menu
Partager

Films féministes

 
Par Juliette Caprais. 20 avril 2023
Films féministes

Le cinéma et les films sont des reflets des époques auxquelles ils ont été produits. Il n'y a aucun doute que ces dernières années, on a vu une augmentation de la production de films qui célèbrent le pouvoir et la lutte des femmes pour l'égalité des sexes et les droits de l'homme. Ces films ne sont pas seulement importants pour leur contenu, ils sont aussi impressionnants pour leurs performances, leur réalisation et leur qualité.

Si vous aimez le cinéma et que vous souhaitez en savoir plus sur le féminisme, dans cet article de toutCOMMENT, on vous propose de découvrir un top 10 des films féministes !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Meilleurs films des années 90

Thelma y Louise (1991)

Ce film raconte l'histoire de Thelma et Louise, deux femmes qui décident de prendre leur vie en main et de fuir l'oppression masculine. Au cours de leur périple à travers les États-Unis, elles sont confrontées à une série de difficultés, dont le harcèlement sexuel et la violence, qui débouchent sur une fin tragique mais épique. "Thelma et Louise" est un film emblématique qui a été célébré pour sa représentation de l'amitié féminine et de la rébellion contre le patriarcat. Le jeu d'actrice de Susan Sarandon et de Geena Davis est impressionnant et la réalisation de Ridley Scott est sublime.

Dans l'article suivant, on vous parle des mouvements féministes actuels !

Les Filles du docteur March (2019)

Le film nous raconte l'histoire de quatre sœurs qui grandissent dans le Massachusetts des années 1860. Jo, la protagoniste, lutte pour son indépendance et son désir de devenir écrivain dans un monde dominé par les hommes. L'adaptation 2019 de "Little Women" est un film charmant et émouvant qui souligne l'importance des liens féminins et qui a été un succès au box-office - à ne manquer sous aucun prétexte si vous cherchez un film féministe !

 

Films féministes - Les Filles du docteur March (2019)

Erin Brockovich, seule contre tous (2000)

Le film raconte l'histoire vraie d'Erin Brockovich, une mère célibataire qui se bat contre une société d'énergie pour la pollution de l'eau. Erin devient un défenseur de la communauté et une source d'inspiration pour les femmes du monde entier. "Erin Brockovich" est un film émouvant et poignant qui célèbre la force et la détermination des femmes.

 

La Couleur pourpre (1985)

Le film suit la vie de Celie, une femme noire vivant dans l'Amérique rurale du début du XXe siècle. Celie lutte contre la violence et les abus, mais trouve la force de s'affranchir et de construire sa propre vie. C'est un film puissant et émouvant qui célèbre la résilience féminine et la force de la communauté. Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs films de Steven Spielberg !

 

Films féministes - La Couleur pourpre (1985)

Thelma (2017)

Le film suit Thelma, une jeune femme timide qui découvre qu'elle a des capacités surnaturelles. Alors qu'elle explore sa sexualité et son identité, Thelma est confrontée à son passé traumatique et à sa relation avec son père oppressif. "Thelma" est un film mystérieux et évocateur qui explore les thèmes de l'oppression, du traumatisme et de l'autonomisation des femmes.

 

Mes meilleures amies (2011)

Le film suit Annie, une femme qui lutte pour maintenir son amitié avec Lillian alors qu'elles préparent leur mariage. Confrontée à sa propre insécurité et à la pression sociale, Annie apprend à valoriser son amitié et son estime de soi. "Mes meilleures amies" est une comédie charmante qui célèbre l'amitié féminine et l'acceptation de soi. La performance de Kristen Wiig est brillante et la mise en scène de Paul Feig est drôle et touchante.

 

Films féministes - Mes meilleures amies (2011)

Une femme d'exception (2018)

Le film raconte l'histoire de Ruth Bader Ginsburg, la deuxième femme juge à la Cour suprême des États-Unis. Tout au long du film, on suit le combat de Ginsburg pour l'égalité des sexes et sa lutte contre la discrimination. "Une femme d'exception" est un film inspirant et émouvant qui célèbre la lutte pour l'égalité des sexes et l'importance de la justice sociale.

 

Suffragette (2015)

Le film raconte l'histoire des suffragettes au Royaume-Uni au début du 20e siècle. Les femmes se battent pour obtenir le droit de vote et sont confrontées à la répression et à la violence de l'État et de la société. "Suffragette" est un film puissant et émouvant qui célèbre la lutte pour l'égalité des sexes et l'importance de la solidarité féminine. Un film féministe nécessaire.

 

Films féministes - Suffragette (2015)

The Danish Girl (2015)

Ce film raconte l'histoire de Lili Elbe, l'une des premières personnes connues à avoir subi une opération de changement de sexe. Le film suit la lutte d'Elbe pour son identité et sa relation avec sa femme Gerda Wegener. C'est un film émouvant qui célèbre la diversité et l'importance de l'authenticité personnelle. La performance d'Eddie Redmayne lui a valu sa première nomination aux Oscars.

Bad Moms (2016)

Le film suit un groupe de mères qui se rebellent contre les attentes de la société et se battent pour leur droit à être elles-mêmes. Il traite de l'importance de l'acceptation de soi et de l'amitié féminine. "Bad Moms" est une comédie drôle et touchante qui célèbre l'importance de l'amitié, de l'acceptation féminine et du jugement controversé d'être ou non une mère.

Découvrez qui a créé la journée de la femme !

Films féministes - Bad Moms (2016)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Films féministes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Films féministes
1 sur 6
Films féministes

Retour en haut