Partager

Courte biographie des Beatles

 
Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Courte biographie des Beatles

Voici une courte biographie du groupe des Beatles. Les Beatles est un groupe de rock anglais des années 60 et 70. C'est le collectif qui a vendu le plus de disques au monde. Il compte 12 albums à son actif et plus de 200 chansons. Leur succès était tel qu'on parlait de Beatlemania. Les 4 Beatles symbolisent une époque dont la musique a accompagné les mouvements sociaux-culturels. Ils marquent encore le panorama musical actuel: leur musique est jouée partout et adaptée à d'autres genres musicaux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Noms de groupe de musique - Liste et comment le trouver

Biographie de John Lennon

John Lennon (1940, Liverpool - 1980, New York) fonde The Beatles à la fin des années 60. C'était l'un des deux auteurs-compositeurs du groupe. Après un désaccord avec McCartney, le groupe se sépare et John poursuit sa carrière en solo.

Avec sa femme Yoko Ono, artiste avant-gardiste japonaise, il crée le Plastic Ono Band, reconnu pour son engagement politique et pacifiste (contre la guerre du Vietnam). Lennon s'attire des problèmes en raison de ses positions politiques : le gouvernement tentera de l'expulser.

L'artiste compose alors Imagine, une chanson culte qui sera son plus grand succès en solo... Il s'adonne aussi à la peinture et joue dans des films et des courts-métrages.

Il suspend sa carrière pour s'occuper de son fils, puis revient sur scène, quelques semaines avant d'être assassiné devant sa maison à New York par Mark David Chapman*.

*Un fan instable de John Lennon, qui se disait trahi par l'artiste et qui voulait laisser une trace dans l'histoire, en assassinat celui qu'il admirait tant.

Biographie de Paul McCartney

Paul McCartney (1942, Liverpool) formait avec J.Lennon le duo d'auteurs-compositeurs le plus productif et inspirant de l'histoire du rock.

Multi-instrumentiste, il forme ensuite le groupe Wings avec sa femme (1971-1975), avant de poursuivre en solo. Il part en tournée avec ses musiciens et interprète ses plus grands tubes (Projet Anthology pour commérorer The Beatles), comme Hey Jude, récompensé entre autres par un disque d'or.

Il participe aussi à des œuvres caritatives (défense de la cause animale, mouvement pour une alimentation plus saine, mouvement contre le conflit pisraélo-palestinien...) et des bandes originales de films.

Fin 2014, il co-écrit Only One avec Kanye West et début 2015, il joue aux côtés de Rihanna : Four Five Seconds.

Biographie de George Harrison

George Harrison (1943, Liverpool - 2001, Los Angeles) était le guitariste solo et un des trois chanteurs des Beatles (avec McCartney et Lennon). McCartney est son ami et lui propose d'intégrer le groupe que veut former Lennon, qui s’appelera d'abord The Quarrymen.

Son influence est croissante au sein du collectif (il y intègre des influences indiennes et une bonne dose de spiritualité). Il composera notamment While My Guitar Gently Weeps, Something ou Here Comes the Sun.

Il connaît un succès commercial immense avec sa chanson My Sweet Lord. En 1971, il organise un concert au Bangladesh, le premier gala de bienfaisance de l'histoire du rock, puis fonde HandMade Films, une société qui produira l'un des films des Monty Python.

Il participera au projet Anthology des Beatles. On tentera de l'assassiner en 1999...

Un cancer des poumons l'emporte finalement en 2001.

Biographie de Ringo Starr

Ringo Starr (1940, Liverpool) est le plus âgé des Beatles et le batteur du groupe. Malgré des critiques concernant son manque de technique, il est considéré comme l'un des meilleurs batteurs de l'histoire du rock. Comme Lennon, il sera marqué par le Skiffle, un genre musical né en Nouvel Orléans dans les années 20 (un mélange de jazz, de country et de blues).

Il interprète certaines chansons du groupe (Yellow Submarine, Octopus's Garden) et affirme ses talents d'acteur dans les films des Beatles. Malgré la séparation du groupe, il parviendra à faire participer ses trois compagnons à son album solo Ringo.

Après un passage à vide, il revient en 1989 avec son All-Starr Band, un groupe avec lequel il tourne et enregistre encore aujourd'hui.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Courte biographie des Beatles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Musique.

Écrire un commentaire sur Courte biographie des Beatles

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Courte biographie des Beatles
Courte biographie des Beatles

Retour en haut