Partager

Comment faire du turquoise ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 13 avril 2020
Comment faire du turquoise ?

Il y a une série de couleurs qui ne peuvent pas s'élaborer parce qu'elles sont "primaires", c'est-à-dire, qu'elles ne sont pas le résultat d'un mélange de couleurs différentes mais qu'elles existent d'elles-mêmes. La couleur rouge, le bleu et le jaune sont toutes des couleurs primaires. Par contre, les couleurs secondaires s’obtiennent à travers la combinaison de deux couleurs primaires et les couleurs tertiaires sont le résultat du mélange entre une couleur primaire et une secondaire.

Parmi la grande variété de couleurs tertiaires se trouve le turquoise. Il s'agit d'une couleur très importante pour les artistes car elle attire l'attention de la plupart des personnes. C'est une couleur qui doit s'élaborer à partir d'autres couleurs. Si vous voulez savoir comment faire du turquoise, les couleurs dont vous aurez besoin pour faire le mélange et plus de détails, continuez la lecture de notre article Comment faire du turquoise !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du bleu

Comment faire du turquoise avec de la peinture : les couleurs à mélanger

La couleur bleue et la couleur verte sont nécessaires pour faire du turquoise. Ce sont les pigments indispensables dans n'importe quel mélange que vous faites pour obtenir ce ton. À partir de là, vous pouvez les combiner avec d'autres couleurs en fonction du type de turquoise que vous souhaitez créer :

  • Si vous voulez savoir comment faire du turquoise foncé, vous aurez besoin de vert mélangé avec du bleu afin que l'une des deux couleurs soit plus foncée que l'autre. Vous pouvez aussi ajouter un peu de noir pour obscurcir le ton.
  • Pour faire du turquoise clair, vous devrez ajouter, en petites quantités et très délicatement, au mélange de bleu et vert, des couleurs comme le jaune ou le blanc.
Comment faire du turquoise ? - Comment faire du turquoise avec de la peinture : les couleurs à mélanger

Comment faire du turquoise avec de la peinture gouache

Avoir des gouaches bleue, verte, blanche et jaune vous permettra d'élaborer du bleu turquoise aux tonalités très différents. Vous pouvez obtenir une grande variété de nuances en fonction de ce que vous voulez peindre : l'eau d'une plage tropicale, une planète, etc... Pour faire du turquoise avec des gouaches, chez ToutComment nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  1. Décidez toutes les caractéristiques que vous voulez obtenir du bleu turquoise que vous allez créer : intensité, ton et éclat. Sans définir ces aspects, il vous sera plus difficile d'obtenir un bleu turquoise.
  2. Vous aurez besoin de peinture de couleur bleue et verte. Comme nous l'avons déjà dit, ce sont les deux pigments essentiels pour élaborer le turquoise.
  3. Achetez aussi de la couleur jaune et blanche pour ajouter des nuances à votre bleu turquoise. De cette façon, vous diminuerez son intensité et vous obtiendrez des tons plus pâles.
  4. Sur la peinture bleue, ajoutez progressivement la verte. N'oubliez pas que le bleu est la couleur prédominante du turquoise. C'est pour cette raison qu'il sera plus facile d'utiliser le bleu en tant que base pour ensuite adapter le mélange doucement avec les autres couleurs.
  5. Ajoutez la quantité de vert que vous considérez adéquate jusqu'à obtenir le turquoise que vous souhaitez. Pour corriger les possibles excès, ajoutez encore une fois de la peinture bleue.
  6. Pour élaborer une couleur turquoise brillante, vous devrez doubler la quantité de peinture bleue par rapport à la verte. C'est-à-dire, ajoutez deux fois plus de bleu pour chaque portion de vert. En plus, ajouter au mélange un peu de jaune lui donnera plus d'éclat.
  7. En mélangeant la peinture bleue et la verte avec un blanc doux, vous réussirez à obtenir le turquoise typique des eaux des plages tropicales (avec des tons chauds et blanchâtres). Dans le cas du turquoise qui correspond à la couleur des planètes, choisissez un blanc ,un peu plus traditionnel, qui lui donnera un ton froid.
  8. Jouez avec les quantités de bleu, vert, jaune et blanc jusqu'à obtenir la couleur turquoise souhaitée. Essayez de bien mélanger chaque combinaison en remuant toutes les couleurs utilisées, sinon le ton peut changer avec le temps si vous l'utilisez pour plusieurs œuvres artistiques.

Comment faire du turquoise avec des acryliques

Chez ToutComment nous voulons aussi vous aider à découvrir comment faire du bleu turquoise avec des acryliques. Suivez ces simples étapes pour y arriver :

  1. Pour faire de la peinture acrylique, mélangez les pigments en poudre de différentes couleurs (bleu, vert, jaune et blanc selon le type de turquoise que vous souhaitez) avec de l'eau.
  2. Les pigments organiques ont plus de problèmes pour se dissoudre à cause de leur densité (mineure que celle de l'eau, c'est pour quoi bien souvent ils flottent ).
  3. Afin de pouvoir faire le mélange correctement, utilisez de l'alcool (sa densité est mineure à celle des pigments organiques) pour les humidifier et faire en sorte qu'ils se dissolvent plus facilement.
  4. Après avoir réussi à faire en sorte que les pigments se soient agglomérées pour faire un genre de pâté de plusieurs petites masses individuelles, ajoutez un peu d'eau pour les garder humides car l'alcool s'évapore très rapidement.
  5. Ensuite, utilisez des spatules de fer ou une molette de cristal pour moudre les pigments et pouvoir les disperser correctement.
  6. Maintenant que vos pigments sont homogènes, vous devrez utiliser l'agglutinant acrylique pour faire le mélange.
  7. Ajoutez l'agglutinant et mélangez les pigments que vous voulez utiliser pour obtenir le type de turquoise recherché. Vous devez suivre toutes les étapes antérieures uniquement si vous avez acheté le matériel en poudre. Toutefois, si vous achetez la peinture acrylique en pot vous pouvez commencer directement par réunir tout le matériel de peinture (pinceaux, toiles, palettes, ver d'eau, tablier et surtout les peintures) et commencer à mélanger comment nous l'avons expliqué.
  8. Commencez par le vert et le bleu basique, puis ajoutez plus d'un ou de l'autre ou d'une couleur plus claire (blanc ou jaune clair) ou plus foncé (bleu foncé, vert foncé ou noir), selon le turquoise que vous voulez obtenir.
  9. Une fois que vous ayez la couleur turquoise acrylique, vous devez la conserver dans un récipient fermé. Chez ToutComment nous vous recommandons d'utiliser une boîte avec un couvercle qui ferme très bien afin d'éviter que la couleur sèche.
Comment faire du turquoise ? - Comment faire du turquoise avec des acryliques

Vous avez aimé notre article Comment faire du turquoise ? Vous aimerez forcément les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du turquoise ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Art et loisirs créaifs.

Écrire un commentaire sur Comment faire du turquoise ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du turquoise ?
1 sur 3
Comment faire du turquoise ?

Retour en haut