Partager

Quelle est la différence entre prose et vers

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelle est la différence entre prose et vers

Si vous appréciez la poésie, vous savez certainement que certains textes sont écrits en prose alors que d'autres sont écrits en vers. Comme lecteur peut que tous les deux vous semblent beaux, mais au moment d'écrire ces façons racontent avec des importantes différences, de même qu'il y a distinctions entre la fable et le conte ou entre le conte et le roman. Vous voulez savoir quelle est la différence entre prose et vers ? Sur toutComment.com, nous vous l'expliquons en détails.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre fable et conte

Prose

La prose est la façon que nous adoptons naturellement pour écrire, en exprimant les idées telles qu'elles nous viennent à l'esprit et sans devoir nous soucier d'éventuelles règles nous indiquant la longueur que devraient faire les lignes que nous écrivons, ou le rythme qu'elles devraient suivre. En prose, par exemple, les phrases ne doivent pas nécessairement rimer, et l'écriture n'est pas soumise à des règles strictes comme dans le cas des vers.

À titre d'exemple de prose, nous pouvons citer les Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire :

« Il est un pays superbe, un pays de Cocagne, dit-on, que je rêve de visiter avec une vieille amie.. Pays singulier, noyé dans les brumes de notre Nord, et qu'on pourrait appeler l'Orient de l'Occident, la Chine de l'Europe, tant la chaude et capricieuse fantaisie s'y est donné carrière, tant elle l'a patiemment et opiniâtrement illustré de ses savantes et délicates végétations. »

Vers

Le vers est une composition poétique écrite en tenant compte de la métrique des syllabes et du rythme des phrases. Dans les vers, le poète se sert d'éléments tels que les accents, les pauses ou les sonorités semblables de certains mots pour créer une des rimes. Il s'agit d'une des formes de poésie les plus fréquentes que vous pouvez trouver, mais son écriture n'est pas aussi libre que celle la prose. Le résultat final n'en est toutefois que plus beau.

À titre d'exemple de vers, nous pouvons citer Les raisons du Momotombo de Victor Hugo :

« Trouvant les tremblements de terre trop fréquents, Les rois d'Espagne ont fait baptiser les volcans

Du royaume qu'ils ont en-dessous de la sphère ; Les volcans n'ont rien dit et se sont laissé faire,

Et le Momotombo lui seul n'a pas voulu. Plus d'un prêtre en surplis, par le saint-père élu,

Portant le sacrement que l'Église administre, L'oeil au ciel, a monté la montagne sinistre ; Beaucoup y sont allés, pas un n'est revenu. »

Différences entre prose et vers

En ce qui concerne ces deux concepts, les différences entre prose et vers sont les suivantes :

  • La prose est écrite de façon naturelle, alors que les vers doivent suivre certaines règles en ce qui concerne leurs mesures et leur cadence.
  • La prose ne doit pas nécessairement rimer, alors que les rimes constituent un aspect fondamental des vers.
  • En ce qui concerne la prose, il n'y a pas métrique, mais pour les vers on tient compte du nombre de syllabes de chaque phrase.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre prose et vers, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre prose et vers

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Davidson noelliste
Est-ce que ce quand que les phrases ce repete les mêmes sonor

Quelle est la différence entre prose et vers
Quelle est la différence entre prose et vers

Retour en haut