Partager

Comment faire des jouets avec du matériel recyclé

Comment faire des jouets avec du matériel recyclé
Image: fentpoble.blogspot.com

Une activité très distrayante que vous pouvez réaliser avec les petits est d'élaborer des jouets avec des matériaux recyclés, de sorte qu'ils s'amuseront autant en les faisant qu'en jouant avec. Il s'agit d'une façon économique d'offrir à vos enfants des objets avec lesquels jouer et s'amuser. Cet article de toutComment vous offre quelques exemples sur comment faire des jouets avec du matériel recyclé.

Camionnette avec des bouteilles

Une idée très originale est de construire des camionnettes avec des bidons ou des bouteilles en plastique, par exemple de lessive, de savon, d'adoucissant, etc. et des bouchons de bouteille. L'anse de la bouteille servira de poignée, bien que vous puissiez aussi faire plus de trous à l'aide d'un cutter. Pour les roues, vous utiliserez des bouchons que vous fixerez avec de la colle.

Vous pouvez décorer la camionnette avec une couverture adhésive de couleur ou en la peignant avec des feutres permanents pour la transformer en ambulance, en camion de pompiers, en fourgonnette de livraison de pizza, etc.

Comment faire des jouets avec du matériel recyclé - Camionnette avec des bouteilles
Image: unavidalucida.com.ar

Vaisseau d'extraterrestres

Une autre option pour fabriquer un jouet avec du matériel recyclé est de réutiliser les boîtes de fromage en portions, les barquettes d'oeufs et les bâtonnets de glaces. Ce sont des éléments que vous trouverez facilement chez vous et qui vous permettront de construire un vaisseau d'extraterrestres. Vous devrez découper un des compartiments de la barquette d'oeufs en plastique et faire un orifice de même taille dans la boîte en carton afin de les emboîter. De même, sur l'autre partie de la boîte de fromages, vous devez faire quatre trous pour insérer les bâtonnets de glace à l'aide d'un cutter ou de ciseaux pointus.

Pour faire l'extraterrestre, prenez un bouchon en liège, en plastique ou quelque chose de similaire qui puisse rentrer dans le vaisseau. Pour décorer l'ovni et son passager, utilisez de la gouache, du scotch, etc.

Comment faire des jouets avec du matériel recyclé - Vaisseau d'extraterrestres
Image: manualidadesplus.com

Dominos de pierres

Vous pouvez également fabriquer vous-même des jeux traditionnels comme des dominos. Au lieu d'utiliser du matériel recyclé, vous aurez besoin de pierres plates de taille moyenne ; celles qui se trouvent au bord des rivières ou sur la plage sont idéales.

Un jeu complet de dominos comporte 28 pièces, vous devrez par conséquent chercher 28 pierres de taille similaire. Ensuite, vous devrez les peindre avec la numération complète, depuis le zéro double jusqu'au six double.

Comment faire des jouets avec du matériel recyclé - Dominos de pierres
Image: pequeocio.com

Parking en carton

Un jouet que les enfants adorent et que vous pourrez fabriquer avec du matériel recyclé est un parking de plusieurs étages grâce auquel ils pourront garer leurs petites voitures. Pour cela, vous aurez seulement besoin d'un carton souple, par exemple d'une boîte.

Vous devrez tracer le parcours que suivront les voitures et réaliser des découpages à l'endroit où vous unirez l'étage inférieur. En joignant les deux cartons, vous créerez les voies de montée et de descente par où les véhicules passeront. Vous pouvez également placer le carton sur des escaliers et joindre les différents niveaux avec des passerelles de montée et de descente.

Comment faire des jouets avec du matériel recyclé - Parking en carton
Image: decoideas.net

Serpent avec des bouchons de liège

Les bouchons de liège sont un autre objet très commun dans toutes les maisons qui ont l'habitude de finir dans la poubelle. ToutComment vous propose de les réutiliser pour fabriquer ce serpent amusant qui pourra être aussi long que vous le souhaitez. Outre les bouchons, vous aurez besoin d'une ficelle, d'un cutter ou d'un couteau et d'une aiguille ou d'un autre objet pointu pour percer les bouchons (ceci devra être fait par un adulte).

Vous devrez couper tous les bouchons à la même taille et faire un trou dans la partie centrale, là où passera la ficelle. Aux extrémités, vous devrez faire un noeud afin que la ficelle ne se détache pas du serpent ; finalement, utilisez un feutre pour peindre le visage du reptile.

Comment faire des jouets avec du matériel recyclé - Serpent avec des bouchons de liège
Image: manualidadesinfantiles.org

Instruments de musique

Si vous voulez initier vos enfants à la musique avec des instruments qu'il pourront fabriquer eux-même et avec du matériel recyclé, regardez notre article sur comment faire des instruments de musiques pour les enfants.

Comment faire des jouets avec du matériel recyclé - Instruments de musique

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des jouets avec du matériel recyclé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment faire des jouets avec du matériel recyclé

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
michele micas
je trouve vos articles super .Cela me donne des idées à faire avec mon petit fils.Merci
Valorisation :
Pauline
Bonjour,
J'aimerai savoir comment vous faites pour que les roues des camionnettes tournes et donc quels matériels vous avez utilisé? Je vous remercie d'avance

Comment faire des jouets avec du matériel recyclé
Image: fentpoble.blogspot.com
Image: unavidalucida.com.ar
Image: manualidadesplus.com
Image: pequeocio.com
Image: decoideas.net
Image: manualidadesinfantiles.org
1 sur 7
Comment faire des jouets avec du matériel recyclé

Retour en haut