Partager

Comment faire cuire de l'argile

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire cuire de l'argile

Beaucoup d'entre nous avons essayé de faire du modelage de sculpture mais nous n'avons pas toujours fini le travail en cuisant nos oeuvres dans un four. Il y a de plus en plus d'amateurs, de collèges et de centres d'études artistiques qui acquièrent un four à céramique car la cuisson des sculptures est fondamentale pour assurer leur durabilité et leur stabilité. Réfléchissez-y : si vous savez comment cuire de l'argile, vous ferez en sorte que vos sculptures, poteries et cadeaux, en plus d'être créatifs, durent longtemps.(Photo Mónica Lou)

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment coller de l'argile
Étapes à suivre:
1

Pétrissez bien la pièce tout en la modelant pour éviter que des bulles d'air se forment à l'intérieur, qui pourraient la faire éclater dans le four.

2

Assurez-vous que la pièce ne soyez pas massive, et si elle est creuse, vérifiez qu'il y a un trou pour laisser passer l'air pour éviter qu'elle n'éclate dans le four.

3

Pour cuire une pièce d'argile, la première chose à faire, c'est de vous assurer qu'elle soit complètement sèche.

4

Tenez compte du fait qu'après la cuisson la pièce perd tellement humidité qu'elle rétrécit significativement, en perdant presque 10% de son volume. Si votre oeuvre doit avoir des mesures particulières, faites-la plus grande pour compenser cette contraction.

5

Inscrivez-vous à un cours de poterie ou de sculpture en terre cuite. En plus de vous apprendre et de vous orienter, ils se chargent généralement de la cuisson.

6

Si vous préférez vous débrouiller seul, cherchez un endroit où vous pourrez utiliser un four à céramique professionnel. Il est facile d'en trouver, dans de nombreuses associations ou dans des ateliers et des magasins de poterie, où il vous en coûtera entre 5 et 30 EUR, en fonction de la taille de la pièce à cuire et de l'espace qu'elle occupe dans le four. Le plus simple, c'est de profiter d'une fournée où plusieurs pièces sont cuites en même temps.

7

N'essayez pas de la cuire dans un four classique. Pour cela, il existe des pâtes spéciales dans des boutiques de travaux manuels, qui se cuisent à des températures plus faibles.

8

Si votre oeuvre est d'une taille colossale et que le four est petit, vous devrez cuire la sculpture par morceau, avant d'assembler le tout par la suite. Si vous voulez éviter de la mettre en pièces, prenez contact avec une entreprise qui possède un four industriel. Vous devriez pourvoir en trouver à proximité des grandes villes.

9

La température de cuisson dépend du type d'argile. L'argile qu'on utilise le plus souvent pout la poterie, composée de différents types de silicates d'aluminium hydratés, se cuit à une température comprise entre 900 et 1000ºC. Si, au contraire, vous avez employé une terre cuite réfractaire, du grès ou de la porcelaine, la température de cuisson est plus élevée : entre 1250 et 1300ºC.

10

Pour que la cuisson soit bonne et stable, cela peut prendre facilement plus de 8 heures. Les professionnels responsables de la cuisson se chargeront de faire en sorte qu'une fois le four éteint le four la pièce se refroidisse petit à petit, pour éviter de fortes différences de température qui pourraient l'endommager.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire cuire de l'argile, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Conseils
  • La céramique peut se peindre avant ou après sa cuisson. Vous pouvez préalablement décorer votre pièce avec différents types de peintures ou de vernis. Sa température de cuisson ce sera similaire à la des pâtes céramiques.

Écrire un commentaire sur Comment faire cuire de l'argile

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire cuire de l'argile
Comment faire cuire de l'argile

Retour en haut