Partager

Quel est le meilleur livre de Stephen King

Par Rafadam. Actualisé: 20 janvier 2017
Quel est le meilleur livre de Stephen King

Pour rendre hommage à cet auteur hors-pair, voici une bibliographie chronologique des meilleurs livres de Stephen King. Le maître de l'horreur a publié quantité de livres. Il naît en 1947 à Portland (Maine, USA). Dès son adolescence, il compose des nouvelles. Malgré les premiers refus éditoriaux, il s'accroche, encouragé par sa mère et sa compagne. Il connaît son premier succès avec Carrie, vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires à l'époque. Depuis plus de 40 ans, il enchaîne les best sellers, dans des genres variés : horreur, fantastique, SF, thriller, fantasy... Prolifique, le maître de l'horreur publiera plus de 50 romans. Malgré ses prix littéraires (Prix Hugo, Bram Stoker, British Fantasy, Word Fantasy...), Stephen King est encore boudé par la plupart des critiques, qui le jugent trop "populaire". Il n'en reste pas moins talentueux et imaginatif. Au-delà du suspense qu'il maîtrise à la perfection, les fans mettent l'accent sur la densité des personnages : on entre dans leur psychologie et on s'y attache!

Cela pourrait aussi vous intéresser : Le mythe de Cthulhu résumé

Carrie (1974)

Carrie (1974). Genre : Horreur. C'est le premier roman de Stephen King à être publié.

RÉSUMÉ : L'histoire tourne autour de Carrietta White, une ado de 17 ans qu'on surnomme Carrie et qui est le souffre-douleur des autres élèves et de sa mère, une religieuse fanatique. Un calvaire qui empire jour après jour. Mais Carrie est capable de télékinésie, un don qui resurgira dans d'étranges circonstances, pour le plus grand malheur de son entourage...

Le roman a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques, dont la plus récente en 2013 avec Chloë Grace Moretz dans le rôle principal.

Quel est le meilleur livre de Stephen King - Carrie (1974)

Salem (1975)

Salem (1975). Genre : Horreur

RÉSUMÉ : Ben Mears revient dans sa ville natale du Maine, désertée... Disparitions, morts étranges et mystères sont les piliers sur lesquels repose le suspense du roman. Le personnage principal ne tarde pas à découvrir qu'un vampire habite l'une des maisons de la ville. Avec l'aide de quelques-uns, il combattra la sinistre créature...

Stephen King fait ici un clin d’œil à Bram Stoker, auteur de Dracula. Pour ce roman, qui a fait l'objet de téléfilms, l'auteur reçoit le prix Word Fantasy en 1976.

Shining (1977)

Shining (1977). Genre : Horreur

RÉSUMÉ : Jack Torrance est intelligent mais coléreux. Jadis alcoolique, il arrête de boire et accepte un job de gardien dans un hôtel perdu dans les montagnes. Avec sa femme Wendy et son fils Danny, il emménage dans l'hôtel qui reste fermé en hiver. Danny possède des dons de médium qui lui laissent entrevoir les forces surnaturelles de l'hôtel, des esprits qui prendront possession du père Jack...

Shining est le 3ème ouvrage de Stephen King à avoir été publié : ce roman positionne King comme une figure emblématique du genre horreur et fantastique.

En 1980, le génial Stanley Kubrick adapte le roman au cinéma avec le non moins génial Jack Nicholson dans le rôle principal. Pus de 30 ans après la parution du Shining, en 2013, King publie une suite centrée autour du personnage de Danny, le fils de Jack Torrance.

Quel est le meilleur livre de Stephen King - Shining (1977)

Le fléau (1978)

Le fléau (1978). Genre : Horreur

RÉSUMÉ : Un virus de la grippe créé en labo et c'est une pandémie qui se répand sur tout le territoire américain. La plupart des habitants meurent : les survivants forment deux groupes aux desseins diamétralement opposés. Une lutte entre Bien et Mal, dans un décor apocalyptique.

L'intrigue se déroule sur 3 tomes. Toutes les versions de ce roman ont été nommées aux prix World Fantasy et Locus.

Marche ou Crève (1978)

Marche ou Crève (1978). Genre : Dystopie, roman d'anticipation.

RÉSUMÉ : Chaque année a lieu la Longue Marche : 100 jeunes se portent volontaires pour marcher jour et nuit, sans interruption, en direction du sud des États-Unis. Le vainqueur gagne une grosse somme d'argent, ainsi qu'un prix, qui peut être ce qu'il désire. Mais il est interdit de s'arrêter et au bout de 3 avertissements, c'est la mort...

