Comment faire des masques avec du papier mâché
Les enfants veulent souvent se déguiser mais ils ne savent pas toujours comment faire. Nous vous présentons ici une façon très simple et économique de réaliser un masque. Cette technique vous servira pour n'importe quel type de masque : vous pourrez le peindre et le décorer selon vos goûts. Voyons comment faire des masques avec du papier mâché.
Vous aurez besoin de:
- 20 à 30 feuilles de papier journal
- Colle synthétique
- 2 à 3 gouttes de formol, pour éviter la formation de champignons
- Palette de couleurs
- Pinceau
- Solvant
Étapes à suivre:
Commencez par déchirer du papier journal en morceaux que vous mouillerez avec de l'eau, puis passerez dans une passoire fine pour l'égoutter.
Après avoir formé cette masse, mélangez-la à de la colle et ajoutez quelques petites gouttes de formol pour une meilleure conservation.
Pour faire du papier mâche étapes par étape, consultez notre article comment faire du papier mâché.
Façonnez cette masse fine et consistante de la forme souhaitée, et si vous utilisez un ballon gonflé, votre masque séchera et la masse se dégonflera.
Pour élaborer des masques à têtes d'animaux, moulez les groins et les trompes sur des verres en carton ou des rouleaux de papier hygiénique. Vous pouvez faire de même pour des personnages humains... À ce sujet, lisez notre article : comment faire des objets en papier mâché.
Une fois votre masque formé, peignez-le avec des couleurs vives ou adaptés à l’événement...
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des masques avec du papier mâché, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.