Partager

Comment recycler les capsules de café

Par Juliette Caprais. Actualisé: 28 janvier 2017
Comment recycler les capsules de café

Les capsules café que vous utilisez tous les jours n'ont jamais été aussi originales que maintenant. En gardant les capsules, vous pourrez créer des objets comme certains bijoux, des décorations pour Noël et Halloween ou même, une horloge murale débordante d'originalité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment recycler des cagettes

Des bagues avec des capsules de café

Pour créer des bijoux aussi originaux que sur la photo, vous avez juste besoin d'un anneau (que vous pouvez acheter dans tout magasin de fournitures d'arts et d'artisanat, de la colle et une capsule de la couleur que vous préférez).

Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • 1 : Nettoyez les capsules pour qu'il ne reste plus de résidus de café
  • 2 : Écrasez la capsule avec un objet (donnez un coup fort ou écrasez-la directement avec vos pieds).
  • 3 : Sur le dos de la capsule (c'est-à-dire, à l'intérieur de celle-ci), ajoutez du scotch ou de la colle permanente.
  • 4 : Immédiatement après, collez la bague à la capsule et laissez sécher.
Comment recycler les capsules de café - Des bagues avec des capsules de café

Des boucles d'oreilles et des colliers avec des capsules

En plus des bagues fabriqués avec des capsules de café, vous pouvez également créer d'autres bijoux comme des boucles d'oreilles ou des colliers. Les matériaux dont vous avez besoin sont très courants : vous n'avez qu'à vous rendre dans un magasin de fournitures d'arts et d'artisanat pour fabriquer des boucles d'oreilles en trouvant des boucles en fer ou des petites ficelles pour faire des colliers ou acheter des anneaux. Choisissez ensuite la couleur des capsules que vous préférez et commencez votre création en suivant les étapes suivantes :

1 : Nettoyez la dosette de café pour enlever tous les résidus de saleté.

2 : Écrasez la capsule pour qu'elle se plie et jusqu'à obtenir l'apparence que vous souhaitez.

3 : Pour fabriquer des boucles d'oreilles, faites passer le corps de votre boucle d'oreille par la partie supérieure de la capsule et collez celle-ci avec de la colle pour ne qu'elle ne bouge plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un petit trou dans la capsule, passer un anneau et y accrocher la boucle d'oreille pour qu'elle tienne mieux.

4 : Pour fabriquer des colliers, faites un petit trou dans la partie supérieure de la capsule, mettez un petit anneau et passez ensuite la corde ou la chaîne à travers le trou. Si vous voulez ajoutez deux capsules pour que votre collier soit plus joli, vous n'avez qu'à lier deux capsules écrasées avec un petit anneau.

Comment recycler les capsules de café - Des boucles d'oreilles et des colliers avec des capsules
Image: recicladocreativo.com

Faire des pots décoratifs avec des capsules de café

Maintenant, nous allons vous proposer de réaliser un travail manuel avec des capsules de café. Ce travail manuel est parfait pour décorer un coin de votre maison et vous pouvez le réaliser avec vos enfants. Vous allez transformer ces capsules en de petits pots décoratifs parfaits pour votre bureau ou pour votre balcon. Vous aurez besoin de pierres, de plantes (vraies ou en plastique, selon vos préférences), et tout autre élément décoratif qui vous semble approprié.

Pour réaliser ce travail manuel, vous n'avez qu'à prendre une dosette de café, bien la nettoyer et la remplir avec plusieurs éléments. Comme vous pouvez le constater, ce travail manuel est très facile et rapide à réaliser et vous permet également de donner libre cours à votre créativité.

Comment recycler les capsules de café - Faire des pots décoratifs avec des capsules de café
Image: ideasdiy.com

Des sandales originales

Si vous possédez des sandales trop ordinaires à votre goût, vous avez la possibilité de les convertir en des sandales beaucoup plus élégantes et originales en utilisant des capsules de café. Pour fabriquer des sandales similaires à celles que vous voyez sur cette image, il faut disposer d'un fil, d'une aiguille, de colle, d'une paire de ciseaux, d'un sequin (pour couvrir le fil) et, évidemment, des capsules de la couleur que vous préférez.

