Partager

Comment faire de la barbotine pour poterie

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire de la barbotine pour poterie

La barbotine est un mélange de poudre d'argile diluée dans de l'eau. Elle est utilisée dans les domaines artistiques que sont la poterie et la sculpture, généralement en tant que colle. Même en pratiquant la sculpture à un niveau amateur, il est intéressant de savoir comment faire de la barbotine pour coller des morceaux définitivement, sans avoir à craindre les fissures.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment coller du verre cassé
Étapes à suivre:
1

Dans la suite de l'article, nous vous parlerons de la barbotine en tant que colle, mais vous devez savoir que les potiers l'utilisent également comme matière principale et ils l'ajoutent souvent à leur mélange.

2

Sachez que la barbotine ne fonctionne que lorsque l'argile est légèrement humide et un peu tendre. N'essayez pas de coller deux morceaux complètement secs ou déjà cuits.

3

La barbotine est utile après avoir évidé une grande sculpture, pour recoller un morceau que l'on a retiré, pour coller des poignées sur les objets en céramique (non cuits et encore tendres) ou pour réparer les zones fissurées.

4

Vous pouvez la fabriquer chez vous facilement, en effritant de l'argile sèche dans un bol d'eau et en remuant jusqu'à ce que le mélange prenne l'apparence d'un yaourt lisse et très épais.

5

Notez qu'il existe de nombreuses sortes d'argiles et que vous devez fabriquer la barbotine avec la même argile que vous utilisez pour votre sculpture.

6

Ne mettez pas trop d'eau. Plus le mélange est épais, plus vite il agira.

7

Appliquez la barbotine généreusement en vous aidant d'un vieux pinceau ou d'un ébauchoir de manière à ce qu'en plaquant les deux morceaux l'un contre l'autre la barbotine déborde de chaque côté.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la barbotine pour poterie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Travaux manuels et temps libre.

Conseils
  • Recyclez la barbotine. Si vous travaillez souvent avec le même type d'argile, vous pouvez garder la barbotine en recouvrant le récipient d'un film plastique. Pour la réutiliser, ajoutez un peu d'eau et mélangez bien.

Écrire un commentaire sur Comment faire de la barbotine pour poterie

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire de la barbotine pour poterie
Comment faire de la barbotine pour poterie

Retour en haut