Partager
Partager sur :

Comment être bon locuteur

Pas à pas
Évaluation: 1 (1 vote)
1 fois partagé
 
Comment être bon locuteur

La radio est depuis longtemps l'un des médias favoris des français, en grande partie pour son immédiateté. De nos jours, la radio tient compagnie à beaucoup de gens, qui l'écoutent en faisant leurs tâches quotidiennes, concédant un rôle important dans la société aux présentateurs, meneurs et protagonistes de tout type de programmes, que ce soit informatifs ou de divertissement. C'est pourquoi, si vous aimez ce média et souhaitez maîtriser l'une de ces caractéristiques, nous vous donnons quelques astuces pour savoir comment être bon locuteur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment décorer des galets avec des serviettes
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il est bon de savoir que la locution s'apprend en cours, qui varient en durée selon les pays. Dans ce type d'activité, sont enseignées des techniques de diction et de projection de la voix que nous allons vous expliquer.

2

La première chose que toute personne souhaitant être un bon locuteur doit prendre en compte : soigner sa diction. Les mots doivent être prononcés correctement, leur signification et leur usage maîtrisés, la prononciation ne doit pas être exagérée. L'idée est de parler correctement.

3

Le rythme de la parole est aussi important car, à la radio, le public se sent attiré par votre voix et son rythme. Vous ne devez pas parler trop rapidement et précipitamment ni trop lentement. Bien que chaque locuteur, avec le temps, développe un style propre, au début, concentrez-vous sur cet aspect.

4

Parlez sans crier ou forcer votre voix. Lorsque vous ouvrez la bouche pour parler, il est aussi important que vous laissiez un espace entre votre bouche et le micro pour que votre voix ne soit pas saturée et que la prononciation de certaines lettres comme le S ou le P ne s'entende pas trop.

5

Lorsque vous êtes en groupe ou faites partie d'un programme avec d'autres locuteurs, il est très important d'attendre que l'un termine avant que l'autre ne commence à parler. Cette erreur est l'une des plus fréquentes chez des locuteurs novices et peut être corrigée avec un peu de patience et de coordination.

6

Parlez et arrêtez de parler, c'est la clef non seulement pour être un bon locuteur, mais aussi être un grand animateur ou interviewer. Il est toujours bon d'attendre que l'autre termine son propos avant de parler de nouveau.

7

N'oubliez pas que, même si vous ne les voyez pas, beaucoup de personnes peuvent vous écouter, c'est pourquoi il est important de soigner ce que vous dites. De votre langage jusqu'aux mots que vous utilisez, tout compte. Il faut aussi mentionner le style. Chaque locuteur a un style personnel, cependant l'immédiateté de la radio fait que tout le monde a besoin d'être prudent avec ce qu'il dit.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment être bon locuteur, nous vous recommandons notre catégorie Travaux manuels et temps libre.

Conseils
  • Écoutez les locuteurs qui vous plaisent le plus et analysez leur style, leurs points forts et leurs faiblesses et retenez-en ce qui est bon pour vous.
  • Nous avons tous une manière de faire les choses, quelle que soit la profession. Avec le temps, vous développerez votre propre locution.
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment être bon locuteur

Que vous a semblé cet article ?

Comment être bon locuteur
Comment être bon locuteur