menu
Partager

Comment écrire une chanson

Comment écrire une chanson

Pour écrire une chanson, choisissez un thème ou une idée principale, élaborez une structure (vers, refrain, pont), créez des paroles qui expriment vos émotions ou racontent une histoire, trouvez une mélodie qui s'harmonise avec les paroles, ajoutez des accords ou une instrumentation si nécessaire, révisez et peaufinez le texte et la mélodie, enregistrez ou jouez votre chanson pour obtenir des retour, apportez des ajustements en fonction des retours reçus, répétez et pratiquez jusqu'à ce que la chanson soit prête.

Si vous avez le plaisir de savoir vous exprimer à travers des mots et transformer vos sentiments en musique, vous allez adorer cet article. Si, en revanche, vous commencez tout juste à écrire vos chansons et que vous ne savez pas vraiment comment procéder, le guide étape par étape suivant vous aidera à sortir de l'ornière. Chez toutComment, nous vous expliquons comment composer une chanson et comment écrire une chanson.

10 étapes pour écrire une chanson

Comment écrire une chanson ? L'écriture, plus qu'un apprentissage, est avant tout un art. C'est cet art qui se travaille, se peaufine, et devient une seconde nature pour nous permettre d'écrire avec beaucoup de plaisir. Dans votre recherche de composer une belle chanson, découvrez 10 étapes pour écrire une chanson :

  1. Choisissez un thème ou une idée principale.
  2. Élaborez une structure (vers, refrain, pont).
  3. Créez des paroles qui expriment vos émotions ou racontent une histoire.
  4. Trouvez une mélodie qui s'harmonise avec les paroles.
  5. Ajoutez des accords ou une instrumentation si nécessaire.
  6. Révisez et peaufinez le texte et la mélodie.
  7. Enregistrez ou jouez votre chanson pour obtenir des retours.
  8. Apportez des ajustements en fonction des retours reçus.
  9. Répétez et pratiquez jusqu'à ce que la chanson soit prête.
  10. Partagez votre création avec le monde !
Comment écrire une chanson - 10 étapes pour écrire une chanson

Comment écrire une chanson d'amour

Peu de paroles viennent du cœur comme celles des chansons d'amour, caractérisées par le fait de parler de sentiments profonds que nous ne savons souvent pas communiquer avec des mots. Si vous vous demandez comment écrire une chanson d’amour, vous devez suivre ce processus :

  • Choisissez le thème : parmi les chansons d'amour, il y a différents thèmes (chansons sur le premier amour, chansons sur le chagrin, chansons de nostalgie, etc.). Une fois que vous avez choisi le sujet, réfléchissez à des phrases qui transmettent ce que vous souhaitez communiquer avec vos paroles.
  • Écrivez chaque phrase qui vient de vos sentiments : même si elle surgit au hasard, il est important que vous ne fixiez pas de limites. Plus tard, vous pourrez donner forme et sens à l’idée, mais pour l’instant, laissez vos pensées couler naturellement.
  • Prenez d'autres chansons comme référence : vous pouvez rechercher une chanson que vous aimez et modifier les paroles pour associer la mélodie aux paroles. En fonction du rythme que vous créerez plus tard, vous pourrez modifier certaines parties des paroles.
  • Structurez bien les paroles de votre chanson : décidez bien combien de couplets vous souhaitez inclure et comment ils seront répartis tout au long de la chanson. La plupart des chansons ont un premier couplet, un pré-refrain, un refrain, un deuxième couplet, les mêmes pré-refrain et refrain, un interlude et une dernière répétition du refrain. Vous pouvez modifier cette structure à votre guise.

Une autre idée est d'écouter les paroles d'autres compositeurs pour vous inspirer, mais il est très important de transmettre vos sentiments petit à petit et de les façonner pour qu'ils deviennent votre propre chanson. Si vous jouez d’un instrument, il vous sera beaucoup plus facile d’accompagner les paroles d’une mélodie. Pour vous aider à pratiquer la structure, il est préférable que vous appreniez également Comment écrire un poème, car les similitudes seront très utiles et vous aideront à comprendre comment composer une chanson.

Comment écrire une chanson - Comment écrire une chanson d'amour

Comment écrire une chanson de rap

S'il est vrai que le rap est un style de musique très différent du précédent, puisque plus que chanter il consiste à parler avec un certain rythme sur des rythmes, les paroles de ce genre suivent des lignes directrices assez claires. Uune chanson de rap essaie toujours de transmettre un message spécifique, généralement sur des sujets d'actualité tels que les luttes sociales, même si elle parle également d'amour, de chagrin et d'autres sujets plus courants. Voici quelques-uns des points à retenir si vous souhaitez écrire une chanson rap :

  • Soyez clair sur ce sur quoi vous voulez rapper : pensez au message que vous allez transmettre et à la manière dont vous allez le transmettre. Dans le monde du rap, les paroles sur les conflits sociaux prédominent, donc si votre sujet est proche, il vous sera plus facile de trouver de bonnes chansons de référence.
  • Préparez bien la structure : la structure est généralement la même dans la plupart des chansons de rap : 2-3 couplets, 1 refrain, 2-3 couplets supplémentaires et à nouveau le refrain. Il y a des chansons qui ont un intermède et d'autres qui ajoutent plus de couplets, en fonction de la créativité de chacun.
  • Le concept des paroles doit être engageant : le rap est un style très direct dans lequel les concepts des chansons sont généralement très clairs. Ne soyez pas obsédé par la recherche de métaphores et d'allégories.
  • Recherchez des rimes dans toutes les paroles : les grandes légendes du rap sont de grands rimeurs. En plus de vous inspirer de certaines de vos chansons préférées, vous devez vous rappeler que les rimes ne doivent pas nécessairement être parfaites et exactes, ne soyez pas obsédé par elles. Un conseil clé ? Recherchez sur Internet des pages de rimes qui vous proposent du vocabulaire pour faire rimer chacun de vos mots.

