Autres Cine

Les meilleurs films de Charlie Chaplin

 
François N’konou
Par François N’konou. Actualisé: 15 janvier 2024
Les meilleurs films de Charlie Chaplin

Charlie Chaplin était un acteur, comédien, producteur, compositeur, réalisateur, scénariste, monteur et écrivain. Né le 16 avril 1889 à Londres, il est décédé le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Ses prestations en tant que Charlot dans les films muets lui ont valu une reconnaissance et une célébrité mondiales.

Chaplin a reçu trois Oscars au cours de sa carrière. Deux d'entre eux étaient honorifiques et l'un d'eux récompensait la meilleure bande sonore. Bien que les longs métrages "Les Temps modernes" et "es Lumières de la ville" soient considérés comme ses meilleurs films, Chaplin n'a pas reçu d'autres reconnaissances ou récompenses au cours de sa carrière. Parmi ses autres films, citons Charlot garçon de café, Le dictateur, Le Cirque, La ruée vers l'or, Monsieur Verdoux...Continuez plutôt votre lecture sur toutCOMMENT pour en savoir plus sur les meilleurs films de Charie Chaplin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les meilleurs films comiques
Index
  1. Les Temps modernes - 1936
  2. Lumières de la ville - 1931
  3. Charlot garçon de café - 1921
  4. Le dictateur - 1940
  5. Le cirque - 1928
  6. La ruée vers l'or - 1925
  7. Monsieur Verdoux - 1947
  8. Les Feux de la rampe - 1952
  9. Charlot soldat - 1918
  10. Le pèlerin - 1923
Voir plus >>

Les Temps modernes - 1936

Quel est le meilleur film de Charlie Chaplin ? "Modern Times", 1936, est un film avec Charles Chaplin, Henry Bergman, Paulette Goddard, Chester Conklin et Tiny Sandford. C'est le premier film de Chaplin dans lequel on entend sa voix chanter dans un bar.

Le long métrage avait un budget d'environ 1,5 million de dollars et n'a pas été bien accueilli au box-office.

Lumières de la ville - 1931

Le film met en scène Charles Chaplin en 1931 aux côtés de Florence Lee, Virginia Cherrill et Harry Myers. Il a été classé par le National Board of Review parmi les 10 meilleurs films de l'année. Il est également classé 76e sur la liste des "100 Years...." de l'American Film Institute. 100 Films" de l'American Film Institute (AFI). Son budget était de 1,5 million de dollars et ses recettes totales de 5 millions de dollars. Sans doute, l'un des meilleurs films avec Charlie Chaplin de tous les temps.

Les meilleurs films de Charlie Chaplin - Lumières de la ville - 1931

Charlot garçon de café - 1921

Le film met en scène Charles Chaplin dans le rôle du clochard, Edna Purviance dans le rôle de la mère du garçon, Charlot Miller dans le rôle du père du garçon et Jackie Coogan dans le rôle du garçon. Dans cette adaptation de 1921, Chaplin s'est inspiré de la crudité de son enfance. Il a également été inspiré par la mort de son fils prématuré.

Découvrez ici les films les plus tristes.

Le dictateur - 1940

Ce film de 1940 a valu à Charles Chaplin le prix du meilleur acteur décerné par le New York Film Critics Circle. Il a également été nommé 5 fois aux Oscars dans les catégories suivantes : meilleur scénario original, meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle (Jack Oakie), meilleur acteur principal (Chaplin) et meilleure musique originale.

Le dictateur a remporté deux autres prix : celui du meilleur film étranger aux Kinema Junpo Awards et celui du meilleur cinéaste étranger aux Jussi Awards.

Vous serez peut-être intéressé par l'Actrice et l'acteur avec le plus d'Oscar.

Les meilleurs films de Charlie Chaplin - Le dictateur - 1940

Le cirque - 1928

La distribution de ce film de 1928 comprend Charles Chaplin, Merna Kennedy, Al Ernest Garcia et Henry Bergman. Grâce au film "Le cirque", Chaplin a reçu un Oscar honorifique pour la réalisation, l'interprétation, la production et le scénario. Parmi ses films muets, il figure parmi les dix films ayant rapporté le plus d'argent, soit 3,8 millions de dollars.

La ruée vers l'or - 1925

Avec Charles Chaplin dans le rôle de Charlot le clochard en 1925, le film mettait également en vedette Tom Murray. Mack Swain, Georgia Hale, Malcolm Waite et Henry Bergman. En termes de palmarès, il est classé 74e par l'AFIs.

Ce film avec Charlie Chaplin a rapporté plus de 4 millions de dollars pour un budget de 2,5 millions de dollars.

Les meilleurs films de Charlie Chaplin - La ruée vers l'or - 1925

Monsieur Verdoux - 1947

Meilleurs films de Charlie Chaplin, avions-nous dit ! Monsieur Verdoux est un film de 1947 avec Charles Chaplin, William Frawley, Martha Raye, Isobel Elsom et Marilyn Nash. D'une durée de 2 heures et 4 minutes, il a été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur scénario.

Fait important pour l'accueil du film au box-office, il s'agit du premier film sans Charlot, le personnage emblématique joué par Charlie Chaplin dans ses films précédents. Ce facteur a eu un impact sur les faibles recettes du film aux États-Unis. En Europe, en revanche, le film a reçu un meilleur accueil et de meilleures critiques.

Les Feux de la rampe - 1952

Ce film de Charlie Chaplin date de 1952 et a une durée de 2 heures et 17 minutes. Il met en scène Charles Chaplin, Nigel Bruce, Claire Bloom, Buster Keaton, Geraldine Chaplin et Sydney Chaplin. Le long métrage a reçu la médaille du meilleur film étranger du Film Writers Circle.

En 2012, il a été adapté pour la scène par Ariel Varela à Lima (Pérou).

Les meilleurs films de Charlie Chaplin - Les Feux de la rampe - 1952

Charlot soldat - 1918

Sur la liste des meilleurs films avec Charlie Chaplin, ce moyen métrage de 1918 met en scène Charles Chaplin aux côtés d'Edna Purviance et de Sydney Chaplin. L'intrigue du film se déroule en France pendant la Première Guerre mondiale. En fait, l'essentiel de l'action se déroule au cours d'un rêve.

Le pèlerin - 1923

Produit en 1923 et mettant en vedette Charles Chaplin, Mack Swain, Edna Purviance, Syd Chaplin et Kitty Bradbury, il s'agit du dernier film de Chaplin avec Edna Purviance. The Pilgrim" est également le dernier moyen métrage que Chaplin a réalisé pour la société de distribution et de production First National Film Company.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la filmographie de Charles Chaplin, nous vous encourageons à vous pencher sur d'autres curiosités cinématographiques telles que Les films les plus chers de l'histoire.

Les meilleurs films de Charlie Chaplin - Le pèlerin - 1923

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les meilleurs films de Charlie Chaplin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 6
Les meilleurs films de Charlie Chaplin