menu
Partager

Meilleurs groupes de rock

 
Par Juliette Caprais. 27 juillet 2022
Meilleurs groupes de rock

Le rock, qui a vu le jour au milieu du XXe siècle, a complètement révolutionné la scène musicale tout en devenant le point de référence pour l'émergence d'un très grand nombre de courants culturels. Si, à ses débuts, il était surtout populaire auprès du jeune public, au fil du temps, il s'est transformé en véritable mode de vie pour différents groupes sociaux.

Le rock a transcendé la musique jusqu'à devenir un mouvement culturel qui dépasse les frontières linguistiques et idéologiques. C'est pourquoi les fans de ce style musical débattent constamment pour savoir quels sont les meilleurs groupes de rock de l'histoire, en fonction de leur influence, de leur succès commercial et de l'héritage qu'ils laissent dans la musique. Pour découvrir les meilleurs groupes de rock, chez toutCOMMENT, on vous propose de poursuivre la lecture de cet article !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Noms de groupe de musique - Liste et comment le trouver

Quels sont les meilleurs groupes de rock ?

Les meilleurs groupes de rock sont :

  • The Beatles
  • Pink Floyd
  • Radiohead
  • Beach Boys
  • Queen
  • Led Zeppelin
  • Rolling Stones
  • U2
  • Metallica
  • The Who

The Beatles

Pour de nombreux fans de rock, les Beatles sont le groupe le plus populaire et le plus influant du monde. Il a été fondé en 1960 par quatre chanteurs de Liverpool : Paul McCartney, John Lennon, Ringo Star et George Harrison. Leurs fondements musicaux reposent sur le skiffle : alors que le rock and roll est à son apogée, les Beatles révolutionnent l'industrie musicale et le rock.

Ils ont également jeté les bases de ce que l'on appelle aujourd'hui la musique pop. Les plus d'un milliard de disques vendus dans le monde constituent l'une de leurs plus grandes réussites commerciales, convertissant les Beatles en un groupe de rock légendaire.

Nous vous recommandons cet autre article sur la séparation des Beatles et ses raisons.

 

Meilleurs groupes de rock - The Beatles

Queen

Queen a été formé à Londres en 1970 par Freddy Mercury, Roger Taylor, Brian May et John Deacon. Le groupe était, d'un point de vu musical, extrêmement diversifié et il incorporait des éléments de glam rock, de rock progressif, de heavy metal, d'opéra et même de gospel. C'est bien le groupe Queen qui a réussi à créer certains des morceaux les plus populaires du genre.

Ils ont été influencés par des artistes comme Jimi Hendrix, Elvis Presley et des groupes tels que The Who et The Beatles. Au Royaume-Uni, ils ont connu un succès immédiat, mais ce n'est qu'avec leur quatrième album, A Night at the Opera, notamment avec leur chanson Bohemian Rhapsody, qu'ils ont réussi à percer à l'international. Cette chanson iconique a été écrite et interprétée par Freddie Mercury en 1975.

Mercury est mort en 1991, à l'âge de 45 ans, après une longue bataille contre le sida.

 

Meilleurs groupes de rock - Queen

Led Zeppelin

Led Zeppelin a été fondé en 1968 et il est présentement considéré comme la grande expression britannique du hard rock. Grâce à la voix de Robert Plant et du jeu de guitare de Jimmy Page, ils sont devenus l'un des meilleurs groupes de rock des années 1970 et ils ont même été intronisés au Rock Hall of Fame en 1995.

Stairway to heaven, peut-être leur plus grand succès, a été élu meilleur solo de guitare de l'histoire du rock par les lecteurs du magazine Guitar World. Il a également été inclus dans le quatrième album studio du groupe en 1971, qui s'appelait "album sans titre" (littéralement, puisqu'il n'avait pas de titre) dans lequel se trouvaient d'autres succès tels que Rock and Roll et Black Dog.

 

Meilleurs groupes de rock - Led Zeppelin

Pink Floyd

Formé en 1965 par des étudiants londoniens, à savoir Nick Mason, Richard Wright, Roger Waters et Syd Barrett (remplacé en 1968 par David Gilmour), Pink Floyd est considéré comme le grand précurseur du rock psychédélique et progressif.

