Partager

Comment mélanger les couleurs - C'est très facile !

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment mélanger les couleurs - C'est très facile !

Les couleurs primaires à connaître sont le jaune, le bleu et le rouge. À partir de là, vous pourrez créer toutes les autres couleurs. Par bleu primaire on entend le bleu cyan, pour le rouge primaire utilisez du magenta ou un rouge un peu plus vif.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment mélanger les couleurs
Étapes à suivre:
1

À partir des trois couleurs primaires, vous obtiendrez les 3 couleurs secondaires, qui sont les mélanges les plus classiques. Tout d'abord, pour obtenir de l'orange, vous devez utiliser du rouge et du jaune. Il est très important pour obtenir de l'orange de mettre d'abord le jaune puis le rouge (1/4 de la quantité de jaune). La couleur rouge est très vive, c'est pourquoi il ne faut pas trop en mettre.

Comment mélanger les couleurs - C'est très facile ! - Étape 1
2

Ensuite, pour obtenir la couleur verte, il faut mélanger du jaune et du bleu. Pour ce mélange, vous devez aussi mettre beaucoup de jaune et petit à petit ajouter du bleu jusqu'à trouver la tonalité de vert que vous recherchez. Le vert est une couleur appropriée pour décorer les chambres d'enfants et les espaces qui requièrent de la concentration.

Comment mélanger les couleurs - C'est très facile ! - Étape 2
3

La troisième couleur secondaire est le violet. C'est la couleur la plus difficile à obtenir et vous devez la préparer avec soin, en mélangeant du bleu avec du rouge magenta. Si vous n'avez pas de rouge magenta, vous pouvez utiliser du rouge vif, mais utilisez peu de rouge.

4

Pour obtenir du noir, vous devez utiliser les trois couleurs primaires à parts égales, le jaune, le bleu cyan et le rouge magenta. Mais il n'est pas toujours facile d'obtenir un ton parfaitement noir. Il existe une astuce pour obtenir du noir : utilisez un bleu foncé et ajoutez un peu de rouge vermillon. Avec ce mélange, vous obtiendrez un résultat satisfaisant.

Comment mélanger les couleurs - C'est très facile ! - Étape 4
5

Mélanger du blanc pour éclaircir les couleurs n'est, selon certains, pas vraiment recommandé, il est préférable d'utiliser du jaune. Mais le jaune ne permet pas de faire des paysages enneigés, par exemple. Le blanc vous permet d'éclaircir les couleurs primaires et de faire des dégradés.

6

Pour obtenir d'autres couleurs qui ne soient pas secondaires, vous devez sélectionner un échantillon d'une couleur primaire de n'importe quelle taille, puis placer cet échantillon sur une partie propre de la palette. Rincez tous les restes de peinture du pinceau. Pour terminer, mélangez une quantité différente de n'importe quelle autre couleur, ou combinaison de couleurs, pour créer des variations de tonalités secondaires et tertiaires.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mélanger les couleurs - C'est très facile !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Conseils
  • Il est important de nettoyer le pinceau avant de mélanger deux couleurs.

Écrire un commentaire sur Comment mélanger les couleurs - C'est très facile !

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
mamizozo1
comment avoir la couleur bois de rose et le peche

Comment mélanger les couleurs - C'est très facile !
1 sur 4
Comment mélanger les couleurs - C'est très facile !

Retour en haut