menu
Partager

Les meilleures bandes originales de film

 
Par María Aranda, Traductrice. Actualisé: 23 janvier 2024
Les meilleures bandes originales de film

Les meilleures bandes originales de film sont Le Bon, la Brute et le Truand, Psychose, Cinema Paradiso, Batman, Indiana Jones, Les Dents de la mer, Le Seigneur des anneaux, La Guerre des étoiles, La Panthère Rose...

Les bandes originales ont été un élément clé pour que les meilleurs films de l'histoire soient reconnus comme tels. Elles incluent également les films muets, car ils étaient projetés avec un accompagnement musical sans lequel les aventures de Charlie Chaplin, parmi tant d'autres, n'auraient pas été aussi drôles. Ennio Morricone, Hans Zimmer, John Williams, Howard Shore, Vangelis, Danny Elfman, Alan Silvestri, Jerry Goldsmith et Max Steiner sont quelques-uns des auteurs des meilleures bandes originales de film. Sans leurs compositions musicales, les films les plus connus et les plus regardés de tous les temps perdraient une grande partie de leur charme. Découvrez ci-dessous les meilleurs musiques de films !

Bonne lecture et bonne musique !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Films avec Antonio Banderas

Le Bon, la Brute et le Truand (1966)

Une œuvre qui commence par une chanson comme "Le Bon, la Brute et le Truand" et se termine par "The Ecstasy of Gold" et "The Trio" devrait figurer en tête de ce classement des meilleures bandes originales de film. Ennio Morricone est l'auteur de ce chef-d'œuvre de 1966. Cette partition qui restera à jamais dans les oreilles des cinéphiles qui verront ce film est pour beaucoup la meilleure BO de film.

Psychose (1960)

L'idée initiale d'Alfred Hitchcock pour la scène de la douche était de la tourner sans musique, en mettant l'accent sur la puissance du montage des images. Finalement, il s'est ravisé et, avec le travail de Bernard Herrmann, il a offert aux cinéphiles l'une des scènes les plus emblématiques du grand écran.

La bande originale de ce film n'est pas seulement remarquable pour la scène de la douche, car il y en a d'autres, comme le prélude, qui sont vraiment excellentes. En bref, il entre dans le top 10 de musiques de film.

Cinema Paradiso (1988)

La carrière d'Ennio Morricone est généralement associée à Sergio Leone, mais le compositeur italien a collaboré avec de nombreux réalisateurs, dont l'un des plus fidèles et des plus assidus est Giuseppe Tornatore. C'est d'ailleurs à lui que l'on doit le documentaire "Ennio".

Tornatore et Morricone ont réalisé des succès du cinéma et de la musique tels que "The Best Offer" et "La Légende du pianiste sur l'océan", mais aucun ne surpasse "Cinema Paradiso", ce qui en fait le meilleur hommage au septième art. La musique de ce film connu évoque le cinéma de quartier et la nostalgie.

Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991)

Ce chef-d'œuvre de James Cameron a pour meilleur allié Brad Fiedel, qui avait déjà composé la bande sonore du premier film. Le compositeur a créé un chef-d'œuvre reconnu mêlant mélodies et sons métalliques et industriels, également accordés aux cyborgs tueurs du futur.

Cannibal Holocaust (1980)

Dans ce film d'horreur, il y a un grand contraste entre la brutalité qui caractérise l'intrigue et la mélodie délicate de la bande sonore composée par Riz Ortolani, qui fonctionne parfaitement, aussi incroyable que cela puisse paraître. Nombreux sont ceux qui pensent que le son de cette bande originale est plus proche du paradis que de l'enfer vert cannibale et qu'il s'agit de la meilleure musique de film de tous les temps.

Pour en savoir plus sur les meilleurs films d'horreur, cliquez ici.