N'oubliez pas de revoir toutes les paroles lorsque vous avez terminé la chanson. Au cours de cette révision, vous serez peut-être inspiré par de nouvelles rimes ou vous aurez peut-être simplement défini comment vous allez transmettre le message.

Comment écrire une chanson - Comment écrire une chanson de rap

Comment écrire une chanson en anglais

La langue dans laquelle vous décidez d’écrire la chanson dépendra de la façon dont vous vous sentez le plus à l’aise pour écrire. Si vous êtes favorable à l'écoute de musique en anglais, que vous maîtrisez la langue ou que vous souhaitez l'améliorer en composant en anglais, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à réussir :

  • Établissez le thème de la chanson : en plus de choisir le thème de la chanson, pensez au type de rythme que vous aimeriez qu'elle ait. Selon que vous souhaitez créer une chanson lente ou un rythme plus entraînant, vous pouvez adapter les paroles d'une manière ou d'une autre.
  • Traduisez la chanson : Si vous maîtrisez bien l'anglais, vous pourrez écrire directement votre chanson en anglais, cependant, si ce n'est pas votre cas, nous vous recommandons de bien traduire tout ce que vous avez écrit pour vous assurer que cela a du sens.
  • Ne changez pas la structure : si vous commencez à écrire, quelle que soit la langue, il est préférable de s’en tenir à la structure classique que nous avons évoquée précédemment. Au fur et à mesure que vous écrivez plus de lettres et que vous gagnez en pratique, vous pouvez faire preuve de créativité et opter pour une structure plus originale.
  • Écoutez des chansons pour vous inspirer et traduisez : trouvez la musique de vos compositeurs anglais préférés et traduisez certaines de leurs chansons en français. Il est important que vous ne copiez pas et que vous ne vous laissiez pas trop influencer par leurs styles, cependant, vous pourrez vous imprégner des expressions en anglais qu'ils utilisent et qui peuvent vous être utiles.
Comment écrire une chanson - Comment écrire une chanson en anglais

Comment écrire une chanson reggaeton

Vous vous demandez comment écrire une chanson reggaeton ? Suivez ensuite les conseils que nous vous proposons ci-dessous :

  • Focus sur la base : pour écrire un bon morceau de reggaeton, l'essentiel serait de créer d'abord une base musicale (on peut s'aider de programmes en ligne ou d'applications de base, le but est d'avoir une idée précise). Une fois que vous savez composer une chanson et que vous connaissez le rythme, il vous sera beaucoup plus facile de travailler sur les paroles.
  • Ne vous compliquez pas : le but d'une chanson reggaeton est qu'elle soit accrocheuse, entraînante et surtout qu'elle invite à danser. Pour cette raison, il est important de ne pas compliquer les choses, de choisir un sujet simple et facile à comprendre.
  • Suivez la structure simple : laissez-vous guider par la structure simple que nous avons déjà évoquée. De nombreuses chansons de reggaeton commencent généralement par le refrain, puis un couplet (ou deux) est chanté et le refrain reprend. Avant ce refrain vous pouvez mettre un pré-refrain, tout dépendra de vos goûts. Ajoutez deux couplets supplémentaires, le même refrain répété et terminez par un pont (facultatif, bien sûr) et le refrain pour la dernière fois. Limitez les couplets et assurez-vous de ne pas trop compliquer le refrain ; Répéter des mots est une bonne idée pour que la chanson colle aux gens.

Une fois que vous savez écrire une chanson avec une structure claire, apprendre à composer une chanson entière avec son rythme et sa mélodie sera beaucoup plus facile.

Comment écrire une chanson - Comment écrire une chanson reggaeton

Sujets pour écrire une chanson

Comme nous l'avons dit, la première étape pour apprendre à écrire une chanson est de bien choisir le sujet dont vous souhaitez parler. Cependant, peu importe votre connaissance des différents genres musicaux qui existent, nous savons qu’être créatif n’est pas toujours aussi facile qu’il y paraît. Voici quelques sujets pour écrire une chanson que nous proposons :

Nous espérons que ces conseils sur la façon d’écrire une chanson et ces suggestions de sujets pour écrire une chanson vous aideront.

Comment écrire une chanson - Sujets pour écrire une chanson

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire une chanson, nous vous recommandons de consulter la catégorie Musique.

Vidéos en lien avec Comment écrire une chanson

1 sur 3
Vidéos en lien avec Comment écrire une chanson

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
gwem robert ivan
Bonsoir à vous monsieur, moi c'est ivan j'aimerais être musiciens c'est mon rêve car je sais maintenant ce que je veux. Et je veux l'aide parce que je sais pas par ou commencer merci à vous
Comment écrire une chanson
1 sur 7
Comment écrire une chanson

Retour en haut