Partager

Comment faire du bleu

 
Par Antoine Decrouy. 23 décembre 2019
Comment faire du bleu

De manière générale, quand on parle de la couleur bleue on englobe un large éventail de variantes : bleu ciel, bleu marine, bleu électrique, bleu turquoise, etc... Le bleu est une des couleurs les plus utilisées dans l'art, la décoration et l'industrie de la mode, car elle est associée à des émotions comme la sérénité, l'harmonie et la loyauté.

Le bleu est considéré comme une couleur froide pour les sensations thermiques et psychologiques qu'elle transmet, toutefois, c'est une couleur qui, appliquée à des environnements de travail, transmet le professionnalisme, l'ordre et l'amplitude. Si vous voulez savoir comment obtenir du bleu et certaines astuces afin de donner à votre bleu les nuances que vous préférez, continuez la lecture de notre nouvel article Comment faire du bleu de toutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du turquoise ?

Comment faire du bleu ?

Avant de vous expliquer comment faire de la couleur bleu, il faut que nous apportions quelques nuances à notre titre, car parmi toutes les tonalités de bleues qu'il y a sur Terre, il y'en a une qu'on ne peut pas créer : le cyan. Le cyan est une des trois couleurs primaires avec le magenta et le jaune, ce qui veut dire qu'on l'utilise pour créer le reste des couleurs. Le cyan est bleu très clair, légèrement vert et très ressemblant au turquoise ; elle est intense et essentielle dans presque n'importe quelle échelle chromatique.

Ainsi, si vous vous demandez : "Comment obtenir du bleu sans bleu ?", sachez que c'est impossible car on ne peut pas créer le cyan en mélangeant d'autres couleurs. Le reste des tons de bleu qui existe sont considérés comme étant des couleurs secondaires que vous pouvez arriver à obtenir en combinant d'autres couleurs.

En se basant sur les trois couleurs primaires —cyan, magenta et jaune—, en mélangeant le cyan avec du magenta vous obtiendrez du pourpre : toutes les nuances dépendront de la proportion de ces deux couleurs et de combien vous les éclaircissez avec du blanc ou vous les assombrissiez avec du noir.

Ainsi, si vous avez du cyan que vous pouvez mélanger avec n'importe quelle autre couleur et, selon ce que vous choisissiez et ses proportions, vous allez pouvoir obtenir n'importe quelle variante du bleue. Pour vous faire une idée, sur l'échelle de Pantone, la carte de couleurs la plus universelle et étendue de nos jours, vous pouvez y trouver presque une centaine de variétés de bleu, toutes comprises entre les couleurs pourpre et verte.

Comment faire du bleu - Comment faire du bleu ?

Comment faire du bleu marine ?

La couleur bleue marine est une variante du bleu foncé, toutefois, ces deux couleurs ne sont pas exactement pareils.

Pour obscurcir du bleu, le plus facile est d'ajouter du noir, mais pour obtenir une tonalité équilibrée il est capital que vous mélangiez les couleurs petit à petit. Mais... que se passe-t-il quand on veut faire du bleu marine ?

  1. Le bleu marine a une très légère nuance verte, il faudra donc que vous mélangiez le bleu avec de l'orange, sa couleur complémentaire sur l'échelle chromatique (c'est à dire que c'est celle qui occupe le côté opposé dans le cercle chromatique).
  2. Ajoutez l'orange tout doucement pour ne pas finir par dénaturer le bleu.
  3. Si vous voulez vous approcher le plus possible au bleu foncé des ciels nocturnes, il faudra que vous mélangiez le bleu avec du pourpre, celui qui se à côté dans le cercle chromatique.
  4. Mélangez lentement les couleurs une fois de plus jusqu'à l'obtention d'une couleur homogène.

Comment faire du bleu ciel ?

Quand on parle de "bleu ciel" on fait référence à la nuance de bleu qui nous rappelle la couleur du ciel d'un jour d'été ; c'est une des nombreuses nuances de bleu clair qui existe, comme le bleu céruléum ou le bleu turquoise.

  1. Si vous voulez faire du bleu ciel, dans un premier temps vous allez devoir ajouter un petit peu de magenta (moins d'1 dose de magenta pour 10 doses de bleu).
  2. Mélangez bien ces couleurs et, à continuation, commencez à ajouter petit à petit de la peinture blanche. Souvenez-vous de toujours le faire doucement afin de ne pas avoir un résultat disproportionné.
  3. La différence entre le bleu ciel et le bleu céruléum se trouve dans la quantité de magenta que vous combinez avec le bleu, n'oubliez pas d'être extrêmement précautionneux à l'heure d'ajouter cette couleur !
Comment faire du bleu - Comment faire du bleu ciel ?

Comment faire du bleu roi ?

Le bleu roi s'appelle ainsi car c'est une des couleurs les plus représentatives en héraldique, en effet, on le retrouve sur de très nombreuses armoiries, boucliers et bannières d'un très grand nombre de famille royale, spécialement en France. C'est un bleu légèrement obscur, mais très intense, qui ressemble à ce qu'on appellerait communément le bleu électrique.

Le bleu roi se trouve entre le bleu cobalt et le bleu de Prusse, deux nuances qui s'obtiennent en mélangeant du bleu avec du magenta. Une fois encore, la nuance dépendra de la proportion ; par exemple, le bleu de Prusse s'obtient grâce au mélange d'1 dose de magenta pour 3 de bleu, alors que le bleu cobalt est le résultat d'1 dose de magenta pour 4 de bleu.

Comment faire du bleu turquoise ?

Le bleu turquoise appartient à la gamme de bleus verdâtres, comme le bleu aigue-marine ou le vert de mer. Pour obtenir cette couleur, vous allez avoir besoin de cyan et de jaune ; en fonction de la nuance exacte que vous voulez obtenir vous pouvez ajouter, petit à petit, du jaune à une base bleue ou vous pouvez aussi compliquer le mélange en obtenant, dans un premier temps, une couleur plus verte que vous éclaircirez ou obscurcissez en ajoutant du blanc ou du noir.

Si vous ajoutez directement le jaune et que vous en avez abusé dans votre mélange, il est possible que n'arriviez pas à faire le bleu que vous souhaitiez et que vous obteniez une couleur verte ; pour que ça ne se produise pas, nous vous recommandons d'éclaircir ou d'obscurcir après avoir obtenu la couleur.

Peu importe si vous souhaitez savoir comment faire du bleu en peinture ou comment faire de la couleur bleu avec de la pâte à modeler, nous vous recommandons toujours de suivre ces conseils dans tous les cas où vous souhaitez faire du bleu. Ces pas à pas peuvent également vous servir pour faire du bleu en aquarelle ou pour faire du bleu en acryliques, ainsi que, peu importe l'objectif, ces conseils vous aideront à découvrir comment faire du bleu de manière simple et rapide.

Comment faire du bleu - Comment faire du bleu turquoise ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du bleu, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment faire du bleu

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du bleu
1 sur 4
Comment faire du bleu

Retour en haut