Partager

Comment fabriquer un volcan à la maison

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment fabriquer un volcan à la maison

Une des choses les plus spectaculaires que vous pouvez construire chez vous est un volcan. Il n'y a rien d'impossible là-dedans, faire un volcan est à la portée de tous moyennant un peu de de temps et un peu de matériel. Quand il s'agit de fabriquer un volcan maison, il peut être de formes très diverses, selon la densité et la consistance que vous voulez donner à la « lave », selon le matériel utilisé pour la construction des versants, selon la virulence de l'éruption, etc. Tout cela dépendra de vos choix.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

Placez une bouteille en plastique au centre et créez des versants avec de l'argile ou du papier mâché. Nous vous conseillons d'utiliser une bouteille de 33 cl pour faire le volcan, mais si vous souhaitez le construire à partir de bouteilles plus grandes, cela vous donnera un volcan plus imposant.

2

Vous pouvez recouvrir le volcan fait maison d'une couche de pâte à modeler ou d'argile, pour qu'ainsi la surface du volcan soit imperméable à la dissolution aqueuse qu'est la lave. Votre volcan pourra alors être lavé à l'eau pour être ensuite réutilisé comme si c'était la première fois.

3

Versez deux cuillerées de bicarbonate de soude dans la bouteille de 33cl choisie pour réaliser le volcan fait maison.

4

Pour créer la lave du volcan, ajoutez une cuillère de savon liquide dans la bouteille. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau et de la farine pour obtenir une texture de lave plus ou moins visqueuse.

5

Ajoutez-y un peu de paprika pour donner une couleur rougeâtre à la lave du volcan. Si le savon utilisé est de couleur rouge, le piment ne sera pas nécessaire.

6

Vous voilà prêt pour provoquer l'éruption du volcan fait maison. Il vous suffit de remuer ce mélange d'ingrédients et d'y ajouter un filet de vinaigre. À ce moment-là, reculez-vous du volcan.

7

Vous pourrez surprendre vos amis avec ce volcan en éruption fait maison et facile à réaliser.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fabriquer un volcan à la maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Conseils
  • Placez une protection en plastique sous le volcan afin que la lave ne tache pas vos meubles et votre sol.

Écrire un commentaire sur Comment fabriquer un volcan à la maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment fabriquer un volcan à la maison
Comment fabriquer un volcan à la maison

Retour en haut