Partager

Comment fabriquer un mini livre

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment fabriquer un mini livre

Vous voulez surprendre un ami ou un parent avec un cadeau incroyable ? Les mini-livres peuvent constituer un bon choix de cadeau. Il s'agit de travaux pratiques faciles à réaliser, utilisant du carton et du fil, pour un cadeau différent et très beau.

De plus, vous pourrez y écrire quelques phrases, rappeler des souvenirs ou faire des dessins amusants à l'intérieur. Vous offrirez ainsi un cadeau très personnel et plein d'émotions ! Continuez à lire cet article de toutComment où nous vous expliquons les différentes étapes de la fabrication d'un mini-livre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fabriquer une lampe japonaise
Étapes à suivre:
1

Les matériaux dont vous aurez besoin pour créer un mini-livre sont les suivants :

  • 1 morceau de carton dur, mais ondulé
  • Feuilles de papier blanc ordinaires
  • 1 petite cordelette ou 1 fin cordon
  • Aiguille
  • 1 broche, punaise ou épingle
  • Ciseaux
  • Crayon
  • Règle

La première étape consiste à découper un rectangle de carton de 2,5 cm de long sur 4,5 cm de large. Cela servira de structure pour créer la couverture de votre livre.

Comment fabriquer un mini livre - Étape 1
2

Tracez au crayon une ligne verticale au niveau du centre du rectangle. Placez la règle perpendiculairement à cette ligne et faites une marque à 1,5 mm de chaque côté de la ligne. Tracez ensuite au crayon des lignes verticales au niveau de ces marques, de chaque côté et parallèlement à la première. Désormais, vous avez 3 lignes tracées sur votre morceau de carton. Les deux lignes extérieures sont donc à 1,5 mm de la ligne médiane.

Comment fabriquer un mini livre - Étape 2
3

Pliez ensuite le carton au niveau de ces lignes pour constituer la couverture de votre mini-livre. Ne pliez pas au niveau de la ligne médiane.

Comment fabriquer un mini livre - Étape 3
4

Découpez maintenant des rectangles de papier blanc ordinaire (papier d'imprimante) de 2,2 cm de long sur 3,8 cm de large. Si vous avez accès à machine de découpe, cela sera beaucoup plus facile. Vous n'aurez ainsi pas besoin de découper vos feuilles une par une, la machine vous pouvant en découper plus d'une à la fois. Avec 10 petites feuilles, votre livre aura déjà un bel aspect.

Comment fabriquer un mini livre - Étape 4
5

Pliez la pile de feuilles en leur centre (pliure verticale). Elles constitueront les pages de votre livre.

Comment fabriquer un mini livre - Étape 5
6

Alignez les centres des pages avec le centre de la couverture de votre livre, à savoir le morceau de carton préalablement plié. Utilisez une épingle, une punaise ou un clou pour percer 3 trous au niveau du centre (vertical) du livre.

Comment fabriquer un mini livre - Étape 6
7

Passez-y une aiguille avec un fil blanc ou une corde mince et faites un noeud. Commencez par le trou supérieur, puis celui du milieu et enfin, celui du bas.

Comment fabriquer un mini livre - Étape 7
8

Répétez cette étape. Avec l'aiguille, remontez vers le haut. Repassez par le trou central puis par celui du haut, etc. Si vous utilisez du fil fin, vous pouvez apporter une touche d'originalité en réalisant une forme (ou un motif) en 8, en repassant plusieurs fois avec le fil avant d'attacher le tout avec un noeud. À l'arrière du livre, faites une boucle avec le fil et faites passer l'aiguille à travers, plusieurs fois, pour attacher le tout avec des noeuds. Coupez ensuite le bout de fil qui dépasse.

Comment fabriquer un mini livre - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fabriquer un mini livre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment fabriquer un mini livre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment fabriquer un mini livre
1 sur 9
Comment fabriquer un mini livre

Retour en haut