Pour réaliser ce travail manuel vous devez suivre ces étapes :

1 : Nettoyez soigneusement les capsules afin qu'il ne reste plus de résidus de café.

2 : Écrasez-les avec vos pieds pour les déformer et leur donner la forme voulue.

3 : Faites deux petits trous au centre de votre capsule et, à partir de là, cousez la sandale à l'aide d'une aiguille (procédez de la même manière qu'avec un bouton).

4 : Pour camouflage les points de sutures, il est préférable de coller la capsule dessus avec un peu de colle.

Comment recycler les capsules de café - Des sandales originales
Image: ideasdiy.com

Une horloge murale originale

Voyons comment faire une horloge originale. La décorer avec des capsules de café vous permet d'obtenir un résultat très visuel et amusant. Dans ce travail manuel, nous avons choisi de faire horloge avec un vinyle mais vous pouvez choisir ce que vous voulez, tant que les capsules de café symbolisent le nombre d'heures.

Vous n'avez qu'à choisir 12 capsules (si vous voulez une horloge qui indique toutes les heures ou toutes les 4 heures) et décider si vous souhaitez qu'elles soient de la même couleur ou, comme sur cette image, de différents tons de couleur. Vous n'avez qu'à les nettoyer, puis les écraser et, avec l'aide d'un peu de colle, les coller à la place des heures. Et voilà !

Comment recycler les capsules de café - Une horloge murale originale
Image: quiquilo.wordpress.com

Des travaux manuels pour Noël

Les capsules de café peuvent également être réutilisées pendant la saison des fêtes et être transformées en cloches de Noël originales et idéales à accrocher sur votre sapin de Noël. Pour réaliser ce travail manuel, vous aurez besoin de 2 capsules dorées ou argentées, d'une paire de ciseaux, d'une cordelette et d'un ruban rouge.

Nous allons vous expliquer comment faire étape par étape :

  • 1 : Nettoyez les capsules pour qu'il ne reste plus de résidus de café
  • 2 : Faites un trou dans la partie supérieure de la capsule à l'aide des ciseaux. Faites-le de l'intérieur pour éviter de casser la capsule
  • 3 : Passez une cordelette dans ce trou. Utilisez la même cordelette pour accrocher les cloches au sapin de Noël.
  • 4 : Pour que les boules fassent penser à Noël, nouez un ruban rouge sur la cordelette.
Comment recycler les capsules de café - Des travaux manuels pour Noël

Des travaux manuels pour Halloween

Nous allons vous faire découvrir deux travaux manuels faits avec des capsules de café parfaits pour décorer votre maison pendant Halloween.

Nettoyez la capsule, puis écrasez-la avec votre pied pour la déformer. Ensuite, dessinez des ailes de chauve-souris sur du carton noir, découpez-les et collez-les sur le dos de la capsule (avec de la colle ou du ruban adhésif). Si vous voulez accrocher la chauve-souris, faites un petit trou dans la partie supérieure de la capsule et passez-y une petite chaîne ou une cordelette.

Pour faire ce travail manuel, assurez-vous que les capsules sont bien de couleur orange. Une fois que vous avez les capsules, nettoyez-les et écrasez-les avec votre pied. Si vous voulez les accrocher, faites un trou dans la partie supérieure de la capsule et passez-y une cordelette. Dessinez les feuilles de courge sur du carton vert , découpez-les et collez-les dans la partie supérieure de la capsule. Enfin, dessinez le visage de votre citrouille et le tour est joué !

Comment recycler les capsules de café - Des travaux manuels pour Halloween

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment recycler les capsules de café, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment recycler les capsules de café

Que vous a semblé cet article ?

Comment recycler les capsules de café
Image: recicladocreativo.com
Image: ideasdiy.com
Image: ideasdiy.com
Image: quiquilo.wordpress.com
1 sur 8
Comment recycler les capsules de café

Retour en haut