Batman (1989)

Tim Burton et Danny Elfman forment l'un des couples les plus solides et les plus durables du cinéma. Et la carrière de l'un ne peut se comprendre sans celle de l'autre. Avec "Batman", ils ont posé les bases de tout le cinéma de super-héros de DC Comics, qui s'est ensuite doté d'un style sombre caractéristique. Voilà une des meilleures bandes originales de films.

Les Aventuriers de l'arche perdue (1981)

La bande originale d'"Indiana Jones : Les Aventuriers de l'Arche perdue", l'un des meilleurs films d'aventure de tous les temps, est composée par John Williams. Sa musique accompagne l'archéologue le plus intrépide de l'histoire du divertissement dans des films, des séries et des jeux vidéo. Cette bande originale a remporté un Grammy Award pour la meilleure musique de film.

La Panthère rose (1963)

Même si vous n'avez pas vu le film, la popularité du personnage et de la musique du film fait que vous avez probablement déjà entendu la mélodie de "La panthère rose" à un moment ou à un autre. La musique est restée gravée dans la mémoire du public qui l'associe immédiatement à ce personnage curieux, drôle et mystérieux. La bande originale est composée par Henry Mancini.

Les Dents de la mer (1975)

Il est très difficile de transmettre plus avec moins. John Williams parvient à faire monter la tension tout au long du film grâce à un élément aussi simple qu'efficace : la synchronisation du rythme de la musique avec l'approche progressive du requin.

Il parvient ainsi à accélérer le rythme cardiaque du spectateur en même temps que les notes de la partition. Un son si particulier qu'il invite à sortir immédiatement de l'eau à cause du danger que représente le requin tapi, qui peut vous prendre au dépourvu à n'importe quel moment.

Trilogie Le Seigneur des anneaux (2001-2003)

Nous en arrivons maintenant à la fin de notre top 10 de musiques de film. Dans une liste des meilleures bandes originales de films, les œuvres de la trilogie de "Le Seigneur des anneaux" ne peuvent manquer. La musique composée par Howard Shore pour la trilogie de films basée sur les livres de J.R.R. Tolkien lui a valu trois Oscars. Il a remporté un Oscar en 2001 pour la meilleure musique originale pour "La Communauté de l'Anneau" et deux Oscars en 2003, l'un pour la meilleure musique originale et l'autre pour la meilleure chanson originale, pour le film "Le Retour du Roi". En revanche, en 2002, il n'a pas pu remporter d'Oscar pour la bande originale des "Deux Tours", car on avait ajouté une règle indiquant que les bandes originales basées sur des bandes précédentes (en l'occurrence sur le film "La Communauté de l'Anneau") ne pouvaient pas participer, mais cette règle a été supprimée l'année suivante. Vous devez absolument écouter la bande-son du film !

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977)

"Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir" se doit de faire partie de notre article. Il s'agit du premier film de cette longue histoire du cinéma (initialement appelé Star Wars ou Guerre des étoiles, mais rebaptisé en 1997), suivi de suites et de préquelles. Toutes les bandes sons de cette série de films sont fascinantes, mais les chansons du film "Un nouvel espoir" sont les plus connues parce qu'elles sont les premières et qu'elles réapparaissent dans certaines parties des films suivants.

L'année suivant la sortie du film, le compositeur John Williams a remporté l'Oscar de la meilleure musique originale et le Golden Globe Award de la meilleure musique originale. Dans les années qui ont suivi, il a continué à recevoir des nominations et des récompenses pour la musique de la saga.

Gladiator (2000)

Hans Zimmer et Ridley Scott s'associent dans ce film pour raconter l'histoire de la vengeance de Maximus Decimus Meridius, un général tombé en disgrâce qui est passé du statut d'esclave à celui qui défie tout l'Empire romain. La bande sonore de ce film évoque la force et l'honneur, deux valeurs très présentes tout au long de l'histoire.

Après avoir découvert les meilleurs BO de film, nous vous recommandons cet autre article sur le film le plus cher de l'histoire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les meilleures bandes originales de film, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Les meilleures bandes originales de film
Les meilleures bandes originales de film

Retour en haut