Partager

Comment utiliser une estompe en dessin

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment utiliser une estompe en dessin

Un estompe est un rouleau de papier poreux fin légèrement pointu aux deux extrémités, utilisé pour mélanger du fusain, de la sanguine, des barres de peinture pastel, etc. Si vous aimez les beaux arts et le travail manuel. vous devrez apprendre à utiliser une estompe pour adoucir et prolonger les lignes et les dégradés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment dessiner une fleur facilement
Étapes à suivre:
1

En plus de l'estompe vous pouvez utiliser vos doigts, mais attention, car les doigts diffusent toujours un peu de graisse et ne vous permettent de travailler sur de grandes surfaces. Assurez-vous que vous avez les mains propres et sèches et utilisez-les seulement pour donner de petites nuances.

2

Vous pouvez également utiliser des chiffons en coton, plus ils sont vieux mieux c'est. Récupérez les draps usés de la maison de vos parents et faites-en des chiffons.

3

Utilisez une estompe pour chaque couleur. Si vous gardez les deux extrémités, vous pouvez utiliser l'une pour appliquer des couleurs lumineuses et l'autre pour les couleurs foncées.

4

En travaillant, vous verrez que dans la plupart des cas vous avez besoin que l'estompe soit aussi effilée qu'un crayon.

5

Pour cela nous vous conseillons d'enlever une des extrémités en serrant une pointe pour que plus de papier sur l'autre. De cette façon, vous obtenez un point très fort.

6

Vous pouvez appuyer avec un crayon sur le côté que vous allez éliminer afin que l'autre extrémité soit plus solide.

7

Adoucissez la pointe en la serrant à la main, avec un marteau voire avec le coin d'une porte pour qu'elle perde sa rigidité et soit malléable.

8

Vous pouvez aussi poncer la pointe, en utilisant un papier de verre fin, toujours dans la même direction.

9

Maintenant, vous pouvez estomper vos lignes. Faites glisser l'estompe en traçant de larges virages sur votre image si vous voulez dégrader de grandes surfaces. Pour les zones très détaillées, telles que les yeux et la bouche, utilisez-le comme un crayon.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser une estompe en dessin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Conseils
  • Vous trouverez cet outil dans les magasins spécialisés en beaux-arts.
  • Il est important d'utiliser un papier approprié pour que le crayon ou la peinture se fixent et pour que le ??? vous permette de créer des dégradés lisses sans laisser de traces.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser une estompe en dessin

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment utiliser une estompe en dessin
Comment utiliser une estompe en dessin

Retour en haut