Partager

Comment apprendre à chanter juste

Comment apprendre à chanter juste

Comment chanter bien et juste ? Quelle est l'astuce pour bien chanter ? Pourquoi pensez-vous que vous avez une belle voix alors mais que le résultat n'est pas là quand vous chantez ? Chanter peut être facile pour les gens qui sont nés avec un don inné, mais certaines personnes un véritable potentiel mais ont besoin d'apprendre à utiliser et tirer le maximum de leur voix. Dans les deux cas, il faut garder à l'esprit que chanter juste est essentiel si vous voulez que votre voix soit agréable pour vos oreilles ainsi que pour celles de votre public. Certaines voix possèdent un timbre plus caractéristique que les autres, certaines voix sont plus graves ou aiguës et un aspect cassé ou très doux. Quel que soit votre voix, toutComment va vous expliquer comment travailler votre voix pour bien chanter.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer sa voix avant de chanter
Étapes à suivre:
1

Il est essentiel que vous découvriez quelle voix vous avez. Il faut que vous sachiez dans quel type de chansons vous vous sentez plus à l'aise lorsque vous chantez. Ce détail est très important dans un premier temps, car si vous avez commencé à chanter certaines chansons que vous aimez car vous avez remarqué que votre voix s'adapte au ton de la chanson et que le résultat est au rendez-vous, vous aurez sûrement une indication sur quel registre votre voix est à l'aise.

Plus tard, vous pourrez découvrir d'autres registres et exploiter votre voix en essayant de chanter des notes nécessitant plus de pratiques et d'entraînement. Essayez de penser à un artiste ou à une chanson que vous aimez, essayez de voir si vous pouvez chanter sans faire trop d'effort avec votre voix et observer quelles sont les nuances qui caractérisent le plus votre voix pour pouvoir lui donner de la personnalité.

Comment apprendre à chanter juste - Étape 1
2

Essayez de voir quelles notes vous pouvez atteindre pour connaître votre gamme vocale. Cette étape est très simple si vous avez un piano ou si vous savez jouer de la guitare. Commencez à jouer la gamme : Do, ré, mi, fa, sol, la si.. et ainsi de suite, en augmentant le ton à chaque fois. Répétez l'opération avec votre voix pour chaque note et vous verrez à partir de quelles notes votre voix commence à sonner faux. C'est un excellent exercice pour améliorer la justesse de votre voix.

Vous devez vous assurer que votre voix soit à la même hauteur que la note. Si vous vous voyez que lorsque vous chantez la note que vous produisez n'est pas la même que celle de votre instrument, c'est que vous chantez faux. Cet exercice vous aidera également à être capable de chanter sur un instrument quand vous chantez une chanson quand vous n'entendez pas d'autres voix, ce qui vous permet de chanter le ton juste. Ne désespérez pas, cela sera sûrement peu plus difficile au début, mais cela vous permettra d'entretenir votre voix.

Comment apprendre à chanter juste - Étape 2
3

La respiration est un autre élément basique pour bien chanter. Il est impossible de chanter si vous n'avez pas une utilisation correcte de l'air dans vos poumons. Si, lorsque vous chantez, si vous n'arrivez pas à gérer votre respiration, vous n'arriverez pas à terminer les phrases ou le manque de souffle vous fera chanter faux. Vous devez détendre vos épaules et ne pas rehausser votre poitrine. Respirez par le nez et expirez par la bouche lorsque vous chantez. Nous pouvons faire un peu d'exercice de la manière suivante : respirez par le nez et remplissez votre diaphragme d'air. Le diaphragme est un muscle qui se trouve entre la poitrine et de l'abdomen, et vous devrez le sentir gonfler lorsque vous inspirez de l'air. Par la suite, expirez lentement par la bouche en prononçant la lettre « s ».

L'objectif de cet exercice consiste à apprendre à respirer pendant que vous chantez. Rappelez-vous de bien respirer par le nez et apprenez à utiliser votre respiration pour chanter. Certaines chansons nécessiteront une plus grande capacité respiratoire, puisque vous devrez utiliser plus d'air pour chanter à certains moments ou, au contraire, pendant certaines chansons, vous aurez besoin d'expirer plus lentement pour produire des sons plus graves.

Comment apprendre à chanter juste - Étape 3
4

Une fois que vous savez quels tons votre voix peut atteindre, quel est le registre dans lequel vous vous sentez le plus à l'aise et que utiliser votre respiration pour chanter, enregistrez-vous. Cette étape est très simple à réaliser car vous aurez probablement un mobile ou du matériel pour vous enregistrer sous la main. Si vous pouvez jouer de la guitare ou du piano, jouez la chanson, chantez et enregistrez-vous. Écoutez ensuite l'enregistrement. Regardez quels sont les points forts et quels sont les points faibles de votre voix, à quel moment vous chantez le mieux et quelles parties vous avez besoin de travailler.

Améliorez les aspects de votre chant qui laissent à désirer selon vous. Enregistrez-vous et ré-enregistrez-vous. Il est très important de vous écouter pour savoir comment est votre voix et comment les autres la perçoivent. Vous pouvez remarquer dans quelle partie du morceau vous chantez faux et travailler bien votre chant pour l'améliorer et chanter juste.

5

Ne soyez pas trop nerveux, bien chanter est difficile et exige de la pratique. Si votre objectif est de jouer en public, il faudra vous y habituer. Lorsque vous êtes nerveux, vous pouvez être très tendus et il est très probable que vous chantiez mal. Si avez suivi les étapes ci-dessus, il faut que vous ayez confiance en vous même.

Cela ne vous empêchera pas d'être nerveux à tous les coups, mais cela vous aidera grandement. Commencez à chanter devant un ami ou un membre de votre famille et chantez en élargissant progressivement votre auditoire. Vous verrez : une fois que vous aurez chanté face à d'autres personnes, vous vous sentirez plus en confiance. Cependant, ne soyez pas non plus trop pressé pour gagner cette confiance.

Comment apprendre à chanter juste - Étape 5
6

Soyez patient. Tout le monde n'a pas les mêmes facilités pour le chant et ce processus peut prendre plus de temps pour certaines personnes. Prenez un peu de temps chaque jour pour chanter, pour apprendre de nouvelles chansons et mettre en pratique les conseils que l'on vous a présentés ci-dessus pour travailler votre voix et chanter juste. Vous ferez progressivement connaissance avec votre voix et vous la rendrez plus puissante avec la confiance que vous construirez. Par ailleurs, rappelez-vous qu'il est très important de savoir Comment prendre soin de sa voix avant de chanter.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à chanter juste, nous vous recommandons de consulter la catégorie Musique.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre à chanter juste

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Camille Jérémie.
Comment chanter en voix de tete et avec une voix de poitrine et du ventre?

Comment apprendre à chanter juste
1 sur 5
Comment apprendre à chanter juste

Retour en haut