menu
Partager

Meilleurs films des années 90

 
Par Antoine Decrouy. 14 décembre 2023
Meilleurs films des années 90

Edward aux mains d'argent, Pretty Woman, Le silence des agneaux, Beignet de tomates vertes, Reservoir Dogs, Jurassic Park et Le roi lion figurent parmi les meilleurs films des années 1990. Les années 1990 ont été une période très riche et productive pour la culture en général et, surtout, pour le cinéma. C'est une décennie considérée comme une transition entre l'ère industrielle et l'ère des télécommunications, au cours de laquelle a eu lieu l'explosion d'Internet. Dans ces années charnières, au niveau général et cinématographique, des sujets que la science abordera des années plus tard, comme le voyage dans le temps, le génie génétique ou les univers simulés, ont été explorés en profondeur.

Le cinéma est l'une des expressions culturelles qui a magistralement dépeint ces thèmes grâce à la thématique de la science-fiction. Il y a également des grands scénaristes et réalisateurs qui ont produit des œuvres difficilement remplaçables dans d'autres genres cinématographiques, tels que l'horreur, le thriller, l'historique, la romance ou le drame. Pour savoir quels sont les meilleurs films des années 90 et ce qu'ils représentent, chez toutCOMMENT il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture ! vous recommande de poursuivre la lecture de cet article.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Films inspirés de faits réels

Edward aux mains d'argent (1990)

C'est l'un des films les plus délicats et les plus beaux de cette liste. Johnny Depp nous offre dans ce film une performance absolument magistrale dans le rôle d'une sorte d'androïde créé par un vieil inventeur qui est mort avant d'avoir terminé. Edward, c'est le nom de ce personnage, est laissé seul au monde jusqu'à ce qu'une tendre femme au foyer le trouve et l'intègre dans son quartier, faisant de lui une célébrité. Le film est une ode à l'innocence.

Pretty Woman (1990)

Pretty woman est un classique des années 90 et, de nos jours, il est largement critiqué pour sa représentation des rôles de genre joués par ses protagonistes. Cependant, il a marqué un tournant dans le cinéma romantique.

L'intrigue est centrée sur un homme riche qui tombe amoureux d'une jeune prostituée, ce qui change complètement leur vie à tous les deux. Ce film est marqué par des interprétations emblématiques, des scènes d'amour intenses et un scénario révolutionnaire pour l'époque.

Découvrez les meilleurs films romantiques !

Meilleurs films des années 90 - Pretty Woman (1990)

Le silence des agneaux (1991)

Ce film est ce qu'on appelle un thriller psychologique. L'intrigue nous plonge dans l'esprit d'un psychiatre cannibale tueur en série. Alors qu'il est en prison, il est interrogé par une jeune enquêtrice stagiaire du FBI inexpérimentée qui lui demande de l'aider à attraper un autre tueur en série. Clarisse, l'agent du FBI qui mène à bien ces interrogatoires, est intoxiquée par la personnalité énigmatique du tueur en série.

Découvrez les meilleurs films d'horreur !

Beignets de tomates vertes (1991)

Ce film est un véritable film féministe, car il montre le cheminement intérieur de plusieurs femmes en quête de reconnaissance de leur véritable valeur. Il se déroule dans les années 1930 aux Etats-Unis et aborde différents thèmes tels que la discrimination raciale ou l'amitié sincère et intense entre deux femmes courageuses.

Découvrez notre liste des meilleurs films féministes !

Meilleurs films des années 90 - Beignets de tomates vertes (1991)

Reservoir Dogs (1992)

Ce film marque les débuts de Quentin Tarantino en tant que réalisateur. L'intrigue est basée sur 6 criminels qui préparent un coup. Ces criminels ne se connaissent pas et, pour préserver leur anonymat, ils se font appeler par des couleurs. Ils sont tous impliqués dans une opération qui se termine par un massacre. Le scénario est brillant et fait de ce film l'un des chefs-d'œuvre des années 1990.

Jurassic park (1993)

Ce film des années 1990, réalisé par Steven Spielberg, navigue entre dystopie, science et philosophie ; et l'intrigue nous amène à nous interroger sur l'éthique d'utiliser la technologie pour ressusciter des animaux disparus, tels que les dinosaures. Le plus fou, c'est que de nos jours, cette possibilité est discutée entre les scientifiques car certains voudraient ressusciter les mammouths par exemple.

Le film bénéficie d'effets spéciaux admirables et a très bien vieilli malgré le fait que certains concepts sur l'apparence réelle des dinosaures ne sont pas exacts. Ce film est aussi une réflexion sur l'audace de l'humanité, qui finit par se prendre par Dieu en utilisant la biotechnologie sans aucune éthique.

 

Meilleurs films des années 90 - Jurassic park (1993)

Les évadés (1994)

Pour de nombreux cinéphiles, il s'agit non seulement de l'un des meilleurs films des années 1990, mais aussi de l'un des meilleurs films jamais réalisés. Le film est une belle réflexion sur l'amitié et la liberté, racontée à travers la vie de deux hommes condamnés à la prison à vie. Le scénario est subtile, émouvant et il a tout d'un véritable chef-d'œuvre.

Forrest Gump (1994)

C'est un autre film très émouvant. Forrest Gump nous raconte l'histoire d'un jeune garçon atteint de déficience fonctionnelle qui vit les nuances de l'existence comme personne d'autre.

C'est à partir de ce film que la citation suivante est devenue célèbre dans le monde entier : "La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."

 

Meilleurs films des années 90 - Forrest Gump (1994)

Le Roi lion (1994)

Il n'y a aucun doute sur le fait que le Roi lion soit un des meilleurs films des années 90. Ce classique du cinéma d'animation est une version pour enfant de l'histoire d'Hamlet. Conspiration, politique, vengeance, deuil, pardon, nombreuses sont les thématiques abordaient par ce film ! C'est un film magnifique qui nous épate encore de sa puissance narrative.

 

La vie est belle (1997)

Ce film propose une lecture originale de l'Holocauste juif au cours de la Seconde Guerre mondiale. En effet, ce film n'est ni pessimiste, ni dramatique car il nous raconte comment un papa fait tout son possible afin d'aider son fils à affronter l'horreur d'un camp de concentration nazi.

Le film est une réflexion profonde sur la beauté de l'existence, quelles que soient les circonstances de la vie, et sur la façon dont on peut faire face à presque n'importe quoi si l'on a une bonne attitude. Il dépeint également la dureté et la cruauté qui caractérisent parfois la vie.

Meilleurs films des années 90 - La vie est belle  (1997)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Meilleurs films des années 90, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Meilleurs films des années 90
1 sur 6
Meilleurs films des années 90

Retour en haut