La popularité de ce groupe de rock a augmenté à la fin des années 1960 sur la scène underground de Londres. Les Pink Floyd sont l'un des groupes de rock qui a vendu le plus de disques de l'histoire du rock and roll.

Meilleurs groupes de rock - Pink Floyd

The Who

Il n'y a aucun doute que The Who sont aussi l'un des plus grands groupes de rock britannique. Il est considéré comme l'une des icônes du 20e siècle avec Roger Daltrey comme référence, John Entwistle, Pete Townshend et Keith Moon. Connus depuis 1961 sous le nom de The Detours, ils ont changé de nom en 1964 pour devenir The Who.

My Generation, le premier album studio du groupe en 1965, est considéré comme l'un des albums les plus remarquables de l'histoire du rock.

Meilleurs groupes de rock - The Who

The Rolling Stones

Les Rolling Stones ont été formés en 1962 à Londres et il est formé de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts, Bill Wyman et Brian Jones. Ils ont jeté les bases du rock contemporain grâce à leur combinaison de rock, de blues et de R&B.

Ils sont considérés comme l'un des groupes les plus anciens et les plus influents de l'histoire du rock. Sympathy for the devil ou Satisfaction sont quelques-uns de leurs tubes les plus célèbres. Ils ont sorti plus de 25 albums studio et on estime qu'ils ont vendu plus de 200 millions de disques dans le monde.

Meilleurs groupes de rock - The Rolling Stones

U2

Ce groupe irlandais est né en 1976 et il est composé de Paul David Hewson, son chanteur principal et plus connu sous le nom de Bono, d'Adam Clayton, de Dave Howell Evans (The Edge) et de Larry Mullen Jr. Bien qu'il s'agisse d'un groupe de rock alternatif, leurs productions musicales vont de la pop au gospel, avec des touches d'électronique,

L'album Joshua Tree, sorti en 1987, avec des tubes comme I Still Haven't Found What I'm Looking For et With or Without You, est l'album qui a lancé U2 vers la célébrité.

Meilleurs groupes de rock - U2

Metallica

Metallica a été formé en 1981 à Los Angeles par James Hetfiel et Lars Ulrich. Plus tard, Ron McGovney et Dave Mustaine ont rejoint le groupe. Bien qu'ils se définissent comme un groupe de thrash metal, au fil du temps, ils ont évolué vers des sonorités plus liées au hard rock. Ils ont été énormément influencés par des groupes tels que Kiss, Black Sabbath ou Diamond Head.

Metallica est considéré comme l'un des 4 grands groupes de thrash metal avec Slayer, Megadeth et Antrhax. Ils font partie du Rock and Roll Hall of Fame depuis 2009 et ont vendu plus de 120 millions de disques.

 

Meilleurs groupes de rock - Metallica

Radiohead

Thom Yorke, Ed O'Brien, Jonny Greenwood, Phil Selwaya et Colin Greenwood ont formé Radiohead en 1985 en Angleterre. Ils ont été initialement influencés par la musique de groupes britanniques d'horizons aussi divers que le post-punk de Joy Division et le rock progressif de Pink Floyd.

Ensuite, ils ont incorporé de la musique électronique dans leurs disques, créant ainsi un tout nouveau courant de rock alternatif et d'art rock. Ils ont atteint une renommée internationale grâce à Ok Computer, leur troisième album sorti en 1997.

 

Meilleurs groupes de rock - Radiohead

The Beach Boys

C'est l'un des groupes les plus influents de l'ère du rock. Il a été formé en 1961 en Californie par les frères Wilson, Carl, Brian et Dennis, et leurs cousins Mike Love et Al Jardine. Ils ont également été des pionniers de la musique pop, puisant leurs influences dans le rock and roll et le jazz.

Les Beach Boys ont créé leur propre style avec des harmonies vocales associées à un thème de surf du sud de la Californie. Ils ont connu le succès avec la sortie de Surfin' USA en 1963 : à l'époque, ils étaient numéro 2 dans les charts des Etats-Unis.

Découvrez plus de genres musicaux !

Meilleurs groupes de rock - The Beach Boys

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Meilleurs groupes de rock, nous vous recommandons de consulter la catégorie Musique.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Meilleurs groupes de rock
1 sur 11
Meilleurs groupes de rock

Retour en haut