Partager

Comment recycler des bouteilles de parfum

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment recycler des bouteilles de parfum

Vous avez terminé votre parfum et vous ne voulez pas jeter la bouteille ? Vous en avez gardé plusieurs chez vous et vous ne savez pas quoi en faire. Ne vous inquiétez pas ! ToutComment vous expliquera parfaitement comment réutiliser les objets du quotidien comme les ampoules, les bouchons en liège ou des cagettes.

Créer des décorations avec des matériaux recyclés s'avère très original et particulièrement économique. Donc, vous pourrez donner une touche unique à votre foyer avec très peu d'argent.

Voilà pourquoi, dans cet article, nous voulons vous offrir des alternatives au sujet de comment réutiliser des bouteilles de parfum et d'eau de Cologne. Vous allez adorer !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment recycler une bouteille

Des bouteilles de parfum pour faire des vases

Une des idées les plus simples pour réutiliser les bouteilles de parfum ou d'eau de Cologne sera de les utiliser comme pot de fleurs ou vase. Donc, vous devrez juste enlever le bouchon et le vaporisateur, s'il y en a un, et utiliser la bouteille pour mettre les fleurs qui vous plaisent avec de l'eau pour les garder.

Si vous préférez, vous pouvez également le garder pour placer un petit bouquet de fleurs séchées, sans eau évidemment, qui durera beaucoup plus longtemps et sera aussi beau.

Comment recycler des bouteilles de parfum - Des bouteilles de parfum pour faire des vases
Image: Pinterest

Fleurs ou terrariums

Une option similaire à la précédente consiste à réutiliser les pots en verre pour y mettre des fleurs à l'intérieur ou même créer une sorte de terrarium avec des pierres ou du sable et une plante. Le plus simple est d'utiliser des fleurs artificielles qui ne nécessitent pas de soins et que vous pourrez même, par exemple, immerger dans l'eau si vous voulez apporter une touche de créativité. De même, vous pourrez vous aider de longues pinces pour qu'il soit plus facile d'introduire des éléments comme des fleurs et des branches.

Comment recycler des bouteilles de parfum - Fleurs ou terrariums
Image: manualidades.facilisimo.com

Désodorisant mikado

Aimez-vous avoir une maison parfumée ? Profitez de vos bouteilles de parfum pour créer de beaux et économiques désodorisants mikado, autrement dit, ceux dont l'odeur émanant naturellement. Ainsi, outre la bouteille de parfum, vous n'aurez besoin que de :

  • Bâtons de rotin ou baguettes de bambou
  • Alcool
  • Eau
  • Huile essentielle au parfum de votre choix

Vous devrez préparer le mélange aromatique en réduisant deux tiers d'alcool avec un tiers d'eau et quelques gouttes d'huiles essentielles en fonction de l'intensité que vous voulez obtenir pour votre assainisseur d'air. Notez que certaines personnes utilisent des éléments naturels tels que des pelures d'agrumes ou des herbes aromatiques.

Versez le nouveau parfum dans la bouteille, vous pouvez vous aider d'un petit entonnoir pour faciliter l'opération, et introduisez les bâtons de rotin ou les baguettes de bambou. Ces derniers sont les mêmes que ceux utilisés pour la fabrication de brochettes, nous vous recommandons donc de couper la pointe avant si elles sont taillées.

Rappelez-vous que, au fur et à mesure que les jours passent, vous devrez tourner les bâtons pour qu'ils s'imprègnent et dégagent le parfum choisi.

Comment recycler des bouteilles de parfum - Désodorisant mikado
Image: reciclagemnomeioambiente.com.br

Bouteilles décoratives

Vous pouvez attribuer une nouvelle utilisation purement décorative à vos bouteilles vides et pour cela, il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez choisir de peindre les bouteilles avec de la peinture pour verre que vous aimez ou choisissez de leur donner un nouvel aspect en collant des éléments comme des perles, des paillettes, etc. De même, vous pourrez également ajouter des noeuds ou des rubans en tissu pour leur donner une touche plus sophistiquée et élégante.

Choisissez une teinte qui s'accorde avec votre décoration de la pièce dans laquelle vous placerez ces bouteilles décoratives pour correspondre parfaitement avec les autres éléments.

Comment recycler des bouteilles de parfum - Bouteilles décoratives
Image: littlemisscelebration.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment recycler des bouteilles de parfum, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment recycler des bouteilles de parfum

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment recycler des bouteilles de parfum
Image: Pinterest
Image: manualidades.facilisimo.com
Image: reciclagemnomeioambiente.com.br
Image: littlemisscelebration.com
1 sur 5
Comment recycler des bouteilles de parfum

Retour en haut