directeur Matt Ross
  6. The Road (2009) – Directeur John Hillcoat
  7. Les Crimes du futur (2022) – Dir. David Cronenberg
  8. Hidalgo (2004)- Directeur Joe Johnston
  9. Capitaine Alatriste (2006)- Directeur Agustín Díaz Yanes
  10. Falling (2020)- Dir. Viggo Mortensen
Voir plus >>

Le Seigneur des anneaux (2001–2003) – Directeur Peter Jackson

Mortensen a acquis une renommée mondiale en incarnant le courageux et noble héritier du trône du Gondor, Aragorn. Son interprétation impressionnante et son charisme naturel ont marqué un véritable tournant dans sa carrière.

Mortensen apporte au personnage une profondeur émotionnelle et un leadership hors du commun. Sa maîtrise du combat, de la langue elfique et son engagement dans le rôle (il a même joué ses propres scènes d'action) ont fait de lui une légende du cinéma fantastique.

« Le Seigneur des Anneaux » a non seulement propulsé la carrière de Viggo Mortensen sur la scène internationale, mais lui a également permis d'explorer la complexité émotionnelle et physique d'un personnage profondément héroïque qui ne perd pas son humanité. Aujourd'hui encore, Aragorn reste l'un de ses rôles les plus mémorables. La trilogie a remporté 17 Oscars au total, dont celui du meilleur film pour Le retour du roi.

 

Green Book (2018) – Directeur Peter Farrelly

Dans le rôle d'un Italo-Américain bourru mais attachant qui accompagne un pianiste afro-américain dans le Sud des États-Unis, Mortensen fait preuve d'une étonnante palette comique et dramatique.

Mortensen transforme complètement son physique et sa voix pour jouer Tony Lip. Son interprétation s'éloigne de ses rôles plus sobres et plus dramatiques, et démontre sa polyvalence inattendue. Ce film a remporté l'Oscar du meilleur film et Mortensen a été nommé dans la catégorie meilleur acteur.

Films avec Viggo Mortensen - Green Book (2018) – Directeur Peter Farrelly

A History of Violence (2005) – Directeur David Cronenberg

Dans cette exploration intense de l'identité et de la violence, Mortensen incarne un homme au passé sombre. Il s'agit de la première de plusieurs collaborations avec Cronenberg. Mortensen y livre une performance sobre et puissante dans laquelle il navigue avec virtuosité entre la figure du citoyen ordinaire et la menace latente d'un passé sombre. Son langage corporel, ses silences et ses accès de violence sont parfaitement synchronisés. Ce film a été acclamé pour son scénario et son interprétation sobre.

Les Promesses de l'ombre (2007) – Directeur David Cronenberg

L'une de ses interprétations les plus acclamées, celle d'un énigmatique chauffeur de la mafia russe à Londres. Le film comprend une scène de combat désormais célèbre dans un sauna. Mortensen livre une performance minimaliste et hypnotique : chaque geste, chaque silence en dit plus long qu'un monologue. Un équilibre parfait entre menace et compassion. Il a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur.

Films avec Viggo Mortensen - Les Promesses de l'ombre (2007) – Directeur David Cronenberg

Captain Fantastic (2016) – Directeur Matt Ross

Mortensen joue le rôle d'un père qui élève ses enfants dans la nature. Captaoin Fantastic est un film émouvant, provocateur et attachant. Mortensen incarne un personnage complexe : idéaliste, brillant, sévère, aimant et profondément humain. Son interprétation est sincère, émouvante et multiple. Il a été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur et a remporté des prix dans des festivals comme celui de Cannes.

The Road (2009) – Directeur John Hillcoat

Basé sur le roman de Cormac McCarthy, Mortensen donne l'une de ses performances les plus émouvantes dans cette sombre histoire post-apocalyptique de survie et d'amour paternel. L'une des interprétations les plus émouvantes de Mortensen. Emotionnellement brut, physique et profondément humain, il transmet le désespoir, l'amour et une détermination inébranlable.

Films avec Viggo Mortensen - The Road (2009) – Directeur John Hillcoat

Les Crimes du futur (2022) – Dir. David Cronenberg

Dans sa dernière collaboration avec Cronenberg, il revient au domaine de l'horreur corporelle avec une proposition visuellement provocante et philosophiquement stimulante. Mortensen y livre une performance énigmatique, douloureuse et presque silencieuse. Il y incarne Saul, un personnage introspectif, malade et au bord de la désintégration physique, qui trouve dans sa douleur une forme d'expression. C'est l'un des rôles les plus étranges et les plus conceptuels de sa carrière.

Hidalgo (2004)- Directeur Joe Johnston

Une aventure d'action classique qui se déroule dans le désert d'Arabie. Mortensen mène l'histoire avec charisme et énergie dans un rôle héroïque basé sur des événements réels. Dans ce film, Viggo Mortensen nous livre une performance charismatique et héroïque. Sa relation avec le cheval est centrale, et sa présence physique sous-tend une grande partie du film.

Films avec Viggo Mortensen - Hidalgo (2004)- Directeur Joe Johnston

Capitaine Alatriste (2006)- Directeur Agustín Díaz Yanes

Production épique espagnole basée sur les romans d'Arturo Pérez-Reverte. Mortensen joue dans un espagnol parfait le rôle d'un anti-héros du Siècle d'Or. Mortensen s'immerge dans le personnage d'un homme stoïque, marqué par la guerre et la violence, mais doté d'un profond code d'honneur. Le film exige de Mortensen non seulement de l'habileté dans les scènes de combat, mais aussi une performance émotionnelle retenue, pleine de dignité et d'humanité. Sa capacité à transmettre la lutte intérieure d'Alatriste est l'un des points les plus forts de son interprétation.

Falling (2020)- Dir. Viggo Mortensen

Il s'agit de son premier film en tant que réalisateur, dans lequel il joue également. Il s'agit d'une histoire profondément personnelle sur le conflit générationnel entre un fils homosexuel et son père conservateur. Ce film est un drame familial qui aborde divers aspects compliqués des relations.

Films avec Viggo Mortensen - Falling (2020)- Dir.  Viggo Mortensen

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Films avec Viggo Mortensen, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Articles en relation
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 6
Films avec Viggo Mortensen