Partager

Le mythe de Cthulhu résumé

 
Le mythe de Cthulhu résumé

Le mythe de Cthulhu est un mythe littéraire, un univers de fiction ou encore un monde imaginaire inventé par l'écrivain américain H.P Lovecraft. Le mythe se construit à travers des nouvelles et des romans, dans lesquels des forces surnaturelles tentent de rétablir leur ancienne domination sur les hommes. L'Appel de Cthulhu (1928) donne naissance au mythe, qui sera repris par August Derleth et d'autres auteurs et qui sera l'objet d'un jeu de rôle dans les années 80.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le meilleur livre de Stephen King

Qu'est-ce que le mythe de de Cthulhu ?

Le mythe de Cthulhu raconte qu'avant la préhistoire, la Terre était dominée par les Grands Anciens, des puissances astrales qui faisaient l'objet de culte dans les premières civilisations humaines. Quand la conjonction astrale sera propice, ces puissances extraterrestres sortiront de leur sommeil mortifère et arracheront la Terre aux hommes.

Cthulhu est le dieu perverti de l'eau. C'est une puissance extraterrestre, partie intégrante de la cosmogonie créée par Lovecraft et ses alter egos. Prisonnier sur Terre, endormi dans la cité de R´lyeh, Cthulhu attend son réveil. Cthulhu fait partie des Grands Anciens, au même titre que Dagon, Hastur, Ithaqua et Cthugha. Le maître des Grands Anciens est Azathoth.

Les oeuvres de Lovecraft relatives au mythe de Cthulhu :

  • Dagon (1917)
  • L'Appel de Cthulhu (1926)
  • L'Affaire Charles Dexter Ward (1927)
  • L'Abomination de Dunwich (1928)
  • Les Montagnes hallucinées (1931)
  • La Maison de la sorcière (1933)
  • Dans l'abîme du temps (1936)
  • Le Cauchemar d'Innsmouth (1936).
Le mythe de Cthulhu résumé - Qu'est-ce que le mythe de de Cthulhu ?

Howard Phillips Lovecraft (1890 - 1937)

Lovecraft a créée une oeuvre fantastique et un univers de science fiction autour de l'horreur cosmique. Le monde imaginaire de Lovecraft n'est pas anthropocentrique ; pour lui, l'homme ne peut saisir les mystères de l'univers et il deviendra fou en découvrant les puissances surnaturelles et surhumaines qui gouvernent le cosmos.

Ses personnages sont confrontés aux horreurs et mettent toujours leur santé mental en péril. Face à l'horreur, l'homme raisonnable perd la raison et sombre dans la folie. Les nouvelles de Lovecraft sont sombres, pessimistes et profondément cyniques.

Lovecraft est aujourd'hui considéré comme un auteur majeur du registre de l'horreur, au côté d'Edgar Allan Poe. Stephen King déclare que Lovecraft est "le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle".

Le mythe de Cthulhu résumé - Howard Phillips Lovecraft (1890 - 1937)

Le fantastique en littérature

Le fantastique est présent dans les premiers textes sacrés et mystiques de l'humanité. Mais ce registre littéraire a connu un développement considérable avec le Romantisme du XIXe siècle et n'a jamais cessé depuis de faire des adeptes.

Le fantastique est l'intrusion de l'étrange ou du surnaturel dans la vie banale des hommes. Le narrateur est alors face à l'incompréhensible et sa raison chavire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le mythe de Cthulhu résumé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Le mythe de Cthulhu résumé

Que vous a semblé cet article ?

Le mythe de Cthulhu résumé
1 sur 3
Le mythe de Cthulhu résumé

Retour en haut