Partager

Comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre

 
Par Philippine Zaza. 27 avril 2020
Comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre

Qui n'a jamais écouté une chanson plaisante à la radio ou à la télévision sans en connaître le titre ? Cette situation courante est très frustrante car sans titre, il est difficile de trouver une chanson.

Il y a quelques années, la seule façon de trouver une chanson était d'essayer de l'enregistrer sur un magnétophone et de demander à un ami s'il connaissait l'interprète ou le titre. Désormais, avec l'Internet, tout est beaucoup plus simple et il existe des solutions très rapides et beaucoup plus efficaces. Dans notre article Comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre, nous vous donnons pleins d'astuces. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est l'origine du Jazz

Comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre ?

Voici 10 astuces pour savoir comment retrouver une musique qu'on a entendu :

  1. Retrouver une chanson avec Google
  2. Retrouver une chanson avec Youtube
  3. Retrouver une chanson avec la recherche vocale
  4. Retrouver une chanson avec l'Assistant Google
  5. Retrouver une chanson avec Shazam
  6. Retrouver une chanson avec Soundhound
  7. Retrouver une chanson avec Midomi
  8. Retrouver une chanson avec Musixmatch
  9. Retrouver une chanson avec ARCCloud
  10. Retrouver une chanson avec AudioTag

Trouver le titre d'une musique sur pc

Comment trouver une chanson avec les paroles ? Si vous voulez le savoir, Google aura toujours la réponse. Le premier moteur de recherche sur le web donne des milliers de résultats instantanés par recherche textuelle et audio. Il vous suffira d'aller sur votre pc (ou votre mobile) et d'écrire une partie des paroles de la chanson dans la barre de recherche Google.

Si vous avez entendu la chanson dans un film ou une série, trouvez la bande-son du film ou de l'épisode et passez en revue les titres de chaque chanson jusqu'à ce que vous trouviez celle que vous voulez.

Retrouver une chanson à l'aide des paroles

Pour savoir comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre, rendez-vous sur Youtube. Il vous suffit de taper les paroles de la chanson que vous souhaitez trouver dans la barre de recherche de Youtube et de vérifier les résultats associés. Trouver une chanson avec les paroles n'a jamais été aussi simple !

Vous pouvez également essayer avec le nom de l'artiste, si vous le connaissez, et rechercher tous les titres de chanson enregistrés sur cette plateforme.

Retrouver une chanson avec la recherche vocale

Comment retrouver une chanson qu'on a entendu ? Avec les navigateurs internet c'est possible ! En effet, les navigateurs tels que Google, Bing et Mozilla disposent de services de recherche vocale qui permettent de trouver une chanson. Il suffit d'activer le microphone sur votre ordinateur et de parler directement au récepteur audio. Sur votre téléphone, vous devrez ouvrir l'application Google et vous rendre sur l'écran principal de votre téléphone pour activer le widget "Recherche sonore" (l'icône est une note de musique).

Lorsque vous appuyez sur l'icône et que vous chantez ou dites une phrase ou un fragment de la chanson que vous souhaitez trouver, Google vous affiche les résultats de la recherche. Vous pouvez également essayer cette option en rapprochant le microphone de la télévision lorsque la chanson que vous aimez est diffusée.

Comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre - Retrouver une chanson avec la recherche vocale

Retrouver une chanson avec l'Assistant Google

Le nouvel assistant virtuel Google est idéal si vous vous demandez comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre. Il vous suffit d'activer l'assistant et la reconnaissance vocale (Voice Match) et de rapprocher le microphone de l'endroit où la chanson est en cours de lecture.

Pour activer l'assistant, il suffit de dire : "OK Google" et de poser la question : "Quelle est le titre de la chanson ?

Shazam

Shazam est l'application idéale pour savoir comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre. Cet outil exclusif d'Apple n'est disponible que pour iPhone et est très efficace pour identifier n'importe quelle chanson. Il vous suffit d'enregistrer un morceau de la chanson en question et l'application vous donnera immédiatement le titre associé à votre recherche.

