Partager

Comment faire un arbre généalogique

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un arbre généalogique

Il est amusant et intéressant de se dédier à la recherche de ses origines : qui étaient nos ancêtres ? Ainsi, il est possible de créer un arbre généalogique et de remonter sur autant de générations que vous le souhaitez. Sachez que, plus vous remonterez dans l'arbre, plus des recherches approfondies seront nécessaires.

Sur toutComment.com, nous vous encourageons à le faire. C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir comment dessiner un arbre généalogique sur trois générations.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un quadrillage
Étapes à suivre:
1

Dessinez un rectangle dans la partie inférieure, au centre de la feuille que vous utilisez. Dans ce rectangle, inscrivez le nom de la personne dont vous allez retracer l'histoire : le vôtre.

Comment faire un arbre généalogique - Étape 1
2

Depuis le centre de ce rectangle, tracez une ligne verticale vers le haut. Arrêtez-vous, puis, tracez une ligne horizontale centrée.

Comment faire un arbre généalogique - Étape 2
3

À chaque extrémité de cette ligne horizontale, dessinez un autre rectangle. Inscrivez-y le nom de vos parents.

Comment faire un arbre généalogique - Étape 3
4

Liez chacun de ces deux rectangles à de nouveaux rectangles. Ce lien doit être symbolisé par des lignes horizontales. Créez autant de rectangles, reliés aux noms de vos parents, que vos parents ont de frères et soeurs. Inscrivez dans ces rectangles les noms de vos oncles et tantes.

Comment faire un arbre généalogique - Étape 4
5

Depuis les rectangles dans lesquels vous avez inscrit le nom de vos parents, tracez des lignes verticales et horizontales pour les lier à deux autres rectangles chacun. Cette paire de rectangles représentera les parents de vos parents, vos grands-parents.

Comment faire un arbre généalogique - Étape 5
6

Écrivez le nom de chacun de vos grands-parents. Liez chacun de vos grands-parents, à l'aide d'un trait horizontal, à autant de rectangles qu'ils ont de frères et soeurs chacun. Au sein de ces rectangles, écrivez le nom de vos grands-oncles et grandes-tantes.

Dans ce cas imaginaire, nous n'avons pas ajouté les frères et soeurs des grands-parents. S'ils ont des frères et soeurs, vous devrez faire des rectangles plus petits pour que vous ayez de la place sur la feuille ou utiliser plusieurs feuilles et les coller.

Comment faire un arbre généalogique - Étape 6
7

Au-dessus du nom de chacun de vos grands-parents, tracez une ligne verticale qui les connecte avec deux rectangles chacun. Dans ces rectangles, inscrivez le nom des parents de vos grands-parents, vos arrière-grands-parents.

Comment faire un arbre généalogique - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un arbre généalogique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Conseils
  • Vous pouvez créer votre arbre généalogique sur l'ordinateur, grâce à des programmes graphiques.
  • Si vous voulez poursuivre l'arbre, suivez le même processus sur autant de générations que vous le souhaitez.

Écrire un commentaire sur Comment faire un arbre généalogique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un arbre généalogique
1 sur 8
Comment faire un arbre généalogique

Retour en haut