Meilleurs guitaristes du monde
Le monde de la musique a produit des milliers de guitaristes aux styles musicaux très différents. C'est pourquoi il est difficile de dire qui sont les meilleurs guitaristes de l'histoire, car les opinions sont très diverses et peuvent varier en fonction des goûts de chacun. Toutefois, on s'accorde à dire que des guitaristes comme Eric Clapton, Jimi Hendrix, Jimmy Page, Jeff Beck, Keith Richards, Chuck Berry, B.B. King, Duane Allman, Pete Townshend, et Eddie Van Halen ont marqué l'histoire et font partie de la liste des meilleurs guitaristes du monde.
Pour savoir qui sont les guitaristes les plus légendaires de l'histoire et connaître la liste des plus grands guitaristes connus, toutCOMMENT vous recommande de poursuivre la lecture de cet article.
Bonne lecture !
- Eric Clapton
- Jimi Hendrix
- Jimmy Page
- Jeff Beck
- Keith Richards
- Chuck Berry
- B.B. King
- Duane Allman
- Pete Townshend
- Eddie Van Halen
Eric Clapton
On commence notre liste des meilleurs guitaristes de tous les temps avec Eric Clapton. Il est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur britannique de rock et de blues. Il est né le 30 mars 1945 à Ripley, dans le Surrey. Il est considéré comme l'un des plus grands guitaristes de l'histoire et a été membre de groupes tels que Cream, The Yardbirds, Derek and the Dominos et Blind Faith.
Son instrument principal est la guitare Fender Stratocaster. Son son se caractérise par sa maîtrise du blues électrique. Tout au long de sa carrière professionnelle, ce célèbre guitariste a utilisé de nombreuses marques et modèles de guitare, mais la Stratocaster est celle à laquelle il s'identifie le plus.
Jimi Hendrix
Il était guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain. Il est considéré comme l'un des meilleurs et des plus influents guitaristes de l'histoire du rock. Né à Seattle en 1942, il connaît une enfance difficile, marquée par l'absence de sa mère et la pauvreté.
Hendrix apprend à jouer de la guitare en autodidacte et commence à se produire dans des clubs locaux. Il s'engage dans l'armée en 1961, mais est réformé l'année suivante en raison d'une blessure. Il s'installe alors dans le Tennessee, où il joue dans plusieurs groupes de rhythm and blues.
Sa vie personnelle est marquée par l'alcool, la drogue et des relations tumultueuses. Il meurt d'une overdose à Londres à l'âge de 27 ans. Jimi Hendrix était un guitariste qui expérimentait différentes marques et modèles de guitares électriques, mais il avait une favorite : la Fender Stratocaster.
Bien que gaucher, Hendrix jouait de la guitare de la main droite. La position des cordes était inversée, ce qui lui donnait un son particulier et lui permettait d'accéder plus facilement aux commandes de volume et de tonalité.
Jimmy Page
Ce musicien et guitariste britannique a fondé le groupe de rock Led Zeppelin. Il est également considéré comme l'un des meilleurs guitaristes et l'un des plus influents de l'histoire. Son œuvre couvre différents genres musicaux tels que le blues, le rock, la musique orientale et la musique folklorique.
Son principal héritage est son travail avec Led Zeppelin, l'un des groupes les plus innovants et les plus réussis de l'histoire du rock. Avec ce groupe, il a enregistré 9 albums entre 1969 et 1979, qui contiennent des classiques tels que Whole Lotta Love, Stairway to Heaven ou Kashmir.
Jeff Beck
Guitariste britannique de rock et de blues, il a joué dans des groupes influents des années 1960 et 1970. Avec Clapton et Page, il était l'un des trois grands guitaristes des Yardbirds.
Tout au long de sa carrière solo, Jeff Beck a exploré différents styles musicaux tels que le funk, le jazz et la musique électronique. Il a remporté plusieurs Grammy Awards et a été intronisé à deux reprises au Rock & Roll Hall of Fame. Il est décédé le 10 janvier 2023 à l'âge de 78 ans.
Ces articles Meilleurs groupes de rock, Les 10 meilleures chansons de tous les temps et Album le plus vendu au monde pourraient vous intéresser !
