Partager

Comment faire des objets en papier mâché

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire des objets en papier mâché

Le papier mâché est une activité très distrayante et et qui vous permet de réaliser ce que vous voulez. Mais c'est une technique qui prend du temps, des jours même, puisque les couches de papier doivent sécher pour durcir et prendre la forme souhaitée. C'est une bonne activité à réaliser avec des enfants, qui leur plaira et les surprendra. Mais savez-vous comment faire des objets en papier mâché ? Sur toutComment.com, nous vous l'expliquons.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du papier mâché
Étapes à suivre:
1

Pour créer ce type de papier, il faut faire une pâte en mélangeant du papier journal (c'est le plus recommandé) avec de la colle diluée dans l'eau. Vous obtiendrez ainsi le célèbre papier mâché.

2

Enlevez ensuite le papier mouillé et essorez-le jusqu'à former une pâte. C'est le moment de le travailler, avant qu'il ne sèche et ne durcisse.

3

Choisissez un moule ou réalisez l'objet vous-même. Appliquez les couches de papier mâché mouillées sur ce moule. Elles prendront la forme que vous voulez leur donner et vous pourrez ainsi créer des objets selon vos envies. Mettez de la colle blanche entre les couches de papier pour qu'elles restent bien fixes et unies entre elles.

4

Une fois modelées, vous devez laisser reposer les couches de papier mâché sur le moule choisi jusqu'à ce qu'elles sèchent. Elles resteront dures et auront la forme de l'objet choisi. Vous pourrez les décorer à votre goût et les personnaliser.

5

Il est indispensable de passer une couche de peinture mate pour obtenir une surface lisse et un meilleur rendu une fois que vous aurez peint.

6

Il est conseillé, avant de peindre, de passer une couche de vernis sur l'objet pour le protéger de la peinture. Laisser sécher le temps nécessaire jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

7

Vous pouvez commencer à peindre votre objet et à le personnaliser à votre goût. Donnez-lui les couleurs et les dessins souhaités. Laissez reposer jusqu'à ce qu'il soit bien sec.

8

Si vous le souhaitez, pour obtenir un fini parfait, passez une dernière couche de vernis. De plus, cette couche aidera à protéger la peinture de l'objet et à la conserver plus longtemps. Une fois le vernis appliqué, laissez-le sécher au maximum.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des objets en papier mâché, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Conseils
  • Avoir de la patience et ne sauter aucune étape.
  • Respecter les temps de séchage au maximum, pour que votre objet soit consistant.

Écrire un commentaire sur Comment faire des objets en papier mâché

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire des objets en papier mâché
Comment faire des objets en papier mâché

Retour en haut