Partager

Comment faire des pots de fleurs recyclés

Par Juliette Caprais. Actualisé: 9 février 2017
Comment faire des pots de fleurs recyclés

Pour avoir un joli jardin bien décoré sans pour autant dépenser des milles et des cents, il existe une solution très simple. Si vous êtes un écolo dans l'âme, que vous aimez les solutions respectueuses de l'environnement et que vous êtes un passionné de travaux manuels, cet article est fait pour vous. Nous allons vous expliquer sur toutComment comment faire des pots de fleurs en matériel recyclé pour que vos plantes soient présentées de la manière la plus originale possible en créant vous-même des pots avec des matériaux simples et peu coûteux. Suivez ces conseils pour voir la vie en vert et découvrir de multiples façons de créer vos propres pots. Votre jardin aura un look spectaculaire !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un pot de fleurs original

Les pots de fleur en bouteilles recyclés

Vous avez des emballages de bouteilles et vous ne savez pas quoi en faire ? Ne les jetez pas ! Qu'elles soient en plastique ou en verre, les bouteilles sont parfaites pour donner vie à des pots amusants et originaux. Pour les pots de votre jardin, nous vous conseillons d'utiliser des bouteilles en plastique. Suivez ces étapes et vous aurez votre pot en quelques instants :

  • Coupez la bouteille à la moitié.
  • Avec l'aide d'un tournevis et un marteau, faites un petit trou dans le bouchon de la bouteille.
  • Passez ensuite un fil (une corde ou un fil en laine de préférence) à travers le trou et faites un noeud, pour que le fil soit coincé au niveau du bouchon de la bouteille.
  • Refermez la partie supérieure avec le bouchon puis placez toute cette partie dans l'autre moitié de la bouteille. La base de la bouteille doit vous servir de support.
  • Ensuite, placez le compost, le sable et les graines.

Et voilà ! Vous avez votre propre récipient fait avec une bouteille en plastique. Si vous voulez un pot encore plus beau, vous pouvez peindre la bouteille avec des motifs éléments décoratifs assortis à votre jardin. En outre, vous pouvez ajuster votre pot grâce à votre fil en laine ou à votre cordelette. Laissez-vous tenter !

Comment faire des pots de fleurs recyclés - Les pots de fleur en bouteilles recyclés
Image: decoesfera.com

Des pots recyclés suspendus

Le monde du plastique offre de multiples possibilités lorsque vous réalisez des travaux manuels avec ces matériaux. Si vous nous avons déjà proposé de fabriquer un pot avec des bouteilles en plastique, nous allons à présent vous proposer de fabriquer des pots suspendus. Ce pot est idéal pour tous les amateurs de plantes qui disposent de peu d'espace chez eux.

  • Coupez le haut des bouteilles en plastique que vous avez, et jetez-le pour ne garder que la base-
  • Poncez la bouteilles à l'aide d'un couteau pour éliminer toutes les parties coupantes qui auraient pu être créer lorsque vous avez coupé la bouteille.
  • Percez un trou de chaque côté des bouteilles et, si vous le souhaitez, peignez-les pour les rendre encore plus belle.
  • Une fois les bouteilles sèches, placez les bouteilles coupées verticalement et unissez-les par un cordon qui doit passer à travers les trous. Faites un noeud après les avoir fait passer à travers chaque trou, et de cette façon vous éviterez que les pots ne glissent, tombent ou s'entassent.

Placez les plantes que vous aimez à l'intérieur et... voilà ! Vous avez des des pots suspendus faits avec des bouteilles en plastique . Il existe de nombreuses possibilités si vous voulez réaliser des pots suspendus avec des bouteilles, utilisez votre imagination pour créer votre propre pot. Cette astuce est parfaite pour décorer un coin de votre foyer avec des fleurs et des belles plantes et, en même temps, pour recycler et contribuer à rendre notre monde plus vert.

Comment faire des pots de fleurs recyclés - Des pots recyclés suspendus
Image: elblogverde.com

Des pots faits en cannettes ou en boîte de conserve recyclée

Les canettes sont un matériau idéal pour le recyclage. Par ailleurs, elles sont parfaites pour créer des pots, car leur forme vous rendra le travail beaucoup plus facile. Cependant, nous vous proposons non seulement de les utiliser pour déposer de l'engrais, des semences et des plantes, mais nous vous encourageons aussi à les découper, car cette technique de décoration innovante vous permettra d'embellir vos pots et d'obtenir des pots avec la base des cannettes.

  • Nettoyez bien les canettes que vous avez choisies avant de les travailler. Dans l'idéal, utilisez des boîtes de conserves ou de café pour réaliser des pots
  • Une fois nettoyées, enveloppez-les avec du papier décoratif avec motifs ou des dessins pour les rendre encore plus beaux.
  • Avec l'aide d'une brosse, appliquez du vernis sur le papier pour le coller et lui donner une certaine texture.
  • Enroulez ensuite la boîte de conserve de manière à ce que le papier soit tendu, totalement lisse et qu'il n'ait pas de plis.

Laissez sécher et vous aurez votre magnifique pot fait avec une boîte de conserve recyclée. Si vous le souhaitez, vous pouvez coller une corde à l'intérieur pour pouvoir l'accrocher dans un coin ou vous pouvez également ajouter plus de motifs pour l'embellir encore plus. Utilisez votre imagination et le découpage de la boîte de conserver fera le reste.

Comment faire des pots de fleurs recyclés - Des pots faits en cannettes ou en boîte de conserve recyclée
Image: manualidadesdehogar.com

Des pots recyclés avec des boîtes

Les cagettes et les palettes en bois font également d'excellents matériaux pour fabriquer de gros pots. Ces matériaux sont très faciles à recycler, c'est pourquoi nous allons vous montrer comment réutiliser vos boîtes et vos palettes pour y mettre vos plantes. Si vous donnez un coup de vieux à votre palette ou que vous le peignez, vous donnerez un aspect rustique à votre jardin. Pourquoi ne pas essayer ?

Si vous voulez contribuer au recyclage, il est important de fabriquer vos propres pots. Vous pouvez utiliser de nombreux matériaux pour réaliser ce travail manuel. Avec un peu d'imagination, d'habileté et de patience, vous pourrez créer des pots originaux et amusants pour embellir un coin de votre maison.

Comment faire des pots de fleurs recyclés - Des pots recyclés avec des boîtes
Image: ecodecomobiliario.com

D'autres idées de travaux manuels étonnants et bons marchés

Si vous êtes à la recherche d'un moyen original de décorer votre maison qui vous permette de lui donner du style à prix modique, alors il faut absolument que vous lisiez les articles que nous vous avons préparé sur toutComment.com :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des pots de fleurs recyclés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment faire des pots de fleurs recyclés

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire des pots de fleurs recyclés
Image: decoesfera.com
Image: elblogverde.com
Image: manualidadesdehogar.com
Image: ecodecomobiliario.com
1 sur 5
Comment faire des pots de fleurs recyclés

Retour en haut