De plus, vous pouvez sauvegarder toutes les chansons que vous recherchez dans iCloud en reliant votre compte Facebook et votre adresse mail à Shazam.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Shazam, l'article Qu'est-ce que Shazam et comment cela fonctionne-t-il pourrait vous intéressez.

Comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre - Shazam

Retrouver une chanson avec Soundhound

Avec Soundhound, il vous suffit de fredonner un extrait de la chanson que vous voulez retrouver pour connaître le titre et l'interprète. Lancé en 2005 en tant que plateforme web, Soundhound est l'un des outils les plus complets pour retrouver une chanson, car il vous permet également de voir les paroles complètes de la musique, de l'écouter en ligne, de la télécharger et de la partager sur vos réseaux sociaux.

Il suffit d'appuyer sur le bouton orange et de chanter quelques paroles de la chanson. Le service de listes de lecture de cette application est entièrement gratuit et vous permettra d'enregistrer automatiquement vos playlists sur Spotify.

À ce propos, l'article Comment télécharger de la musique sur Spotify pourrait vous intéressez.

Retrouver une musique avec un extrait en ligne

Midomi est un moteur de recherche proposant de rechercher des morceaux de musique à partir d'un échantillon que vous pouvez chanter ou à partir d'un extrait en ligne. En seulement 10 secondes, Midomi est capable d'identifier n'importe quelle chanson. Il suffit d'appuyer sur l'icône d'enregistrement et de chanter un extrait pendant 10 secondes ou bien de lire un extrait en ligne à partir de n'importe quel appareil multimédia.

En plus du titre de la chanson, vous obtiendrez le nom de l'artiste, le genre, l'année et l'album. Avec Midomi, vous obtiendrez rapidement et facilement le titre d'une chanson, sans avoir besoin de la télécharger. La plateforme est disponible sur le web ou sous forme d'application mobile.

Comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre - Retrouver une musique avec un extrait en ligne

Retrouver une chanson avec Musixmatch

Vous ne savez toujours pas comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre ? Musixmatch est le plus grand catalogue mondial de paroles et de traductions. Vous pouvez retrouver une chanson en tapant dans la barre de recherche le titre d'une chanson, l'artiste ou les paroles.

L'application contient des playlists de musique dans plus de 50 langues, et vous pouvez synchroniser toutes vos recherches avec vos comptes Youtube, Spotify et Pandora. Vous pouvez également créer des playlists personnalisées auxquelles vous pouvez accéder en ligne à n'importe quel moment.

Retrouver une chanson avec ARCCloud

Avec ARCCloud, vous pouvez retrouver n'importe quelle chanson en enregistrant simplement un échantillon audio sur la plateforme. Vous pouvez l'ouvrir depuis votre navigateur web ou depuis votre téléphone portable et chanter un extrait de la chanson en question dans le microphone de l'appareil.

Vous pouvez également rechercher la musique alors qu'elle est diffusée sur un autre appareil (radio, télévision, ou téléphone portable). Vous pouvez également charger n'importe quelle piste audio directement depuis votre galerie de médias ou vos documents. ARCCloud contient plus de 40 millions de chansons, principalement en anglais.

Retrouver une chanson avec AudioTag

Une autre option utile pour savoir comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre est AudioTag. Il vous suffit d'enregistrer un échantillon d'au moins 15 secondes sur la plateforme web pour retrouver la chanson que vous cherchez. L'inconvénient d'AudioTag est qu'il n'a pas de reconnaissance vocale et qu'il est donc nécessaire de charger l'audio depuis la galerie média.

Pré-enregistrez un extrait de la chanson en cours de lecture ou, si vous préférez, enregistrez-vous en chantant un fragment ; enregistrez-le dans votre galerie et ouvrez ensuite AudioTag sur votre navigateur web. Lorsque vous chargez l'audio, vous trouverez tous les résultats qui correspondent à l'échantillon que vous avez téléchargé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Musique.

Écrire un commentaire sur Comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre
1 sur 4
Comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre

Retour en haut