Partager

Comment faire du papier mâché

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire du papier mâché

Le papier mâché est une technique qui consiste à réaliser des objets avec une pâte à papier recyclé, en utilisant de la colle ou des élastiques. Apprenez à faire du papier mâché et retournez en enfance...laissez libre cours à votre imagination !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une lune en papier mâché
Étapes à suivre:
1

Allez dans une boutique de travaux manuels, beaux-arts ou matériel scolaire et demandez de la pâte à colle ou de la colle pour papier mâché. C'est une poudre que vous devrez mélanger avec de l'eau en suivant les instructions de l'emballage.

2

Autre possibilité : employer de la colle blanche mélangée avec de l'eau en proportions égales.

3

Certaines personnes préfèrent créer de la pâte à colle elles-mêmes avec de la farine et de l'eau, mais nous ne vous le recommandons pas car, étant organique, cette colle fait des grumeaux.

4

Mettez de la colle dans un bol ou un récipient (sans oublier qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup).

5

Coupez des bandes de papier journal de différentes tailles et placez-les dans un plat. Plus les bandes sont petites, mieux c'est, même si cela vous demandera plus de travail.

6

La taille des bandes de papier dépendra des dimensions de votre objet. S'il est très grand, découpez de longues bandes.

7

Choisissez l'objet vous voulez créer et formez sa structure avec différents matériaux que vous recouvrirez ensuite de colle et de papier.

8

Le temps consacré à bien former la structure en vaut la peine. Ainsi, il vous suffira ensuite de recouvrir et de faire les dernières retouches.

9

Pour la structure, vous pouvez employer des boules, du papier journal enroulé, de la mousse, des boîtes et des morceaux de carton.

10

Commencez par recouvrir votre structure de façon homogène, sans laisser de trous. Appliquez au moins deux couches si vous ne voulez pas qu'elle se casse.

11

Mouillez les bandes de papier dans la colle et recouvrez la structure, ou appliquez la colle à l'aide d'un pinceau directement sur les bandes.

12

Le papier mâché met longtemps à sécher. Attendez au moins deux jours qu'il soit bien sec avant de commencer à peindre.

13

Quand votre objet a l'apparence du carton, vous pouvez le peindre avec de la peinture acrylique, mais ne la diluez pas trop dans l'eau ou vous ramollirez le papier durci.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du papier mâché, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Conseils
  • Si votre figurine a des yeux, vous pouvez employer des punaises ou des épingles avec des têtes.
  • Utilisez de vieux pinceaux et nettoyez-les à l'eau et au savon quand vous avez terminé l'activité.
  • Mettez de vieux vêtements.

Écrire un commentaire sur Comment faire du papier mâché

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du papier mâché
Comment faire du papier mâché

Retour en haut