Partager

Comment recycler le papier journal

Comment recycler le papier journal

Vous lisez des quotidiens fréquemment et vous commencez à accumuler du papier journal chez vous ? Parfait. De nombreux travaux manuels peuvent être réalisés avec ce matériau recyclable. Il existe de nombreuses idées très originales que vous pouvez réaliser chez vous et même avec des enfants, donc n'attendez plus, mettez la main à la pâte et laissez-vous inspirer par cet article de toutComment qui vous explique Comment faire des travaux manuels avec du papier journal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du papier mâché

Faire des sacs avec du papier journal

Voilà une excellente idée pour réutiliser les vieux journaux que vous avez à la maison : vous pouvez les transformer en de grands sacs pour offrir des cadeaux ou pour stocker toutes sortes d'objets. Coupez un rectangle de papier journal que vous diviserez en quatre parties : deux parties plus larges pour faire les côtés du sac et deux bandes étroites correspondant à la profondeur du sac.

Ensuite, joignez les deux extrémités du papier journal pour créer le fond du sac, en faisant des plis sur les deux côtés et à l'aide de colle en bâton et d'un autre type de colle pour les fixer. L'étape suivante consistera à couper un morceau de carton de la même taille que le fond du sac pour ensuite le placer à l'intérieur pour qu'il serve de base. Enfin, faites deux trous de chaque côté dans la partie supérieure du sac et faites rentrer une ficelle nouée aux extrémités qui servira de poignets pour ces sacs originaux.

Comment recycler le papier journal - Faire des sacs avec du papier journal
Image: crafthubs.com

Faire une horloge avec du papier journal

Une horloge murale est un travail manuel très authentique que vous pouvez faire chez vous avec du papier journal. Comment procéder ? Rien de plus simple : procurez-vous un mécanisme d'horloge - celle d'une vielle montre que vous pourrez réutiliser ou achetez-en une nouvelle dans un magasin de fournitures d'arts et d'artisanat - et beaucoup de papier journal.

Enroulez les feuilles de papier journal pour former des cylindres très étroits, et enroulez-les à nouveau sur eux-mêmes pour former des cercles concentriques, c'est-à-dire, des cercles en forme d'escargot.

Pour fabriquer les chiffres de l'horloge, faites des petits cylindres et des cercles plus petits que vous attacherez aux plus grands. Percez le centre du plus grand cercle pour y placer le mécanisme de l'horloge.

Comment recycler le papier journal - Faire une horloge avec du papier journal

Recouvrez des objets de papier journal

Vous voulez donner une seconde vie à vos objets du quotidien avec du papier journal ? Voilà une idée très simple et vraiment originale qui donne un résultat surprenant. Vous pouvez couvrir tout ce qui vous vient à l'esprit : des vases, des boîtes, des pots, etc.

Préparez un mélange de colle blanche et d'eau en même quantité, afin de réduire la concentration de la colle, et découpez des morceaux de papier. Placez ensuite le papier journal sur l'objet de votre choix, avec l'aide d'un pinceau, puis recouvrez l'objet avec un pinceau, en appliquant le mélange de coller. Ne faites pas attention au blanc de la colle, en séchant, celle-ci devient transparente et il n'en restera aucune trace.

Évidemment, vous pouvez aussi recouvrir des livres avec des pages de papier journal , bien que dans ce cas, utiliser du ruban adhésif transparent s'avérera plus pratique pour fixer du papier journal sur la couverture des livres.

Comment recycler le papier journal - Recouvrez des objets de papier journal

Envelopper vos cadeaux avec du papier journal

Il est même possible de réutiliser du papier journal pour emballer des cadeaux. Vous pourrez alors être le plus créatif des fêtes d'anniversaire que vous fréquentez ou de tout autre événement où vous offrirez des cadeaux. Il suffit de remplacer l'emballage cadeau classique par une ou plusieurs feuilles de papier journal et d'utiliser du ruban adhésif transparent pour les fixer sur les côtés. Vous pouvez également utiliser un ruban ou une autre décoration pour rendre votre papier cadeau plus joli.

Comment recycler le papier journal - Envelopper vos cadeaux avec du papier journal
Image: fundacionunam.org.mx

Faire des boules de Noël avec du papier journal

D'ici Noël, vous aurez de nouvelles occasions de faire des travaux manuels avec du papier journal : de nombreuses décorations faites maisons peuvent être fabriquées avec ce matériel, comme les boules de Noël.

Pour cela, vous aurez aussi besoin de boules de polystyrène, de colle blanche, d'un bouchon de bouteille et de paillettes. Ce travail manuel n'a rien de compliqué : les enfants peuvent également participer à la fabrication de ces décorations.

Comment recycler le papier journal - Faire des boules de Noël avec du papier journal

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment recycler le papier journal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment recycler le papier journal

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
peter
ne répond pas a la question comment éliminé le verre

Comment recycler le papier journal
Image: crafthubs.com
Image: fundacionunam.org.mx
1 sur 6
Comment recycler le papier journal

Retour en haut