Le roman paraît sous le pseudonyme de Richard Brachman et figure au Top 100 des meilleurs livres pour ados selon l'American Library Association.

Différentes Saisons (1982)

Différentes Saisons (1982). Genre : recueil de nouvelles

Ce recueil regroupe 4 romans courts, dont les 3 premiers ont été adaptés au cinéma. Le 4ème a reçu le prix British Fantasy en 1983. Aucun de ces romans ne comporte d'éléments fantastiques, ce qui démontre la capacité de l'auteur à aborder d'autres genres et a se renouveler.

RÉSUMÉS :

  • Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank. Un jeune banquier talentueux est emprisonné à tort pour le meurtre de sa femme et de l'amant avec lequel elle le trompait. Il endure la vie carcérale et planifie son évasion.
  • Un élève doué. Un jeune de 13 ans, doué et curieux, croise le chemin d'un ancien nazi. Passionné par la seconde guerre mondiale, le jeune se lie d'amitié avec le vieux qui lui raconte sa jeunesse, quand il était responsable de camp de concentration. Peu à peu, les notes du jeune chutent et il devient violent...
  • Le Corps. Gordon et ses 3 amis sont en vacances. Ils apprennent que le corps d'un garçon porté disparu se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres de là où ils sont. Ils entreprennent le voyage pour retrouver le cadavre...
  • La Méthode respiratoire. Un docteur fait partie d'un club privé où l'on se raconte des histoires macabres. Le docteur raconte comment il a suivi la grossesse d'une de ses patientes et lui a enseignée la méthode respiratoire. Le climax de ce roman est tout bonnement saisissant (je n'en dirais pas plus de peur d'en révéler trop...)
Quel est le meilleur livre de Stephen King - Différentes Saisons (1982)

Simetierre (1983)

Simetierre (1983). Genre : Horreur

RÉSUMÉ : une famille quitte Chicago pour une petite ville du Maine. Le père de famille, Louis, sympathise avec son voisin Judson, qui fait découvrir aux nouveaux arrivants le "Simetierre", un cimetière d'animaux. Il paraît que les animaux qui y sont enterrés reviennent à la vie... La famille en est témoin avec leur chat, qu'il enterre et revoit quelques jours plus tard. Mais le chat est devenu mauvais...

On oublie cette histoire de résurrection, jusqu'au jour où le fils de Louis meurt écrasé par un camion. Louis demande à son voisin s'il est possible de ressusciter un humain si on l'enterre dans le Simetierre... C'est en effet possible, mais à quel prix ?

Le roman reste 32 semaines consécutives dans la prestigieuse New York Best Seller List.

Ça (1986)

Ça (1986). Genre : Horreur

RÉSUMÉ : l'histoire de la lutte entre 7 enfants et une force maléfique qu'on appelle "Ça". Celle-ci apparaît souvent sous la forme d'un clown (Grippe-Sou), bien qu'elle soit multiforme et qu'elle incarne les peurs des humains.

Ce roman a remporté le prix British Fantasy en 1987 et fût l'un des plus vendus aux États-Unis en 1986.

Quel est le meilleur livre de Stephen King - Ça (1986)

Misery (1987)

Misery (1987). Genre : thriller psychologique, Horreur

RÉSUMÉ : après un grave accident, un écrivain est recueilli par l'une de ses plus ferventes admiratices. Cette dernière découvre que l'auteur tue son personnage préféré dans son roman en préparation : elle pousse l'écrivain à ressusciter le personnage, par tous les moyens...

Prix Bram Stoker du meilleur roman. Adapté au cinéma en 1990.

La ligne verte (1996)

La ligne verte (1996). Genre : roman -feuilleton fantastique.

RÉSUMÉ : Paul est responsable du couloir de la mort d'une prison. Il fait la connaissance de John, condamné injustement pour le meurtre de 2 fillettes, et doté de pouvoirs de guérison... Un roman émouvant et une réflexion sur la peine de mort.

Prix Bram Stoker 1996. Adapté au cinéma avec Tom Hanks dans le rôle de Paul.

Notre liste est évidemment subjective et limitée à 10 titres... Si vous avez adoré un Stephen King qui ne figure pas dans ce Top 10, faites-le savoir en commentaire.

Article à découvrir : Qu'est-ce que le fantastique ?

Quel est le meilleur livre de Stephen King - La ligne verte (1996)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le meilleur livre de Stephen King, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Quel est le meilleur livre de Stephen King

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Anne-Marie Derèse
J'aime beaucoup "Rose Madder"

Quel est le meilleur livre de Stephen King
1 sur 6
Quel est le meilleur livre de Stephen King

Retour en haut