Partager

Comment faire du gris

 
Par Antoine Decrouy. 20 mai 2020
Comment faire du gris

Certaines couleurs doivent être élaborées afin de pouvoir les avoir à l'heure de peindre un mur ou un tableau. A l'exception des couleurs primaires, pour lesquelles il n'existe aucune combinaison possible afin d'être créées, le reste des couleurs sont le fruits de mélange. Le gris est l'une d'elles : il s'agit d'une couleur qui offre de nombreux tons et variétés selon la tonalité que vous souhaitez obtenir.

La gamme des gris est très large, on y retrouve du gris argenté, du gris perle, du gris bleu, du gris clair, du gris sombre... Selon le mélange que vous réalisez, vous obtiendrez différents types de gris. Mais... quelles sont les couleurs à combiner pour faire du gris ? Comment faire du gris en utilisant des peintures différentes ? Les tons que vous devez mélanger pour l'obtenir et approfondir la densité du gris dépendront du type de gris que vous souhaitez obtenir, chez toutCOMMENT, pour vous simplifier la tache, nous vous avons préparé un petit tutoriel explicatif dans lequel nous vous expliquerons comment faire du gris.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du rouge

Comment faire du gris en peinture gouache ?

Les gouaches sont un matériel qui permet de modifier les couleurs ou les mélanges réalisés même une fois qu'ils sont secs. Vous aurez juste à mouiller de nouveau la peinture pour la corriger ou faire de nouvelles combinaisons. Si vous utilisez ce matériel et que vous ne savez pas comment faire des mélanges de couleurs pour faire du gris, suivez ce pas à pas pour apprendre à faire du gris avec de la peinture gouache :

  1. Le gris est une couleur neutre, ce qui veut dire que vous aurez besoin de la même quantité des deux couleurs à mélanger pour l'obtenir. Pour commencer, prenez vos gouaches noires et blanches.
  2. Ajoutez deux gouttes de noir et de blanc (1 goutte de chaque si vous n'avez pas autant besoin de peinture, la proportion doit toujours être la même) sur une palette si vos gouaches sont en tubes. Si vous avez des pots de gouaches, utilisez un pinceau pour chaque couleur, vous éviterez ainsi de contaminer l'autre couleur dans son pot.
  3. Avec le pinceau, mélangez les couleurs jusqu'à obtenir un gris homogène.
  4. Cette procédure vous permettra de créer un gris neutre, mais si vous ajoutez une plus grande quantité de noire ou de blanc, vous obtiendrez différents types de gris, plus sombre ou clair en fonction de la couleur ajoutée.

Souvenez-vous que bien que soit sèche cette peinture sur la surface où vous l'avez utilisé, vous pourrez la retoucher plus tard en mouillant à l'eau la pointe du pinceau et en la passant sur la peinture sèche. Une fois humidifiée, vous pourrez ajouter la couleur que vous souhaitez pour l'éclaircir, l'obscurcir ou la changer pour un ton plus bleuté ou un qui soit plus rougeâtre.

Maintenant que vous savez comment faire du gris en peinture avec des gouaches, voyons quelle est la procédure à suivre pour obtenir du gris avec des aquarelles.

Comment faire du gris - Comment faire du gris en peinture gouache ?

Comment faire du gris en aquarelle

L'eau est l'élément principal pour l'utilisation des aquarelles et, de fait, la quantité d'eau utilisée déterminera le ton de la couleur : plus d'eau signifiera un gris plus clair et dilué et une moindre proportion vous donnera un ton plus intense et solide. Suivez ces étapes pour apprendre comment faire du gris en aquarelle :

  1. La couleur gris pierre est un gris légèrement plus clair que le neutre, mais il ne s'agit pas non plus du gris le plus clair que vous pouvez obtenir. Pour commencer, créez un gris neutre en mélangeant la même quantité de noir et de blanc (1 goutte de chaque).
  2. Dans un premier temps, humidifiez avec de l'eau votre pinceau et, ensuite, mouillez l'aquarelle noire.
  3. Après avoir mis la couleur noir dans la palette, nettoyez le pinceau à l'eau et faites la même chose avec le blanc.
  4. Mélangez les deux couleurs jusqu'à obtenir du gris. Ajoutez, si nécessaire, plus de noir ou de blanc, toujours selon le type de gris que vous souhaitez obtenir : dans ce cas, pour faire du gris pierre, optez pour mettre un peu plus de blanc afin d'adoucir la couleur.
  5. Utilisez le moins d'eau possible pour que la peinture ne soit pas trop diluée.
  6. Avec le gris crée sur la palette, vous pourrez peindre votre oeuvre d'art !
Comment faire du gris - Comment faire du gris en aquarelle

