Partager

Comment écrire un journal intime

 
Par Falinavalona Dera. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment écrire un journal intime

Les spécialistes de la psychologie et de la psychiatrie s’accordent à dire qu’écrire un journal intime peut aider les gens à canaliser leurs émotions et leurs stress quotidiens. Mais écrire un journal intime nécessite de la méthode et de la volonté de la part de celui ou celle qui détient celui-ci.

C’est pour cela que chez toutcomment.com, nous allons vous énumérer les étapes essentielles à suivre pour savoir comment écrire un journal intime.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire l'histoire d'une vie

Mais pourquoi écrire un journal intime ?

Avant de vous lancer dans l’écriture de votre journal intime, il faut tout d’abord que vous sachiez pourquoi il vous est nécessaire d’écrire un journal intime.

D’une manière simple, le journal intime est une sorte de bloc-notes dans lequel on note des choses anodines ou particulières de notre vie.

Ces dernières sont racontées de façon à ce qu’elles reflètent notre « vrai vie » (celle que tout le monde ne voit pas forcément) afin d’extérioriser nos sentiments les plus enfuis (colères, joies, tristesses, etc.) et de se sentir mieux.

Ce qui, par la suite, nous aidera à mieux nous connaitre chaque jour et à éviter de « dérailler » en public, en sachant peser le pour et le contre.

Comment écrire un journal intime - Mais pourquoi écrire un journal intime ?

Ecrivez le journal comme vous parlez

Lorsque vous écrivez votre journal intime, faites de la narration et racontez votre vécu de la journée (ou un moment qui vous a marqué) à votre manière. En d’autres termes, exprimez-vous de la manière la plus personnelle possible.

Ainsi, lorsque vous complétez les pages vierges de votre journal, utilisez la première personne du singulier ou du pluriel, « JE » et/ou « NOUS ». Ensuite, écrivez dans le langage avec lequel vous discutez avec vos proches habituellement. Que celui-ci soit soutenu, standard ou même familier. Ceci afin de vous « approprier » le journal.

Comment écrire un journal intime - Ecrivez le journal comme vous parlez

Ecrivez aux moments opportuns

Il est conseillé d’écrire dans votre journal intime quotidiennement, surtout le soir, juste avant de vous coucher. Ceci dans le but d’évacuer les éventuels stress ou émotions fortes de la journée, pouvant nuire à votre sommeil.

Mais il va de soi que si vous ressentez l’envie d’écrire à un moment en particulier, suite à un événement qui vous a marqué dans l’immédiat ou récemment par exemple, faites-le sans attendre. Ainsi, vous ne risquerez pas d’oublier de le noter dans le cas où vous penseriez écrire plus tard.

Comment écrire un journal intime - Ecrivez aux moments opportuns

Quelques notes à ne pas omettre

Un journal intime c’est comme un journal de bord. Lorsque vous racontez des événements dans celui-ci, n’oubliez donc pas d’écrire la date du jour, et même l’heure à laquelle vous écrivez, au début de chacune de vos narrations. Ceci vous aidera à vous repérer dans le temps, mais vous aidera aussi à savoir si des événements se répètent ou ont déjà été racontés auparavant lors de la relecture.

N’hésitez pas à celer ou cacher votre journal intime dans un endroit que vous seul connaîtrez. Ceci évitera qu’il tombe entre de mauvaises mains, mais aussi, et simplement, parce qu’il contient votre vie privée.

Articles recommandés :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire un journal intime, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Comment écrire un journal intime

Que vous a semblé cet article ?

Comment écrire un journal intime
1 sur 4
Comment écrire un journal intime

Retour en haut