Partager

Comment fabriquer une lampe avec des bouteilles en verre

Par Juliette Caprais. Actualisé: 28 février 2017
Comment fabriquer une lampe avec des bouteilles en verre

Vous aussi, lancez-vous dans la décoration avec des objets recyclés ! De plus en plus nombreux sont ceux qui choisissent de réutiliser les objets dont ils ne se servent plus plus ou qui n'ont plus d'utilité et de les utiliser en guise de décoration pour donner une touche personnalisée à leur intérieur. C'est le cas des bouteilles en verre. En effet, vous pouvez toujours les utiliser à d'autres utilités que leur fonction initiale : en guise de lampes, de porte-photo, de vases, etc. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment fabriquer des lampes avec des bouteilles en verre et vous proposer différentes options qui peuvent coller parfaitement à la décoration de votre maison. C'est une manière pratique et créative de donner du renouveau à votre intérieur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment peindre des bouteilles en verre
Étapes à suivre:
1

Avant de commencer à vous expliquer comment fabriquer des lampes avec des bouteilles, nous tenons à préciser que certaines options de décorations que nous allons vous proposer doivent être supervisées par des adultes et des personnes qui ont des connaissances en bricolage. Nous vous montrons comment couper une bouteille en verre dans cette vidéo. Nous vous recommandons d'ailleurs de le lire si vous optez pour les idées qui requièrent son utilisation.

2

Nous allons commencer avec une idée très simple à réaliser et dont le résultat est magnifique. Il s'agit d'utiliser la bouteille entière, il n'est donc pas nécessaire de la couper ni d'effectuer d'opérations complexes de bricolage. Vous devez, en revanche, choisir un poème, une lettre, un texte ou une image que vous désirez placer à l'intérieur. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la lumière placée à l'intérieur de la bouteille mettra en évidence son contenu. Choisissez donc un texte ou une image que vous aimez.

Pour confectionner cette lampe, il vous suffit d'acheter des supports pour maintenir la bouteille horizontalement. Cependant, si vous préférez, vous pouvez également la placer verticalement et sauter cette étape, à votre guise. Placez ensuite, à l'aide de longues pinces, le texte que vous avez choisi. Introduisez-le plié par le goulot de la bouteille et, à l'intérieur, dépliez-le à l'aide de deux pinces.

Placez enfin l'ampoule à l'intérieur. Pour trouver une ampoule de taille adéquate, nous vous conseillons de vous rendre dans une quincaillerie ou un magasin spécialisé pour vous procurer une petite ampoule plate que vous pourrez introduire sans difficulté. Vous pouvez également utiliser des lumières LED qui ne nécessitent pas de prise de courant et peuvent également convenir parfaitement.

Comment fabriquer une lampe avec des bouteilles en verre - Étape 2
Image: Photo: inhabitat.com
3

La prochaine lampe est un peu plus compliquée à réaliser que la précédente, mais le résultat est, comme vous le voyez, spectaculaire. Dans ce cas, nous vous conseillons d'utiliser une bouteille en verre opaque ou d'une couleur particulière (une bouteille de vin rouge, par exemple) pour créer ainsi une atmosphère plus accueillante et chaleureuse.

Vous devrez, pour ce faire, couper le fond de la bouteille pour obtenir davantage de lumière et pour pouvoir placer l'ampoule. Vous devrez l'accrocher au plafond avec une douille qui y sera fixée. Il vous suffit alors d'introduire l'ampoule en la vissant par en dessous et vous obtiendrez un résultat comme sur la photo.

Comment fabriquer une lampe avec des bouteilles en verre - Étape 3
4

Dans le même ordre d'idées, nous allons maintenant vous proposer une autre lampe avec des bouteilles, plus élaborée que la première option, mais qui donne un résultat design. Pour mener à bien cette tâche, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 3 bouteilles en verre
  • 3 ampoules
  • Un coupe-verre
  • Du fil de fer pour décorer

La première chose à faire est de couper les bouteilles en deux afin de les ouvrir et de permettre à la lumière de filtrer un maximum. Cette lampe convient parfaitement au-dessus de la table du salon ou d'un espace où les personnes se réunissent. En effet, elle apporte beaucoup de lumière et le résultat est impressionnant.

Une fois les bouteilles coupées, décorez-en l'extérieur avec du fil de fer. L'idée consiste à les entourer avec le fil de fer en réalisant différentes formes jusqu'à arriver au niveau du goulot de la bouteille. Laissez s'exprimer votre créativité ! Fixez enfin les bouteilles au plafond et vissez l'ampoule par en-dessous pour pouvoir l'introduire sans problème. Et voilà !

Comment fabriquer une lampe avec des bouteilles en verre - Étape 4
Image: diynetwork.com
5

Mais si vous préférez vous tourner vers des idées plus faciles à réaliser l'option suivante est faite pour vous. Il s'agit d'utiliser deux bouteilles de couleurs différentes (ou de la même couleur, comme vous préférez) et de placer, par-dessus, des ampoules connectées à la prise de courant. Ce n'est pas un problème que le câble soit visible, que du contraire ! Cette lampe donnera une touche industrielle à votre maison, une touche esthétique très moderne et parfaite pour les espaces comme le bureau ou le salon.

Comment fabriquer une lampe avec des bouteilles en verre - Étape 5
Image: winefolly.com
6

Enfin, notre dernière astuce de décoration avec des objets recyclés consiste à confectionner une lampe à l'aide d'une bouteille en verre opaque et sombre et d'y introduire, à l'intérieur, une guirlande de lampes LED (comme celles que vous utilisez pour décorer votre arbre de Noël). Veillez à placer de nombreuses petites lumières à l'intérieur de la bouteille et vous pourrez éclairer un coin de votre maison d'une lumière subtile et délicate.

L'avantage de ce type d'éclairage est qu'il fonctionne avec des piles, vous n'aurez donc pas besoin de les brancher. Mais si vous utilisez une guirlande électrique, faites passer le câble derrière la bouteille et fixez-le avec du ruban adhésif, afin qu'il ne soit pas trop visible. Facile, n'est-ce pas ?

Photo: witandwhistle.com

7

Sur toutComment, nous vous avons donné quelques idées pour réutiliser vos bouteilles, mais il en existe beaucoup d'autres ! Pour les découvrir, nous vous invitons à lire notre article idées déco avec des bouteilles en verre dans lequel vous trouverez des idées pour créer des vases, des cadres ou des ustensiles pour la salle de bain.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fabriquer une lampe avec des bouteilles en verre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment fabriquer une lampe avec des bouteilles en verre

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
CHABI Jéronyme
Belles idées de recyclage.

Comment fabriquer une lampe avec des bouteilles en verre
Image: Photo: inhabitat.com
Image: diynetwork.com
Image: winefolly.com
1 sur 5
Comment fabriquer une lampe avec des bouteilles en verre

Retour en haut