Partager

Quelle est l'origine du Jazz

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est l'origine du Jazz
Image: Louis Armstrong à la trompette

Voyons ici l'origine ou plutôt les origines du Jazz, un genre musical à l'histoire passionnante. Il prend naissance dans les communautés noires de Louisiane au début du 20ème siècle. On considère le jazz comme une musique à la croisée entre blues, gospel, ragtime et musique classique. Ce qui distingue le plus le jazz c'est le rythme (swing entre autres) et l'improvisation que les jazzmen mettent dans leur musique. Néanmoins des sous-genres variés et distincts sont apparus au cours du siècle dernier. De nos jours, le jazz est influencé par le rock, l'electro ou encore la musique contemporaine. Ce genre musical est assez largement pratiqué, en particulier en France, considérée comme la seconde nation du jazz après les États-Unis.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Courte biographie des Beatles
Étapes à suivre:
1

On fait remonter la naissance du jazz vers 1910, en Nouvelle-Orléans et plus précisément à Saint-Louis. On parle alors de Jazz Nouvelle-Orléans, un métissage entre :

  • Work Songs, chants des esclaves des plantations de coton
  • Chants religieux : Negro Spirituals, Gospel
  • Blues, musique rurale
  • Marche et fanfare militaires
  • Danses et polkas traditionnelles : entre autres, la biguine, originaire de Martinique et Guadeloupe, et la quadrille, une danse de salon française.

Les premiers instruments du jazz sont ceux de la fanfare : batterie, cuivres et instruments à anches (en particulier le saxophone). Viendront plus tard la contre-basse, le violon, le xylophone... Après la guerre civile, un surplus "d’instruments militaires" permit aussi au jazz de prendre son essor.

Quelle est l'origine du Jazz - Étape 1
Image: img.over-blog-kiwi.com
2

Le phonographe a permis une diffusion rapide du jazz. En 1917 l'Original Dixieland Jass Band enregistre Livery Stable Blues, un disque qui symbolise la naissance du jazz. Le Creole Jazz Band de King Oliver est considéré comme le premier Jazz band. Un certain Louis Armstrong en faisait partie ; il formera un orchestre typique de la Nouvelle-Orléans et inventera l'improvisation en groupe puis en solo.

Quelle est l'origine du Jazz - Étape 2
Image: Original Dixieland Jass Band
3

Ce n'est qu'au milieu des années 1920 que naît le Swing marqué par l'impro et le Jazz manouche, né en France et inspiré du bal musette. C'est à cette époque que naissent de grands orchestres (cf. Duke Ellington, Count Basie, Benny Goodman, Glenn Miller).

Quelle est l'origine du Jazz - Étape 3
Image: Duke Ellington et son orchestre
4

Le jazz est à l’origine une musique populaire pour danser. Au Jazz Orléans, s'ensuit une diversification des styles. Le Jazz bebop fait partie des nombreux styles de jazz nés au cours du XXème siècle : le tempo est plus rapide et les accords complexes. Charlie Parker, Dizzie Gillespie et Thelonious Monk furent quelques-uns des acteurs principaux de cette révolution jazz.

Quelle est l'origine du Jazz - Étape 4
Image: Charlie Parker
5

Dans les années 40 puis 50, naissent le Cool Jazz*, calme et mélodieux, puis le Free jazz**, énergique et libéré des contraintes musicales jusqu’alors en vigueur.

*Miles Davis, Chet Baker et Stan Getz s'illustrent dans ce genre.

** John Coltrane et Ornette Coleman en sont les plus illustres représentants

Quelle est l'origine du Jazz - Étape 5
Image: Chet Baker
6

Dans le Hard bop des années 50, le pianiste et le saxophoniste jouent un rôle de premier plan: on reconnaît alors des influences gospel et rhythm and blues. Ce genre tend à rendre le bebop plus accessible. Durant cette décennie naît le jazz modal, dont Coltrane et Miles Davis sont les avant-gardistes : des accords simples et une improvisation à l'infinie.

Image. De gauche à droite : John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans, lors de l'enregistrement de Kind of Blue (1959), le disque de jazz le plus vendu au monde, une merveille à tous les points de vue (qualité du son, prouesse technique, aboutissement des mélodies, harmonie du groupe...).

 

Quelle est l'origine du Jazz - Étape 6
7

Dans les années 60 puis 70, naît le Jazz fusion, qui intègre des rythmes et des mélodies rock, ainsi que des instruments électroniques et un système d'amplification voué à améliorer le rendu sur scène. Vers 1980, apparaîtra le Smooth jazz, plus commercial et mieux diffusé grâce à la radio. Par la suite, les sous-genres se développent : west coast jazz, jazz cubain (cf. Buena Vista Social Club), jazz funk, acid jazz...

8

Des musiciens de génie ont favorisé la diffusion du jazz au cours de son histoire :

  • Duke Ellington, Count Basie, Thelonious Monk, Bill Evans (Piano)
  • Louis Armstrong, Dizzy Gillespie et Miles Davis (Trompette)
  • Charlie Parker et John Coltrane (Saxophone)
  • Signey Bechet (Clarinette)
  • Billie Holiday, Nina Simone, Ella Fitzgerald

Certains cinéastes, comme Woody Allen ou Scorcese ont aussi participé à cette diffusion, à travers la bande originale de films cultes.

Quelle est l'origine du Jazz - Étape 8
Image: Nina Simone au piano et au chant

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est l'origine du Jazz, nous vous recommandons de consulter la catégorie Musique.

Écrire un commentaire sur Quelle est l'origine du Jazz

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Quelle est l'origine du Jazz
Image: Louis Armstrong à la trompette
Image: img.over-blog-kiwi.com
Image: Original Dixieland Jass Band
Image: Duke Ellington et son orchestre
Image: Charlie Parker
Image: Chet Baker
Image: Nina Simone au piano et au chant
1 sur 8
Quelle est l'origine du Jazz

Retour en haut