Partager

Comment recycler une bouteille

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment recycler une bouteille

Nous vous proposons ici des idées recyclage afin de donner une seconde vie aux bouteilles. Avec ces bouteilles, vous pourrez créer des objets décoratifs, des jouets pour enfants ou encore des dessous de bougie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment recycler des bouteilles de parfum
Étapes à suivre:
1

Une manière très simple et visuellement esthétique de recycler les bouteilles consiste à les transformer en pots biodégradables permettant à vos plantes ou à vos fleurs de se développer sainement. Pour réaliser ce travail manuel, il vous faudra utiliser les bouteilles en plastique, découper la partie inférieure, ajouter de la terre et planter vos fleurs à l'intérieur. Pour que les plantes restent en bonne santé, essayez de faire trois ou quatre trous dans le fond pour aider à drainer l'eau quand vous les arrosez.

Dans la photo ci-jointe, vous pouvez vous faire une idée de ce que peut donner ce travail manuel, mais vous pouvez suivre vos envies. Par exemple, vous pouvez peindre les bouteilles avec de la peinture et leur donner une teinte différente de l'original, vous pouvez écrire des phrases, des dessins, et ainsi de suite. Laissez-vous emporter par votre imagination.

Comment recycler une bouteille - Étape 1
Image: youtube.com
2

Les plus petits prendront du plaisir à réaliser ce travail manuel. Pendant Halloween, vous pouvez recycler des bouteilles en verre pour donner à votre maison un petit côté ténébreux mais amusant. Pour ce faire, il suffit de vous procurer des bouteilles en verre (comme le vin, par exemple), nettoyez-les soigneusement pour enlever la saleté et peignez votre bouteille avec des motifs d'Halloween comme ceux que nous proposons sur cette image : une citrouille ou un fantôme.

Pour obtenir un bon résultat final, nous vous suggérons qu'au lieu de peindre les bouteilles à partir de l'extérieur, de verser la peinture à l'intérieur de la bouteille, ainsi, et de cette façon vous arriverez ce que la peinture s'étale parfaitement sur les parois de la bouteille. Laissez les bouteilles sécher puis collez des cartons sur l'extérieur de la bouteille pour obtenir le visage effrayant que vous pouvez voir sur cette image. Vos enfants vont adorer !

Comment recycler une bouteille - Étape 2
3

Voici une autre idée pour recycler vos bouteilles pour qu'elles soient plus élégantes et personnalisées : vous pourrez les réutiliser en véritables bougeoirs pour vos bougies. Pour ce faire, coupez la partie supérieure du goulot de la bouteille et jetez le fond de la bouteille. Vous pourrez ainsi profiter de la forme incurvée de la partie supérieure de la bouteille. Nous vous recommandons de choisir des bouteilles de vin qui soient plus foncées, mais, si vous préférez, vous pouvez choisir des bouteilles transparentes, puis les peindre et les personnaliser à votre goût.

Il faudra que vous coupiez la bouteille et que vous trouviez un support en guise de partie inférieure, comme vous pouvez le voir sur la photo, de sorte que le chandelier soit plus habillé.

Comment recycler une bouteille - Étape 3
Image: listas.20minutos.es
4

Un autre bonne idée pour recycler des bouteilles en plastique consiste à les transformer en récipients parfaits pour votre propre potager urbain. Coupez la bouteille par le côté, à partir de la zone où vous allez mettre de la terre pour votre propre jardin. Si vous souhaitez les accrocher au mur, nous vous recommandons de lire notre article pour apprendre étape par étape comment faire un jardin avec des bouteilles en plastique.

Mettez la terre que vous voulez de la zone que vous souhaitez cultiver et plantez les graines de fleurs ou de plantes que vous voulez faire pousser.

Comment recycler une bouteille - Étape 4
5

Les bouteilles en plastique peuvent également faire office de conteneurs dans lesquels vous pourrez stocker les objets généralement éparpillés dans la maison. Par exemple, dans l'image suivante, nous vous proposons d'utiliser cette partie de la bouteille pour y mettre votre brosse à dents, votre maquillage, vos coton-tige, etc.

Pour réaliser ce travail manuel, procurez-vous cette bouteille et découpez la partie supérieure pour profiter de la partie supérieure de la bouteille. N'oubliez pas que vous pouvez vous couper avec du plastique. Nous vous suggérons donc de passer la partie supérieure de la bouteille au fer à repasser. Si vos bouteilles ne sont pas colorées, vous pouvez les personnaliser vous-même en les peignant et en les décorant comme vous le souhaitez.

Comment recycler une bouteille - Étape 5
Image: mycutecorner
6

Voici une autre idées pour recycler vos bouteilles. Dans ce cas, vous pouvez aussi bien utiliser du verre ou du plastique, même si vous nous conseillons d'utiliser des bouteilles en verre, car on verra mieux à travers le verre. L'idée est la suivante : vous allez transformer vos bouteilles en cadres photos pour présenter photos d'une manière unique et originale.

Comme vous le voyez dans l'image, vous pouvez choisir différents types et différentes tailles de bouteilles tant que l'image ait la taille de la bouteille, car dans le cas contraire, la photo sera déformée. Si les photos ont un format paysage, préférez des petites bouteilles en verre larges et, et si elles ont un format portrait, choisissez des bouteilles plus grandes et stylisées pour sublimer votre photo.

Comment recycler une bouteille - Étape 6
Image: ohmanualidades.com
7

Voici un travail manuel plus élaboré : vous allez transformer vos bouteilles en plastique pour en faire des porte-revues à accrocher aux murs. Pour ce faire, vous devez rassembler plusieurs bouteilles et coupez la partie supérieure de celles-ci pour ne garder que le corps de la bouteille. Comme je l'ai déjà mentionné, lorsque vous avez découpé le plastique et vous pouvez le passer au fer à repasser ou bien mettre de la gomme sur les tranches de la bouteille.

Une fois que vous avez réalisé cette étape, installez un support pour les bouteilles sur votre mur et fixez-le avec des clous. Comme il s'agit d'un travail manuel un peu plus compliqué, vous avez besoin d'outils de bricolage, mais comme vous pouvez le voir, le résultat est original et très pratique.

Comment recycler une bouteille - Étape 7
Image: decorablog
8

Autre manière de réutiliser des bouteilles en verre : transformer ces bouteilles en lustre. Comme pour le travail manuel précédent, vous devrez avoir quelques connaissances en bricolage pour que votre lampe puisse être bien accrochée au plafond et fonctionne.

Prenez plusieurs bouteilles de verre, découpez la partie supérieure de la bouteille, et suspendez-la à un support en bois qui, à son tour, sera suspendu au plafond. Introduisez l'ampoule à l'intérieur de la bouteille pour la faire fonctionner comme une lampe et réduire l'intensité de la lumière. Vous obtiendrez alors une atmosphère intime et sophistiquée.

viviendodiferente.mx

Comment recycler une bouteille - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment recycler une bouteille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment recycler une bouteille

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
franck
de bonne idees merci ........j ai plus ka m y mettre

Comment recycler une bouteille
Image: youtube.com
Image: listas.20minutos.es
Image: mycutecorner
Image: ohmanualidades.com
Image: decorablog
1 sur 9
Comment recycler une bouteille

Retour en haut