Comment faire du gris avec de la teinture universelle

Vous pouvez également faire du gris avec de la teinture universelle. La teinture universelle sert pour teindre presque tous les types de peintures, mais elles marchent spécialement bien avec les peintures plastiques, acryliques, le latex, le vinyle et les émaux synthétiques ou à l'eau. Comme il s'agit d'une manière de peindre moins connue que d'autres, comme la peinture acrylique, les gouaches ou les aquarelles, sur toutCOMMENT nous vous recommandons de choisir la peinture blanche de base, de choisir ensuite une teinture universelle noire ou très sombre et de suivre ce pas à pas pour savoir comment faire du gris avec de la teinture universelle :

  1. Pour 4 litres de peinture blanche, peu importe le ton ou la couleur que vous êtes en train de faire, vous ne devez pas ajouter plus de 60 cm2 de teinture. Gardez toujours à l'esprit cette norme dès que vous travaillez avec de la peinture universelle, car si vous dépassez cette quantité, la peinture perdra son adhérence sur toutes les surfaces et elle sera tachée car non dissoute entièrement.
  2. Selon la quantité de peinture blanche que vous utilisez pour le mélange, vous devrez réguler la teinture noire à ajouter. Si pour 4 litres de peinture blanche vous avez besoin de 60 cc de teinture noire, il en faudra 15 cc pour 1 litre.
  3. Mélangez la peinture et la teinture universelle avec un mélangeur jusqu'à obtenir le gris.
Comment faire du gris - Comment faire du gris avec de la teinture universelle

Comment faire du gris argent

La grande quantité de gris que l'on peut obtenir sont le résultat de différents mélanges. Élaborer un gris argent n'est pas une tache facile : des marques déterminées de peinture le vendent parce qu'on ne peut pas la faire avec des couleurs primaires.

Toutefois, vous pouvez essayer d'obtenir du gris argent qui apportera un effet métallique. Pour le faire, combinez le blanc et le noir, c'est-à-dire, comme si vous alliez faire du gris neutre, et ajoutez-y la même proportion d'un blanc plus pur qui incrémentera la brillance de la couleur résultante. Une autre option est d'ajouter 1 goutte de noire et directement 2 du blanc le plus pur de votre gamme de couleur. Cette technique est facilement réalisable avec des peintures plastiques, des peintures acryliques, etc..., mais elle n'est pas pratique dans les cas où vous utilisez des aquarelles.

Comment faire du gris - Comment faire du gris argent

Comment faire du gris perle

Entre les différentes variétés de gris, on retrouve le très célèbre gris perle. En plus du mélange à base de noir et blanc, vous aurez besoin de jaune et de plus de blanc pour obtenir cette couleur. Si vous voulez savoir comment faire du gris perle, suivez les 4 étapes suivantes :

  1. Mélangez le blanc et le noir pour obtenir un gris neutre
  2. Ajoutez en petites quantités du jaune
  3. Mélangez les couleurs chaque fois que vous ajoutez le jaune afin d'observer l'évolution et éviter un excès de cette couleur
  4. Une fois le gris jaune obtenu, éclaircissez la couleur avec un peu de peinture blanche et vous obtiendrez du gris perle
Comment faire du gris - Comment faire du gris perle

Comment faire du gris bleu et du gris taupe ?

Bien que le gris soit une couleur neutre, le gris peut finir par dériver en tons froids ou chauds. Par exemple, le gris bleu est froid : pour l'élaborer, vous aurez juste à ajouter du bleu au mélange de blanc et de noir. Selon les quantités utilisées, vous obtiendrez un gris bleu plutôt clair (en ajoutant plus de blanc) ou sombre (en ajoutant plus de noir ou de bleu). Si vous n'avez pas de bleu ou si vous n'en avez que très peu, on vous explique comment faire du bleu.

A l'inverse, pour faire un gris chaud ou rougeâtre comme le gris taupe (une couleur qui se situe entre le gris et le marron), ajoutez une petite quantité de magenta ou de rouge (selon ce que vous avez à la maison) au mélange de blanc et de noir. Ici on vous explique comment faire rouge.

Comment faire du gris - Comment faire du gris bleu et du gris taupe ?

Comment éclaircir du gris ?

Chaud, froid, perle, argent, sombre... Maintenant que vous savez comment faire du gris, il faut également que vous sachiez comment l'éclaircir. Au mélange habituel de noir et de blanc qui vous permet de faire du gris, il faudra que vous ajoutiez du blanc afin d'éclaircir la couleur. Plus vous ajoutez de blanc, plus vous éclaircirez le gris. A l'inverse, si vous ajoutez plus de noir, vous obtiendrez un gris plus sombre.

Une autre technique pour l'éclaircir tout en arrivant qu'il s'assombrisse un peu, c'est d'ajouter un peu de jaune, à peine une petite goutte. De toutes les manières, cette couleur éclaircira moins que le blanc même.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du gris, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Écrire un commentaire sur Comment faire du gris

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du gris
1 sur 8
Comment faire du gris

Retour en haut