Partager

Comment dessiner une étoile à 5 branches

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment dessiner une étoile à 5 branches

Certaines personnes pensent que dessiner une étoile à 5 branches est compliqué. En fait, c'est tout le contraire et nous allons vous le démontrer en quelques étapes. Il y a deux façons de dessiner une étoile : à l'aide d'un compas, d'une règle et d'un rapporteur, ou à main levée. La règle et le compas vous aideront à dessiner une étoile à 5 branches parfaite ou n'importe quelle autre étoile.

Une fois que vous aurez appris la méthode décrite ici, vous pourrez faire autant de branches que vous le souhaitez (3, 5 ou 10). Vous ne devez pas forcément être un passionné de mathématiques ou de géométrie, mais une connaissance superficielle de ces domaines peut vous aider ici. Chaque grand peintre ou artiste ayant marqué l'histoire connaissait les principes géométriques de base pour être en mesure de dessiner, de peindre et de sculpter des oeuvres d'art remarquables. Demandez à de Vinci et Michel-Ange ce qu'ils en pensent.

Commencez par tracer un cercle. Il faut que vous sachiez qu'un cercle fait 360 degrés. Vous pouvez dessiner une étoile à l'intérieur du cercle. Cela signifie que si vous voulez dessiner une étoile à 5 branches, il vous suffit de diviser le cercle en 5 parties.

Un cercle fait 360 degrés : 5 points = 72 degrés

Divisez le cercle en faisant des angles de 72 degrés pour faire vos 5 points à exactement la même distance les uns des autres. Pour dessiner une étoile, vous avez besoin d'une règle, d'un compas et d'un rapporteur. À partir de maintenant, vous finirez votre dessin avec ces outils.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment dessiner un personnage de bande dessinée
Étapes à suivre:
1

Dessinez une simple croix.

Comment dessiner une étoile à 5 branches - Étape 1
2

Il suffit de faire des longues lignes avec un crayon sans trop appuyer.

Comment dessiner une étoile à 5 branches - Étape 2
3

Décidez du diamètre et dessinez un cercle à l'aide du compas.

Comment dessiner une étoile à 5 branches - Étape 3
4

À l'aide d'un rapporteur, marquez un angle de 72 degrés. Le point où l'angle coupe le cercle représente l'un des cinq points de l'étoile.

Comment dessiner une étoile à 5 branches - Étape 4
5

La distance entre le point du haut du cercle et le point que vous venez de marquer est la distance entre chacun des points de l'étoile. Voilà ce que vous devez faire exactement.

Prenez de la distance entre ces deux points de départ avec le compas et divisez le cercle comme sur l'image.

Comment dessiner une étoile à 5 branches - Étape 5
6

Vous obtiendrez 5 points (1, 2, 3, 4, 5) équidistants. En d'autres termes, la distance entre chaque point représente 1/5 de la longueur de la circonférence.

Rejoignez les points les uns aux autres comme sur cette image et voilà, vous aurez votre étoile à cinq branches.

Comment dessiner une étoile à 5 branches - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dessiner une étoile à 5 branches, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Comment dessiner une étoile à 5 branches

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
philidor
je veux connaitre plus sur certaines connaissances metaphysiques.
alors je vous en prie, aide moi.!

Comment dessiner une étoile à 5 branches
1 sur 7
Comment dessiner une étoile à 5 branches

Retour en haut