Keith Richards
Keith Richards est le meilleur guitariste du monde pour de nombreuses personnes. Le guitariste, auteur-compositeur, chanteur et producteur britannique est le fondateur de l'un des plus grands groupes de rock de l'histoire : les Rolling Stones. Avec Mick Jagger, il a écrit des classiques tels que Gimme Shelter, Satisfaction et Sympathy for the Devil.
Le jeu de guitare de Richards combine des éléments de rock, de blues et de musique country. Outre sa carrière avec les Rolling Stones, il a également enregistré en solo et collaboré avec d'autres artistes tels qu'Eric Clapton, Chuck Berry et Tom Waits. Il est considéré comme l'un des plus grands guitaristes et l'un des plus influents de l'histoire de la musique rock.
Découvrez qui est l'artiste le plus écouté sur Spotify.
Chuck Berry
Berry était un auteur-compositeur, chanteur et guitariste américain. Il est considéré comme l'un des pionniers du rock and roll. Il est né dans le Missouri en 1926 et est mort, également dans le Missouri, à l'âge de 90 ans en 2017. Parmi ses chansons les plus connues figurent Maybellene, Johnny B. Goode et Roll Over Beethoven. Le magazine Rolling Stone a dressé une liste des plus grands artistes musicaux, appelée The Immortals, et Chuck Berry figure en cinquième position sur cette liste prestigieuse.
B.B. King
B.B. King était un guitariste et chanteur de blues américain. Il est également considéré comme l'un des musiciens de blues les plus influents de l'histoire. Il est né dans une plantation de coton du Mississippi le 16 septembre 1925 et il a commencé à jouer de la guitare à l'âge de 12 ans.
Parmi ses succès figurent Lucille, le nom qu'il a donné à sa guitare, Sweet Little Angel et The Thrill is Gone. King était végétarien, ne fumait pas et ne buvait pas depuis le début des années 1960. Il a souffert de diabète pendant près de dix ans. Il est décédé le 14 mai 2015 à l'âge de 89 ans.
Duane Allman
Allman était un guitariste américain de rock et de blues. Il a fondé et dirigé The Allman Brothers Band. Né en 1946 à Nashville, dans le Tennessee, il commence à jouer de la guitare à l'âge de 14 ans. Il s'est fait remarquer pour son talent à la guitare slide. Il était également très demandé en tant que musicien de studio. Il est mort en 1971 à l'âge de 24 ans dans un accident de moto.
Le style musical d'Allman combinait le jazz, le blues, la soul et le rock. Son principal instrument était une Gibson Les Paul, sur laquelle il pouvait jouer de la guitare slide. Il s'est inspiré de guitaristes tels que King, Muddy Waters, Curtis Mayfield et Elmore James. Il a également collaboré avec Clapton, Wilson Pickett et Aretha Franklin.
Pete Townshend
Pete Townshend est un musicien britannique né à Londres en 1945. Il est le guitariste et le principal auteur-compositeur des Who, l'un des groupes de rock les plus légendaires et les plus influents du XXe siècle. Dès son plus jeune âge, Townshend s'intéresse non seulement à la musique, mais aussi à l'expression, au chant et au son.
Son style de jeu à la guitare lui a valu la célébrité, mais aussi le fait d'écraser ses instruments sur scène et ses œuvres conceptuelles telles que Quadrophenia et Tommy.
Eddie Van Halen
Il était un musicien américain né aux Pays-Bas. Il était célèbre en tant que guitariste et membre fondateur de Van Halen, un groupe de hard rock. Il est considéré comme l'un des guitaristes de rock les plus légendaires de l'histoire. Il est décédé à l'âge de 65 ans, le 6 octobre 2020, des suites d'un cancer de la gorge.
Eddie Van Halen a formé son premier groupe avec son frère Alex (qui jouait de la batterie) lorsqu'il était au lycée. Le groupe s'appelait The Broken Combs. Il a ensuite formé Van Halen avec le chanteur David Lee Roth, le bassiste Mark Stone et son frère.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Meilleurs guitaristes du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Musique.